Amazon - refus remboursement - 408-6890090-0463548

Ou tout ce qui a attrait à la consommation. De l'achat des produits ou services, leur livraison, leur SAV.

Modérateur : Super Modérateur

YvesM7510
Loupiot
Loupiot

Amazon - refus remboursement - 408-6890090-0463548

Messagepar YvesM7510 » 14 août 2018, 13:33

Bonjour,

J'ai passé commande d'un smartphone que je n'ai jamais reçu / signé sur Amazon fin juin. Suite à cela, j'ai indiqué à Amazon n'avoir pas reçu le produit. Le produit étant livré par "amazon logistics", une enquête de quelques jours a été ouverte pour finalement m'indiqué qu'il considérait le colis livré sans m'adresser la preuve de livraison. La seule manière de me rembourser selon eux est de leur envoyer un récépissé de plainte (voir détails ci-dessous). J'ai dans un premier temps refusé en contactant un conciliateur de justice à Paris. Celui-ci a tenté d'obtenir gain de cause sans succès, Amazon répond tel un robot qu'il veut le dépôt de plainte... Je suis donc allé à la police pour faire cela car je ne pouvais pas attendre 2 mois voir plus (procédure juridique) pour être remboursé (environ 1000 euros). La police n'était pas du tout contente de devoir faire ce genre de "travail" (je les comprends...) et ils m'ont fournis un récépissé de dépôt de "main courante" mais pas de "plainte" (à priori c'est différent) car cela n'a rien à voir avec une plainte selon eux (un colis non reçu). J'ai fourni ce document signé par la police avec les détails demandés par Amazon à Amazon mais cela ne leur a pas convenu, je ne sais donc plus quoi faire ??...

Cordialement,

Yves

Mail d'Amazon :

Comme indiqué nous avons demandé l’ouverture d’une enquête auprès du transporteur. Suite à cette enquête, le transporteur nous confirme avoir livré le colis en bon état (sans marque de dégradation) .
A ce stade, basé sur les résultats de cette enquête, nous estimons que la livraison a bien été faite.

Si vous suspectez une atteinte aux biens (vols, dégradations, (modéré)…) par un tiers, vous pouvez vous rapprocher des services de police pour que des recherches soient effectuées à ce sujet. Il est possible d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, (modéré)…) en vous rendant directement auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie. La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée. Si l’auteur de l’atteinte vous est inconnu, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne en vous rendant sur : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Conformément aux dispositions de l’article 15-3 du Code de procédure pénale, la police judiciaire est tenue de recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions à la loi pénale et de les transmettre, le cas échéant, au service ou à l’unité de police judiciaire territorialement compétent. Tout dépôt de plainte fait l’objet d’un procès-verbal et donne lieu à la délivrance immédiate d’un récépissé à la victime. Si elle en fait la demande, une copie du procès-verbal lui est immédiatement remise.

Si, votre problème n’est pas résolu suite à votre déclaration auprès des services de police, nous vous invitons à nous recontacter en nous envoyant une copie du récépissé de la plainte déposée à l’adresse fr-deliveryinvestigation@amazon.fr. La copie du récépissé doit être en PDF, JPG ou PNG. Nous vous prions de bien vouloir préciser l’adresse du service de police qui a enregistré la plainte dans votre email. Sans copie du récépissé de la plainte, nous ne pourrons pas donner suite à l’examen de votre demande de remplacement/remboursement.

Veuillez noter que pour être considéré valide, le récépissé de la plainte doit au minimum contenir les informations suivantes:

_Nom et Prénom
- Le tampon du service de police
- Le numéro de la commande concernée par l’atteinte aux biens
- La référence de l’article concerné par l’atteinte aux biens (Marque + Série de l’article)
- Numéro de référence de la plainte auprès du service de police

YvesM7510
Loupiot
Loupiot

Re: Amazon - refus remboursement - 408-6890090-0463548

Messagepar YvesM7510 » 24 août 2018, 10:06

Bonjour, vous n’avez pas répondu à mon message ? :/

FILSNOEL
Junior
Junior

Messagepar FILSNOEL » 24 août 2018, 10:34

Bonjour,

il faut porte plainte, et les forces de l'ordre sont "obligés" de l'accepter, changez de commissariat ou de gendarmerie si nécessaire.

Cordialement

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 24 août 2018, 10:45

Bonjour,

Vous êtes victime d'un problème - hélas- récurrent avec Amazon :(

Tant que vous n'avez pas reçu votre commande, c'est Amazon qui est légalement responsable du bien.

Par conséquent, adressez-leur une lettre RAR de mise en demeure (viewtopic.php?f=4&t=810) de vous livrer votre commande en vertu du Code de la Consommation, Article L216-4 Créé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0032226960

Cordialement,
Mad94

EDIT:
Leur rappeler aussi ceci : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F11182
La non réception d'un colis ne peut être considérée comme une infraction et ne peut donc pas faire l'objet d'un dépôt de plainte.

Par contre, votre dépôt de main courante pourra vous servir si vous décidez de poursuivre en justice :mrgreen:

Retourner vers « Commerce, Achat, SAV »