IKEA - refus de réparation d'une hotte bruyante - 28043617

Ou tout ce qui a attrait à la consommation. De l'achat des produits ou services, leur livraison, leur SAV.

Modérateur : Super Modérateur

Avatar de l’utilisateur
bonzai91300
Junior
Junior
Messages : 9
Enregistré le : 15 sept. 2016, 14:33

IKEA - refus de réparation d'une hotte bruyante - 28043617

Messagepar bonzai91300 » 26 mai 2018, 20:02

Bonjour,

Nous avons acheté une cuisine chez Ikea pour 5033e le 11/06/2017.
Nous avons pris une hotte kulinarisk pour 599€ que nous pensons ne pas être un produit neuf car il manquait la cassette a filtre… et l’emballage était très léger...
Cette hotte fait énormément de bruit même en puissance minimum. Nous avons testé cette hotte dans un magasin et le bruit est complètement différent. En vitesse minimum chez nous, elle fait plus de bruit qu’en vitesse maximum en magasin.
Nous avions choisi ce modèle car il était plutôt silencieux.

Nous avons contacté le SAV Whirlpool et le technicien qui est passé a confirmé que la hotte était bien posé, que tout semblait normal et qu’il allait demander a ses collègues pour savoir d’ou pourrait provenir le bruit.
On a attendu 10 jours un rappel et rien… Nous avons rappelé le SAV wirhpool et le rapport du technicien était différent. Il a dit « fonctionnement ok, le client veut changer de produit ».
Nous avons re demandé a un technicien de venir avec un appareil pour mesurer les decibels ou une hotte pour comparer mais le même technicien est venu les mains vides... il a déposé la hotte pour vérifier que le problème ne venait pas d'une vibration mais elle fait toujours autant de bruit. Pour ce technicien, le bruit n'est pas une panne et il nous dit qu'en magasin, les hottes ne sont pas alimentés et qu'on a pas pu entendre la ventilation tourné...

Nous avons contacté le SAV ikea par mail sans aucune réponse...

Nous avons contacté le sav ikea par téléphone et on devait nous rappeler sous deux jours et toujours aucune réponse.

Nous ne voulons pas changer de produit, nous voulons la réparation de cette hotte et garder ce modèle.
Nous avons acheté cette hotte chez ikea, elle coute 599€ et est garantie 5 ans (nous sommes toujours dans la première année) . Ce produit a un fonctionnement (bruit) complètement différent de la hotte que nous avons vu exposé en magasin. La ventilation est inutilisable voir dangereux pour la santé vu le bruit qu'elle fait à 1m des oreilles.
Je trouve ça hallucinant la légèreté des diagnostics et le non réponse de la société Ikea

Nous pouvons diffuser une video du bruit du moteur si vous voulez eviter l'achat d"équipement pour mesurer les decibels...

Avatar de l’utilisateur
Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2198
Enregistré le : 22 nov. 2015, 08:12

Re: IKEA - refus de réparation d'une hotte bruyante - 28043617

Messagepar Mad94 » 27 mai 2018, 01:46

Bonjour,

Si l'on en croit la fiche technique sur le site IKEA : https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30383144/

Niveau sonore à vitesse maxi : 59 dB (A).

Il ne vous reste plus qu'à tester - à toutes les vitesses - le volume sonore de l'appareil que vous avez chez vous pour vérifier si cela correspond (j'ai vu qu'il existait des logiciels gratuits aussi bien pour PC que pour IPhone)

Si la différence est flagrante, commencez par adresser un mail à IKEA pour leur demander l'échange de votre hotte (en y joignant vos preuves)
https://ikeafrance.custhelp.com/app/ask_sav

Sans réponse satisfaisante, passez alors à la lettre RAR de mise en demeure.

Cordialement,
Mad94

Avatar de l’utilisateur
bonzai91300
Junior
Junior
Messages : 9
Enregistré le : 15 sept. 2016, 14:33

Re: IKEA - refus de réparation d'une hotte bruyante - 28043617

Messagepar bonzai91300 » 27 mai 2018, 10:47

Merci pour la solution du testeur de decibel.

On a testé à 1 mètre de la hotte avec 2 téléphones différents et 4 logiciels de mesures de décibels et on obtient pour la vitesse la moins bruyante un niveau de decibel moyen de 75db.

La fiche technique de la hotte indique 59 et surtout, le test basique de comparer le bruit d'une hotte en magasin avec la notre est flagrant.

On va relancer ikea... Comme quoi payer très cher avec une garantie 5 ans n'est pas forcément mieux que d'acheter des produits pas cher et jetable...

Avatar de l’utilisateur
Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2198
Enregistré le : 22 nov. 2015, 08:12

Re: IKEA - refus de réparation d'une hotte bruyante - 28043617

Messagepar Mad94 » 27 mai 2018, 11:52

Effectivement, il y a manifestement un gros souci avec le niveau sonore de votre hotte; on est très loin des 59dB annoncés.

Signalez à IKEA que le seuil de danger pour l'audition se situe à parti de 85dB...

Avatar de l’utilisateur
bonzai91300
Junior
Junior
Messages : 9
Enregistré le : 15 sept. 2016, 14:33

Re: IKEA - refus de réparation d'une hotte bruyante - 28043617

Messagepar bonzai91300 » 02 juin 2018, 09:45

on a rappelé ikea qui ne nous donnais pas de nouvelles... apparement, notre dossier avait été rangé par erreur dans la mauvaise file d'attente... ils doivent nous rappeler début de semaine prochaine...

Avatar de l’utilisateur
bonzai91300
Junior
Junior
Messages : 9
Enregistré le : 15 sept. 2016, 14:33

Re: IKEA - refus de réparation d'une hotte bruyante - 28043617

Messagepar bonzai91300 » 05 juin 2018, 14:38

Ikea nous renvoie vers le SAV Whirlpool et ce SAV n'a pas les équipements pour diagnostiquer un problème de bruit...

Avatar de l’utilisateur
Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2198
Enregistré le : 22 nov. 2015, 08:12

Re: IKEA - refus de réparation d'une hotte bruyante - 28043617

Messagepar Mad94 » 05 juin 2018, 14:45

Bonjour,

Bon, il va falloir que vous passiez à la lettre RAR de mise en demeure adressée à IKEA pour demander une hotte conforme à sa fiche technique ...
viewtopic.php?f=4&t=810

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
bonzai91300
Junior
Junior
Messages : 9
Enregistré le : 15 sept. 2016, 14:33

Re: IKEA - refus de réparation d'une hotte bruyante - 28043617

Messagepar bonzai91300 » 11 juin 2018, 13:57

le sav whirlpool n'a pas les outils de diagnostiques et nous demande d'écrire une lettre recommandé au service client de Whirlpool pour trouver une solution...

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur
Messages : 903
Enregistré le : 22 nov. 2015, 18:33

Re: IKEA - refus de réparation d'une hotte bruyante - 28043617

Messagepar jcv43 » 11 juin 2018, 16:29

De qui se moque t-on?
Un SAV incapable d'acheter un sonometre?
https://www.seton.fr/catalogsearch/resu ... Sonometre).

prix 165 euros

Avatar de l’utilisateur
bonzai91300
Junior
Junior
Messages : 9
Enregistré le : 15 sept. 2016, 14:33

Re: IKEA - refus de réparation d'une hotte bruyante - 28043617

Messagepar bonzai91300 » 14 août 2018, 10:24

Suite de l affaire :

Nous avons envoyé un recommandé au service client de whirlpool avec une vidéo de notre hotte et une vidéo d une hotte en magasin afin de voir la différence de bruit.

Un nouveau technicien est venu et n ayant pas d idée sur l origine du bruit à commandé un moteur (sur nos conseils) en ayant un doute sur la cause du bruit....

10 jours plus tard, nouveau rendez vous et remplacement du moteur.... et problème résolu.

Nous avons été obligé de poser 4 demi journée. Nous avons été obligé de nous rendre dans 2 IKEA différent pour filmer des hottes.
Nous avons été obligé d écrire un recommandé et d insister pour le remplacement du bloc moteur.... de nombreux appel, prise de contact avec la répression des (modéré) pour la manière de rédiger la lettre en recommandé...bref nous avons fais le diagnostic...

après discutions avec les techniciens... ils n ont pas d entrepôt donc ne pouvait pas amener la hotte dans un endroit adapté à la réparation.... ils font différentes marques donc connaissent mal les caractéristiques des produits... on a été obligé de leur fournir le carton et les chiffons pour faire un travail propre... une molly a été cassé a force de démonter la hotte, le technicien ne savait pas utiliser une pince molly...

C est abherant d offrir un service aussi mauvais et ça montre qu on est arrivé à un stade où on paye la marque et plus la qualité du produit ou du sav.
Plus qu a les contacter de nouveau pour avoir un bon d achat avec tout ce temps perdu et le remboursement du recommandé


Retourner vers « Commerce, Achat, SAV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités