Amazon "Economisez en vous abonnant" : prenez garde !

Ou tout ce qui a attrait à la consommation. De l'achat des produits ou services, leur livraison, leur SAV.

Modérateur : Super Modérateur

Sophia2
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Amazon "Economisez en vous abonnant" : prenez garde !

Messagepar Sophia2 » 09 avr. 2018, 18:04

Bonjour à toutes et à tous :D

Connaissez-vous le programme "Économisez en vous abonnant" d'Amazon ? En fait, vous programmez des livraisons via Amazon de produits proposés (il y a de tout, produits de consommation courante par exemple), et cette programmation vous offre une réduction sur le prix classique (5%, puis 15% à partir de 5 articles par mois). Vous gardez toute latitude, à tout moment et sans motif, d'annuler un article en abonnement, de changer la date ou le mois de livraison, etc. Ça a l'air génial dit comme ça, très flexible. Et sur le principe, y compris dans les CGV du programme, c'est très bien. Mais là où ça pêche, c'est la pratique. Exemples concrets que je vais donner ici, avec des prix volontairement arrondis pour simplifier.

1) J'ai commandé un article X, à 30€/pièce, le 15 mars, pour livraison au 15 avril. Le site confirme la commande avec le prix de 30€/pièce. Mais, le jour de l'expédition, le site a changé le prix du produit, qui est à 10€/pièce (!). Pas grave me dis-je, les CGV disent et là je cite "Pour chaque commande au titre du Programme Economisez en vous abonnant, vous serez facturé du prix (incluant la TVA le cas échéant) de chaque Produit éligible, applicable le jour où la commande sera traitée et indiqué dans la Confirmation de commande, diminué de la réduction applicable au titre du Programme Economisez en vous abonnant." ; pour moi, "traitée", c'est au moment où les travailleurs d'Amazon emballent le produit, le débitent et l'expédient, on est bien d'accord ? Eh bien non, je me suis vue facturée du prix au 15 mars ! J'ai essuyé un refus de rembourser la différence de la part d'Amazon, qui ne respecte donc pas ses propres CGV. Mais n'ayant aucune preuve concrète du prix (capture d'écran) le jour de l'expédition, je ne peux rien faire.

2) J'ai commandé il y a quelques mois un dentifrice par lot de 3, au prix de 3€ le lot. Ayant programmé la future re-livraison bientôt, je jette un oeil... Le prix a évolué à la hausse depuis la dernière livraison... L'abonnement est resté tel quel certes, mais non seulement le prix a augmenté, mais maintenant, il n'y a plus qu'un tube de dentifrice au lieu d'un lot de 3 ! Je n'ai pas eu une notification d'Amazon pour m'en informer, il a fallu que je m'en rende compte par pure curiosité.

3) Certains produits que j'avais mis en abonnement ont disparu de ma liste (je fais mes listes plusieurs mois à l'avance), sans notification. Je m'en suis aperçue car le nombre de produits commandés sur un mois M n'était plus le même. Clé du mystère : les produits ne sont plus référencés par Amazon, qui au lieu d'avertir les clients du fait, préfère purement et simplement virer l'abonnement en question sans rien dire. Bonus : les produits sont encore référencés pour le programme Pantry, réservé aux membres Premium... Si ce n'est pas une façon de forcer les gens à le prendre !..

Retourner vers « Commerce, Achat, SAV »