MOBECO - Fabricant fermé/ garantie HS - 100130638

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MOBECO - Fabricant fermé/ garantie HS - 100130638

Messagepar Jenalys » 28 févr. 2018, 17:38

Bonjour,

J'ai commandé chez MOBECO le 03/06/2012 un matelas Sealy Roxane Désignation Web : CIEL
100 % latex Bodyzones, épaisseur 20 cm.

Moins d'un an après sa mise en place à mon nouveau domicile avec un sommier NEUF, j'ai constaté que le matelas s'affaissait.

J'ai donc contacté le revendeur MOBECO qui a transmis la demande au fabricant SEALY qui a accepté d'échanger mon matelas "classé C3" pour un matelas "classé C4" qui serait donc plus ferme courant juin 2013.

Malgré ce nouveau matelas censé être plus ferme, je me retrouve de nouveau avec un matelas qui s'affaisse sur un seul côté du lit. Le "creux" est suffisamment significatif pour que l'on se sente attiré par le côté qui s'affaisse, nous empechant de dormir correctement. Pour information, le matelas a été régulièrement retourné (chaque hiver sur la façe hiver et inversement l'été) mais cela ne change rien, au bout de quelques semaines, l'affaissement réapparait de nouveau.

J'ai donc contacté par téléphone le 03/01/2018 le revendeur MOBECO qui à ma grande surprise m'apprend que le fabricant SEALY a fermé ses portes, que l'enseigne a été racheté par TEMPUR mais que TEMPUR ne fait plus de SAV !

Que SEALY ait fermé ses portes est une chose, mais que les clients qui eux ont commandé un produit TOUJOURS SOUS GARANTIE ne soient plus pris en charge en est une autre.. C'est juste inadmissible !

J'ai donc pris sur moi pour trouver les coordonnées de la société qui a racheté la marque et j'ai envoyé un e-mail à la société Tempur Sealy pour leur demander de prendre en considération ma réclamation et de me recontacter dans les meilleurs délais afin d'envisager une solution commerciale.

Le responsable SAV - Secteur Ouest de Tempur Sealy m'a répondu : "Le groupe TEMPURSEALY a acheté la licence SEALY en septembre 2014 mais malheureusement les clauses d’achat ne couvre pas la garantie d’achat antérieur ( produits ni fabriqué , ni commercialisé par nous ) néanmoins , la direction TEMPURSEALY a mis en place une grille de prise en charge au prorata temporis pour accompagner les consommateurs du groupe SAPSA BEBBING.

Par conséquent votre dossier ne sera pas traité dans les conditions normal de S.A.V , mais sous forme de devis avec un modèle équivalent qui vous sera proposé et validé avec votre accord. si vous le souhaitez, nous pouvons vous établir un devis d’un produit SEALY actuel « approchant ».

Pour un achat effectué en 2012, votre participation financière sera de 60% de la valeur du produit de remplacement"

Ma réponse a été celle-ci : "Le groupe TEMPURSEALY a racheté la licence SEALY certes mais de mon côté lorsque j'ai acheté ce matelas SEALY j'ai adhéré aux Conditions Générales de Vente (que je vous ai fourni) qui était en vigueur à l'époque et qui stipulait Article 17 :

"Spécificité pour la garantie 8 ans de Sealy :
La garantie est totale et gratuite pendant les 5 premières années et dégressive à partir de la 6éme année, c'est-à-dire qu’elle diminue de 25% par année d’utilisation. Ainsi, lors des 6éme, 7éme ou 8éme années, le montant de la garantie conventionnelle prise en charge par le fabricant sera respectivement de 75%, 50% ou 25% du prix en vigueur au jour de l’échange, celui si étant effectué sur la base d’un modèle équivalent ou supérieur, le
solde étant à la charge du consommateur."

De ce fait, je veux bien que vous m'adressiez un devis avec un modèle équivalent à ce que j'ai acheté en 2012 mais je refuse que ma participation financière s'élève à 60% alors que dans les CGV que j'ai accepté il était indiqué que 25% serait à ma charge.

Dans l'attente de votre retour, je reste à votre disposition."

Au final, après une dizaine de mails échangés (dont la moitié sont des mails de relance de ma part) le responsable SAV - Secteur Ouest de Tempur Sealy m'a proposé un devis pour un matelas qui selon moi n'est pas similaire (j'avais un matelas en latex, il me propose un matelas en mousse) dont le prix final à ma charge (remise de 40% déduite) est de 678,60 EUR !

J'ai donc répondu à ce monsieur que j'étais assez surprise du montant final TTC qui est, malgré la remise qu'il me propose, plus cher que le prix auquel j'ai acheté le matelas SEALY Roxane en juin 2012 !

D'ailleurs, j'étais également surprise de constater que le modèle qu'il me proposait n'apparaissait nulle part sur internet. J'aurais voulu avoir des avis avant de lui répondre mais il semble que ce modèle n'existe pas (ou pas sous ce nom là).

De plus, lors de mes recherches, j'ai constaté que le modèle que je possède (le Roxane), qui soit disant ne se vend plus est bien toujours en vente sur un site internet : http://www.matelpro.com/matelas-sealy-1 ... oxane.html

Du coup je reste assez mitigée quand à ma décision.

J'ai finis par lui dire : "Je serais probablement plus encline à accepter votre offre si j'obtenais plus d'informations, ou si vous acceptiez d'envisager une remise supplémentaire me donnant l'impression d'avoir été entendue, me sentant ainsi moins lésée."

Sa dernière réponse : "Comme j’ai pu vous l’écrire dans un précédent mail
La société TEMPURSEALY a racheté la licence SEALY et pas la société SAPSA BEDDING et son stock
La fabrication de notre gamme SEALY actuelle est tout autre que ce que produisait SAPSA
TEMPURSEALY a créé et développé de tout nouveaux produits SEALY
Tant au niveau matériaux et de confection et faire monter en gamme la marque
Ce qui a impliqué une hausse des prix

Votre matelas SEALY ROXANNE n’est pas de notre fabrication
Et cette aide ou accompagnement a été mis en place par le groupe TEMPURSEALY
Pour les clients SAPSA malgré le fait qu’il n’ait ni fabriqué ou vendu ces produits
Ce qui m’amène à vous dire que ce devis malheureusement est ferme

Peut-être que votre revendeur MOBECO saura vous faire , ce geste supplémentaire
Que je ne peux vous apporter , malgré moi"

J'ai donc envoyé un e-mail à MOBECO dont voici la réponse reçue ce jour :
"Ainsi que vous le signale le fabricant TEMPUR, le fournisseur SEALY a fait faillite et TEMPUR a racheté la licence uniquement. Les articles fabriqués par ce dernier sous la marque TEMPUR-SEALY n’ont plus rien à voir avec les anciens articles tel que le vôtre.

Par ailleurs, votre achat date de 2012. Votre literie a été acheté depuis plus d’un an, c’est la garantie constructeur qui s’applique. En cas de défaillance du constructeur (c’est le cas), il n’existe pas de substitution de garantie.
Nous sommes au regret de ne pouvoir procéder gracieusement à l’échange de votre matelas.

Vous comprendrez que depuis un achat effectué en 2012 nous ne pouvons faire de geste commercial.
Vous pouvez tout de même venir dans l’un de nos magasins car nous avons de nouveaux produits à des prix très intéressants qui pourraient vous plaire."

Donc MOBECO dit c'est pas moi c'est le fabricant / fournisseur.
Le fournisseur me dit nous on les a jamais fabriqué on a fait que racheter la marque donc on vous propose un "geste commercial" mais qui n'est clairement pas à la hauteur des CGV que j'ai accepté lors de cet achat.

Et honnêtement devoir payer un matelas plus cher que le prix du 1er matelas que j'ai acheté et qu'on me dise "c'est dans le cadre de la garantie"... Me laisse bouche-bée !

Si jamais vous avez une solution, je suis preneuse car cette histoire dure depuis bien trop longtemps, je suis actuellement enceinte de 7 mois et le mal de dos commence à vraiment se faire sentir avec ce matelas complètement affaissé... Et je n'ai pas les moyens de dépenser 678EUR en ce moment.

Merci de votre aide.

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Mad94
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Re: MOBECO - Fabricant fermé/ garantie HS - 100130638

Messagepar Mad94 » 01 mars 2018, 05:02

Bonjour,

Si je comprends bien :

- achat premier matelas juin 2012,
- échange pour un modèle plus ferme en juin 2013,
- demande de prise en charge de ce dernier par le SAV en janvier 2018.
- garantie est de 8 ans soit jusqu'en juin 2020 (la date de la garantie commence au jour d'achat du premier matelas)

La chose qui me gêne dans cette histoire, c'est que le rachat de Sealy par Tempur date de ... 2012, pas de 2014 !!! :shock:
http://www.lepoint.fr/bourse/le-fabrica ... 022_81.php

Il me semble donc qu'ils devraient reprendre à leur compte les conditions de garantie des matelas "Sealy", c'est à dire celles que vous citez.

Tentez la lettre RAR de mise en demeure de respecter les garanties et contactez la DDPP du 93.

Cordialement,
Mad94

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Re: MOBECO - Fabricant fermé/ garantie HS - 100130638

Messagepar Jenalys » 01 mars 2018, 10:39

Mad94 a écrit :
01 mars 2018, 05:02
Bonjour,

Si je comprends bien :

- achat premier matelas juin 2012,
- échange pour un modèle plus ferme en juin 2013,
- demande de prise en charge de ce dernier par le SAV en janvier 2018.
- garantie est de 8 ans soit jusqu'en juin 2020 (la date de la garantie commence au jour d'achat du premier matelas)
Oui voilà un très bon resumé !
Mad94 a écrit :
01 mars 2018, 05:02
La chose qui me gêne dans cette histoire, c'est que le rachat de Sealy par Tempur date de ... 2012, pas de 2014 !!! :shock:
http://www.lepoint.fr/bourse/le-fabrica ... 022_81.php
Vous me l'apprenez car dans les échanges de mail c'est la date qu'ils m'ont donnés. Mais si je me fie à votre lien, c'etait en septembre 2012 oit après mon achat quand même, donc dans le principe ça na change rien. Eux me disent on l'a pas fabriqués, on ne prend pas en charge le SAV.
Mad94 a écrit :
01 mars 2018, 05:02
Il me semble donc qu'ils devraient reprendre à leur compte les conditions de garantie des matelas "Sealy", c'est à dire celles que vous citez.
Ils "devraient" oui....
Mad94 a écrit :
01 mars 2018, 05:02
Tentez la lettre RAR de mise en demeure de respecter les garanties et contactez la DDPP du 93.
Quand je vois un sujet similaire (matelas Sealy acheté chez BUT cette fois-ci et la société Tempur Sealy qui lui réponds la meme chose depuis 2 ans...) je pense que je vais directement contacté la DDPP. Mais pourquoi celle du 93 ? (MOBECO, les magasins sont sur Paris et Tempur Sealy vient de déménager à Gonesse dans le 95).

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Re: MOBECO - Fabricant fermé/ garantie HS - 100130638

Messagepar Mad94 » 01 mars 2018, 11:13

Effectivement, vous avez parfaitement raison, j'avais l'ancienne adresse :oops:
C'est donc bien à la DDPP du 95 que vous devez vous adresser:

DDPP du VAL-D'OISE
Immeuble le MODEM
16 rue Traversière
95035 CERGY-PONTOISE CEDEX

Tél. : 01 34 25 45 00
fax : 01 30 73 01 04
mél : ddpp[@]val-doise.gouv.fr

Permanence consommateur
Mardi et jeudi : 9h-12h

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Re: MOBECO - Fabricant fermé/ garantie HS - 100130638

Messagepar Jenalys » 01 mars 2018, 13:23

Je les ai contacté ce matin... (ça tombe bien il y avait une permanence aujourd'hui entre 9H et 12 h !)

Sur leur conseils, j'ai envoyé un e-mail à la DDPP75 (car le siège social de MOBECO est à Paris), la DDPP93 (car peut être que le transfert n'est pas encore effectué..) et la DDPP95 où je résume la situation et je les informe de ce genre de pratique.

Pour être tout à fait transparente, j'ai même envoyé un mail à MOBECO et TEMPURSEALY pour les prévenir de ma démarche et leur ai indiqué qu'ils seraient en copie du mail envoyés aux différentes DDPP.

Et j'ai également envoyé ce jour une LRAR et à MOBECO et à TEMPURSEALY de mise en demeure afin que les CGV que j'ai accepté lors de mon achat soit appliquée.

Donc Wait & See pour le moment...

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Re: MOBECO - Fabricant fermé/ garantie HS - 100130638

Messagepar Jenalys » 07 mars 2018, 19:11

J'ai envoyé une copie de ma LRAR par e-mail, et voici la réponse de Mobeco :

"Madame,

Nous faisons suite à votre nouvel e-mail de ce jour concernant votre commande ci-dessus référencée du 03 juin 2012.

Dans un premier temps, nous vous rappelons que MOBECO a pleinement assumé ses devoirs et obligations puisqu’un échange de matelas a été effectué en juin 2013 suite à une demande de service après-vente.

Nous tenons également à vous informer qu’un échange de matelas ne prolonge en aucun cas la garantie, seule la date initiale de l’achat est retenue par les fabricants.

Le matelas a été acheté le 04 juin 2012. Celui-ci a été échangé en juin 2013. La garantie légale de conformité valable 1 an s’est terminée en juin 2013. La garantie fabricant SEALY n’engage pas le revendeur notamment en cas de faillite du fabricant.

Vous avez pris contact avec TEMPUR-SEALY et ce sont eux qui sont les mieux à même pour répondre à votre demande.

Par ailleurs, vous voudrez bien trouver en pièce jointe l’attestation TEMPUR pour la reprise de la licence SEALY.

Nous vous prions de croire, Madame, à l’assurance de notre parfaite considération. "

Et ça c'et la réponse de Tempur Sealy :
"Bonjour Madame XXXX

J’ai bien pris connaissance de votre mail

Je suis désolé de l’expérience que vous rencontré , et de ne pouvoir faire mieux

Votre mail sera transféré au service concerné afin aussi de les informer

BIEN CORDIALEMENT"

Je vais donc passer à la 2ème étape qui est la saisie du conciliateur. Nous verrons bien.

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Re: MOBECO - Fabricant fermé/ garantie HS - 100130638

Messagepar Jenalys » 15 mars 2018, 10:26

Bonjour, voilà les dernières news.

J'ai reçu un e-mail de réponse de la DDPP93 qui dit brièvement (je vous le résume car il est très long) :

"Les faits signalés ne relèvent pas de la réglementation dont mes services contrôlent l'application et mon service ne disposant par ailleurs d’aucune habilitation pour intervenir en faveur d’une personne (notamment un consommateur) dans un litige civil l’opposant à un tiers (professionnel ou autre), je ne puis vous assister dans vos démarches personnelles vis-à-vis des sociétés concernées."

Ils m'invitent à contacter la FEVAD mais ni MOBECO, ni TEMPURSEALY ne sont membre de la FEVAD donc la FEVAD ne pourra rien faire...

Voici la réponse (résumé également) par mail de la DDPP75 :

"La société « CONFORT ET DECORATION DES FOYERS - CODEFO » a fait l’objet d’un jugement d'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire en date du 7 février 2017, publié le 24 février 2017 au BODACC (Bulletin Officiel Des Annonces Civiles et Commerciales), annonce n°1879, Bodacc A n°20170039 , J’ai le regret de vous informer que mes services ne sont pas habilités à intervenir dans cette circonstance.
Je vous suggère de contacter l’administrateur désigné par le tribunal."

Pour ma part j'ai saisie le conciliateur de justice le 08/03 et j'attends maintenant de leurs nouvelles...

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Re: MOBECO - Fabricant fermé/ garantie HS - 100130638

Messagepar Jenalys » 22 mars 2018, 12:14

Conciliateur saisie depuis 14 jours... J'attends toujours.

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Re: MOBECO - Fabricant fermé/ garantie HS - 100130638

Messagepar Jenalys » 30 mars 2018, 11:01

Conciliateur saisie depuis 3 semaines... Aucune réponse.

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Re: MOBECO - Fabricant fermé/ garantie HS - 100130638

Messagepar Jenalys » 05 avr. 2018, 09:35

Conciliateur saisi depuis 1 mois et toujours rien. Comment puis-je le relancer ??

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Re: MOBECO - Fabricant fermé/ garantie HS - 100130638

Messagepar Jenalys » 12 avr. 2018, 14:55

Je viens de voir qu'il est possible de contacter le médiateur de Louvres les mercredi, alors je me mets un rappel pour le contacter pendant sa permanence mercredi prochain.

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Re: MOBECO - Fabricant fermé/ garantie HS - 100130638

Messagepar Jenalys » 20 avr. 2018, 18:28

Bonjour, contact pris mercredi 18/04 avec le conciliateur de justice dont la permanence est à Louvres, il m'a indiqué qu'il allait contacté Tempur par courrier et que j'en recevrais la copie par voie postale. Et en effet, j'ai reçu la copie du courrier du conciliateur ce matin dans ma boite aux lettres.

Esperons que cela suffise à faire bouger les choses...

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Re: MOBECO - Fabricant fermé/ garantie HS - 100130638

Messagepar nath2611 » 04 déc. 2018, 16:33

Bonjour à tous,
Je rencontre le même problème que vous. J'ai rencontré le conciliateur avec BUT en septembre, les représentants de Sealy ne se sont pas présentés, donc je suis allée au tribunal.
Ce jour le 4 décembre RDV au tribunal contre Sealy, mais l'affaire a été reportée car non réception de la convocation par Sealy.
Peur être serait il interéssant de tous se regrouper et de prendre une association commune avec avocat ?
Merci à tous
nathalie


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