INSIDE 75 - Canapé en cuir qui tombe en lambeaux - 100847

Ou tout ce qui a attrait à la consommation. De l'achat des produits ou services, leur livraison, leur SAV.

Modérateur : Super Modérateur

marline24
Junior
Junior

INSIDE 75 - Canapé en cuir qui tombe en lambeaux - 100847

Messagepar marline24 » 21 nov. 2020, 14:24

Bonjour,
En 2017 j ai acheté un canapé en cuir sur le site INSIDE75.
J ai payé ce canapé 2121 euros.
Actuellement je constate qu apres 3 ans d utilisation dans des conditions normales et ayant pris soin de ce canapé, qu il tombe littéralement en lambeaux. Des morceaux de cuir se détachent du canapé.
Je suis très étonnée de ce phénomène car j ai un fauteuil en cuir de plus de 11 ans acheté dans une autre enseigne et celui ci est impeccable.
J ai contacté le service après vente d INSIDE75. Je précise qu'il n est possible de les joindre que par mail. Ce service m indique que le canapé n est plus couvert par la garantie des 2 ans et qu ils ne peuvent rien faire.
Après recherche sur le net je m aperçois que je ne suis pas la seule à avoir un canapé acheté chez INSIDE75 qui tombe en lambeaux apres 2-3 ans et que certaines personnes mettent même en doute que le canapé soit réellement en cuir.
Je vous remercie par avance de bien vouloir m indiquer ce qui est possible de faire car j estime qu un canapé a plus de 2000 euros doit être un gage de qualité.
Pour moi c était un achat sur du long terme et non de 3 ans.
Merci a vous tous de vos réponses.
Bien à vous
Fichiers joints
20201116_175945.jpg
20201116_175945.jpg (2.66 Mio) Vu 534 fois

blackjack87
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Re: INSIDE 75 - Canapé en cuir qui tombe en lambeaux - 100847

Messagepar blackjack87 » 21 nov. 2020, 16:53

Bonjour,

Le vendeur a en parti raison : https://www.60millions-mag.com/2016/04/ ... 0livraison.

Cependant, la garantie légale des vices cachées pourrait être une option, mais c'est a vous d'apporter la preuve du vice caché.
Si d'autre cas que vous, cela peut etre un atout pour se retourner contre le vendeur : mais faut avoir une preuve...

Blackjack

marline24
Junior
Junior

Messagepar marline24 » 21 nov. 2020, 19:29

Bonjour,
Comment faire jouer la garantie des vices cachés ? Par quel moyen apporter cette preuve ? Je ne suis pas la seule dans ce cas d après mes recherches sur internet.
Je trouve que ce n est vraiment pas normal qu un canapé en cuir n ait que 3 ans de durée de vie.
Il y a manifestement un problème concernant la qualité des matériaux utilisés pour la confection du canapé.
Je tiens à préciser que le problème ne concerne que les 2 assises du canapé. C est le revêtement des 2 assises qui tombent en lambeaux. Le reste du canapé n est pas touché par ce problème.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bien à vous

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 21 nov. 2020, 20:08

Bonsoir,

Pour moi ce n'est pas du cuir véritable. Qu'est-il exactement écrit sur votre bon de commande/facture ?

Bien à vous.

blackjack87
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar blackjack87 » 21 nov. 2020, 22:16

Bonjour,

@marline24 : c'est a vous d'apporter la preuve du vice caché. A voir si le l'assurance du mode de paiement ou assurance habitation ne pourrait pas être un bon conseillé et appuie dans votre démarche.
Le cuir peut être de mauvaise qualité, comme cela ne pas être du cuir, ou le traitement qu'a subit le cuir a eut un souci.

Il faudrait montrer l'état du cuir a un professionnel : il pourrait peut être avoir un début de réponse.

Blackjack

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 22 nov. 2020, 06:34

Bonjour,

Je crois que votre photo est suffisamment parlante pour que nous puissions dire que votre canapé n'est pas en cuir "pleine peau" (contrairement à votre fauteuil de 11 ans) ... :?

Avant de chercher un expert pour vous permettre d'évoquer le vice caché, vous pouvez en avoir le cœur net en vérifiant vous-même les mentions figurant sur l'étiquette du canapé :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... iques/Cuir
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Eti ... -cuir-2043

et en effectuant ces "tests", au besoin en comparaison avec le fauteuil :
https://www.guideastuces.com/A11431-Rec ... ir-du-faux
https://www.plein-cuir.fr/comment-recon ... vrai-cuir/
https://blog.label-emmaus.co/2017/03/29 ... faux-cuir/

Si l'étiquette vous fournit la preuve que votre canapé n'est pas en cuir 100%, vous ne pourrez malheureusement pas aller plus loin sauf à vouloir poursuivre le commerçant pour publicité mensongère.

Cordialement.

marline24
Junior
Junior

Messagepar marline24 » 22 nov. 2020, 13:48

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Sur ma facture il est mentionné cuir eco.
Mad94 j ai recherché sur le canapé la fameuse étiquette.
Il n y a aucune étiquette sur le canapé !!! Je ne peux absolument rien vérifier. Selon vos articles cette étiquette est obligatoire il me semble ?
J ai pris un petit lambeaux et il brûle !! Donc vous avez raison ce n ai nullement du cuir !!!
J ai également fait le test de l aiguille. L aiguille transperce sans aucun problème le canapé alors qu elle n arrive pas à percer mon fauteuil ! La facture mentionne cuir eco. Cette mention est elle légale ? Du cuir eco c est quand même du cuir il me semble ?
Mad94 avez vous la possibilité d intervenir auprès du site INSIDE75 afin de réclamer que je souhaite obtenir 2 assises neuves pour le canapé ?
Je vous dis franchement financièrement je n ai pas les moyens d intenter une action contre INSIDE75. L achat de ce canapé était pour moi un gros sacrifice financier.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bien à vous.

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 22 nov. 2020, 14:53

Sauf erreur de ma part, la dénomination "cuir éco" n'existe pas ... :(
Au fait, où votre canapé a-t-il été fabriqué ?

Puisque nous n'avons malheureusement pas de contact avec Inside75, peut-être serait-il intéressant que vous vous rapprochiez du Conseil National du Cuir pour leur demander conseil : https://conseilnationalducuir.org/

La réglementation avec textes de loi téléchargeables :
https://conseilnationalducuir.org/reglementation

marline24
Junior
Junior

Messagepar marline24 » 22 nov. 2020, 17:39

Bonsoir Mad94,
Il n y a pas d étiquette sur le canapé. Impossible de savoir sa composition et même son lieu de fabrication.
L enseigne INSIDE75 est apparemment française.
Je viens d envoyer un autre mail au service après vente. Je mentionne clairement que le canapé n est nullement en cuir même eco. Je dis également que d après mes recherches internet je ne suis pas la seule victime dans ce cas. Je demande 2 assises de rechange. Je vais bien voir si j obtiens ou pas une réponse.
Bien à vous

ixul
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar ixul » 23 nov. 2020, 09:20

Dans le temps le cuir eco était aussi appelé 'simili-cuir' ou 'cuir PU' (PU Leather). Si le simili pouvait encore être compris par un non-initié, le second PU (Polyuréthane) l'était moins.

marline24
Junior
Junior

Messagepar marline24 » 23 nov. 2020, 11:06

Bonjour Ixul,
Si j ai bien compris j ai payé 2121 euros pour du simili alors que je pensais acheter du cuir.
Lors de l ouverture par le transporteur le canapé sentait le cuir donc il y a quand même une volonté d induire en erreur le client

ixul
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar ixul » 23 nov. 2020, 13:32

marline24 a écrit :
23 nov. 2020, 11:06
Bonjour Ixul,
Si j ai bien compris j ai payé 2121 euros pour du simili alors que je pensais acheter du cuir.
Lors de l ouverture par le transporteur le canapé sentait le cuir donc il y a quand même une volonté d induire en erreur le client
Il y a une troisième possibilité mais elle n'est pas beaucoup mieux: C'est bien du cuir mais du cuir split ou croûte de cuir. Donc la partie intérieure de la peau. Généralement moins cher, elle est recouverte d'une couche synthétique (laque ou autre) qui avec le temps ou l'exposition au soleil se durcit et craquelle. Cela donne effectivement aussi l'effet qu'on voit sur la photo.

marline24
Junior
Junior

Messagepar marline24 » 23 nov. 2020, 13:47

Bonjour Ixul,
Ce qui est bizarre les lambeaux qui tombent du canapé peuvent être brûlés alors qu on ne peut pas bruler le cuir. De même j ai comparé avec mon fauteuil en cuir acheté il y a 11 ans chez une autre enseigne, il est impossible de transpercer mon fauteuil avec une fine aiguille alors que l aiguille rentre comme dans du beurre dans toutes les parties du canapé. Je pense que c est réellement du simili.

Retourner vers « Commerce, Achat, SAV »