Rue du Commerce : Non respect des garanties légales

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Moon68
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Rue du Commerce : Non respect des garanties légales

Messagepar Moon68 » 10 sept. 2019, 18:08

Bonjour,

Le 12 mars 2018 j'ai fait l'acquisition d'un ordinateur de marque MSI, mon numéro de commande est le 1230052623

J'ai du envoyer cet ordinateur en réparation à plusieurs reprises pour des problèmes de charnière.

- 28/12/2018 : l’ordinateur a été envoyé au S.A.V et il m’a été retourné le 15 janvier 2019

- 30/06/2019 :l’ordinateur a été envoyé au S.A.V et m’a été retourné le 04
juillet 2019.

- 19/07/2019 : Le problème est à nouveau survenu, j’ai émis un « ticket »sur le site MSI pour les en avertir.

A la date du 19 juillet j'ai également avertis le vendeur Rue du Commerce. Ils m'ont demandé de leurs envoyer l'ordinateur, je précise que j'ai effectuer ma demande de réparation sous le couvert de la garantie légale de conformité, ils m'ont fait parvenir un bon de retour et j'ai retourné mon ordinateur le 5 août , le suivi de la poste indique qu'ils ont réceptionné l'ordinateur le 8 août .

La semaine dernière, le 4 septembre pour être précis, je les ai contacté pour leur rappeler que dans 4 jours le délais prévu par la garantie légale de conformité allait être dépassé, et qu'en l'occurence je ferai appliqué l'article L 217-10 du Code de la Consommation, qui me permet l'annulation de la vente si aucune réparation n'est faites dans les 30 jours.

A cette date je n'ai eu aucune réponse de leurs part (et pourtant je les voyais répondre à d'autres demandes sur Twitter). Le 8 septembre j'ai donc envoyé une lettre recommandée avec accusée de réception de mise en demeure de remboursement, afin de faire valoir mes droits puisqu'ils ne me répondaient pas, ou me faisaient tourner en rond avec leurs traditionnels réponse " Je vais me renseigner auprès du service concerné".

Etant étudiant en informatique et face à leurs incapacité à me tenir au courant du suivi de réparation de mon ordinateur, j'ai acquis un autre ordinateur pour ne pas être pénalisé dans ma formation.
Aujourd'hui, ils me disent que l’ordinateur est réparé, après le délais prévu par la garantie légale de conformité, et ils ne souhaitent pas me rembourser mais me renvoyer l'ordinateur.

J'en déduis qu'ils ne vont pas tenir compte de ma lettre de mise en demeure, quels sont les démarches que je peux effectuer ? Tribunal d'Instance ? Médiateur?

En esperant pouvoir trouver une solution, je vous remercie,

Cordialement,

M.A

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Re: Rue du Commerce : Non respect des garanties légales

Messagepar O'Taquet » 10 sept. 2019, 18:50

Bonjour,

De quelle manière avez-vous activé les réparations sous couvert de la garantie légale de conformité ? L'article acheté était-il neuf ou reconditionné ?

Cordialement

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Moon68
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Re: Rue du Commerce : Non respect des garanties légales

Messagepar Moon68 » 10 sept. 2019, 18:57

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Pour lancer le procédure de réparation sous couvert de la garantie légale de conformité j'ai envoyé une lettre numérique en format pdf au compte Facebook de rue du commerce.
Dans le pdf les termes "garantie légale de conformité" i sont clairement indiqué. La lettre a été lu par le teleconseiller puisqu'il n'aurait pas pu connaître mon problème sans la lire.

L'article acheté était neuf.

Cordialement

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Re: Rue du Commerce : Non respect des garanties légales

Messagepar O'Taquet » 10 sept. 2019, 19:03

Re ;)

Merci pour ces précisions. Un membre du staff va rapidement faire une demande de médiation. Wait and see.

Bien à vous.

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Re: Rue du Commerce : Non respect des garanties légales

Messagepar Moon68 » 10 sept. 2019, 19:07

Merci beaucoup :)
Ça fait du bien de se sentir écouté après s'être fait ignoré par rue du commerce

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Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 10 sept. 2019, 19:20

Bonjour Moon68 :D

gentile vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)


Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
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Re: Rue du Commerce : Non respect des garanties légales

Messagepar Moon68 » 13 sept. 2019, 13:40

Bonjour,

Je vous tiens au courant de l'avancée de mon problème.

Rue du commerce a envoyé mon ordinateur mercredi dernier, je l'ai refusé, je me suis dit qu'en l acceptant cela pouvait vouloir dire que je renonce à mon droit de garantie légale de conformité envers rue du commerce.

Du coup le colis est retourné chez eux, ils me disent que le motif de retour est " n'habite pas à l'adresse indiquée".

J'ai le sentiment qu'ils essaie de faire durer le problème le plus longtemps possible, pour me faire abandonner j'imagine.

Dans tout les cas, ils ont réceptionné ma lettre recommandée de mise en demeure de remboursement le 11 septembre. Ils ont jusqu'au 19 septembre pour effectuer un remboursement, je vous tiendrai au courant au delà de cette date.

Cordialement

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Re: Rue du Commerce : Non respect des garanties légales

Messagepar Moon68 » 16 sept. 2019, 20:24

Bonjour,

J'ai eu une réponse de rue du commerce. Ils me disent qu'ils ne me rembourseront pas. Selon eux, l'ordinateur est arrivé chez eux le 12 août, elle m'a montré une capture d'écran de leur logiciel.

Toutefois, le suivi de la poste indique bien que la livraison a eu lieu le 8 août. Selon moi, ce n'est pas au consommateur de subir le fait qu'ils aient pris leurs temps pour enregistrer l'ordinateur dans leur stock. De plus il me semble que la date de la poste a plus de valeur juridique que celle de leurs logiciels non ?

Du coup que dois-je faire ?

Cordialement,

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Re: Rue du Commerce : Non respect des garanties légales

Messagepar Mad94 » 17 sept. 2019, 02:23

Bonjour,

Avez-vous pensé à contacter la DDPP ? Si vous ne l'avez pas encore fait, déposez-leur maintenant votre litige.
Celle dont dépend RdC est la suivante:

DDPP de SEINE-ST-DENIS
Pôle Administratif l'Européen
1 à 7 Promenade Jean Rostand
Hall A
93005 BOBIGNY CEDEX

Tél. : 01 75 34 34 34
mél : ddpp[@]seine-saint-denis.gouv.fr

Accueil Consommateur (BAOC) :
Téléphonique : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 - tél : 01 75 34 35 05
Physique : du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00


Cordialement.

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Re: Rue du Commerce : Non respect des garanties légales

Messagepar Moon68 » 17 sept. 2019, 13:50

Bonjour,

Je vais leurs envoyer un mail et une lettre recommandée aujourd'hui pour être sur qu'ils auront bien réceptionné ma demande.

Merci pour le conseil !

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Re: Rue du Commerce : Non respect des garanties légales

Messagepar Moon68 » 09 oct. 2019, 17:42

Bonjour

Le 27 septembre rue du commerce m'a annoncé que j'allais etre remboursé sous 7 jours.

Les 7 jours ont été passés et je n'ai toujours rien reçu.

Je les ai appelé et la personne au téléphone me dit que comme par hasard un chèque a et envoyé aujourd'hui à mon adresse de facturation du moment de l'achat de l'ordinateur.

Problème je n'habite plus à cette adresse, j'avais modifié mon adresse sur mon compte client de rue du commerce et ils avaient eu plusieurs occasions de voir ma nouvelle adresse sur ma lettre de mise en demeure.

De plus au mois de juillet sur la conversion Facebook avec rue du commerce je leurs avais donné ma nouvelle adresse, j'ai la preuve.

Au téléphone elle me dit que le chèque va etre réceptionné à mon ancienne adresse d'ici à 15 jours et qu'il faudrait encore attendre 15 jours pour être remboursé, ce qui va donc me faire patienter encore un mois. Je ne peux pas me permettre d'attendre aussi longtemps. Ils avaient l'information de ma nouvelle adresse depuis plusieurs mois.

Que puis je faire ?

Merci

Cordialement
M. A

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Re: Rue du Commerce : Non respect des garanties légales

Messagepar Moon68 » 09 oct. 2019, 19:32

Rebonjour,

Je rajoute quelques précisions : sur leur site ils parlent de remboursement sur la carte bancaire lorsque l'achat a et fait par carte ce qui est mon cas.

De plus dans la lettre recommandée de mise en demeure que je leurs ai envoyé je leur ai demandé de me rembourser en utilisant un RIB en pièce jointe.

Savez-vous si recourir à un huissier peut accélérer la résolution du problème ?

Merci


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