Chronopost dédouanement - EE171455780IL

Ou tout ce qui a attrait à la consommation. De l'achat des produits ou services, leur livraison, leur SAV.

Modérateur : Super Modérateur

aricohen
Junior
Junior

Chronopost dédouanement - EE171455780IL

Messagepar aricohen » 10 juil. 2019, 16:00

Bonjour,

J'ai un petit soucis suite à une commande à l'étranger livrée en 4 colis retenu en douane pour facture manquante.

J'ai du me rendre compte au bout de 3 jours que ces colis étaient bloquée, Chronpost précisant sur son site qu'ils allaient contacter l'expéditeur ou le destinataire. Evidemment, rien de tout cela et j'ai du faire la démarche d'appeler le service client 2 ou 3 fois afin d'obtenir la démarche qui n'était pas la même selon l'interlocuteur.

J'ai fini par envoyé la facture à douane.import @chronopost.fr correspondnat au colis envoyé. Je suis prêt à payer toutes taxes requises mais je trouve que le service est injoignable, incompétent car c'est à nous de faire la démarche, il pourrait au moins faire l'effort d enous contacter

Les colis portent les numéros suivant:

EE171455780IL
EE171455802IL
EE171455816IL
EE171455793IL

Je ne sais pas si selon vous il est possible d'aller sur place, à Roissy, pour voir si le dédouanement peut s'effectuer directement et récupérer les colis au lieu d'attendre indéfiniment qu'ils nous répondent.

Merci pour votre aide si quelqu'un sait si la procédure peut s'accèlérer en se déplacant.

Ari

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 10 juil. 2019, 16:20

Bonjour aricohen :D

gentile vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

gentile
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Chronopost dédouanement - EE171455780IL

Messagepar gentile » 10 juil. 2019, 16:23

Bonjour, sur le site de la douane, il est indiqué que en cas de colis bloqué, il est inutile de s’adresser à la douane. Il convient de prendre l’attache du transporteur, responsable de l’acheminement et des formalités douanières du colis. Celui-ci a connaissance de la situation de l’envoi.

info ici : http://www.douane.gouv.fr/articles/a147 ... est-bloque
-------- Bonjour et merci n'est pas une option! --------
« La politesse coûte peu et achète tout » (Montaigne)

aricohen
Junior
Junior

Messagepar aricohen » 10 juil. 2019, 17:13

Bonjour,

Merci pour votre retour, j'ai donc bien fait d'envoyer la facture à douane.import@chronopost.fr comme recommandé par le transporteur que j'ai eu au téléphone.

Ce que je trouve inadmissible c'est l'absence de communication pour signaler la bonne réception ou le bon traitement du problème et que cela soit au destinataire de faire la démarche et non au transporteur de me contacter sachant que mon adresse est numéro de téléphone est bien indiqué sur le bon de transport.

Il y a là dessus un vrai effort à faire.

J'espère que mon email ne tombera pas dans le vide.

aricohen
Junior
Junior

Messagepar aricohen » 11 juil. 2019, 20:21

Chronopost est revenu vers moi avec les éléments suivant :

Je vous confirme la bonne réception des documents concernant vos envois n°EE171455780IL, EE171455802IL, EE171455816IL
et EE171455793IL en provenance d'ISRAËL et vous remercie de leurs envois.

Compte tenu de la nature du contenu de vos colis (boisson alcoolisé) , je vous informe que Chronopost n'est pas habilité à dédouaner votre marchandise. Cela nécessite l'intervention d'un transitaire.

Afin de vous aider dans votre choix, veuillez trouver ci-dessous une liste de transitaire à contacter avec lesquels Chronopost collabore régulièrement :

- TAF : 01 41 84 04 56

- BENAIM : 01 46 27 48 48

- FERRARI : 01 49 96 60 62

Il ne s'agit que d'une suggestion et vous pouvez bien évidemment faire appel au transitaire de votre choix dans la mesure où celui-ci est implanté à Roissy Charles de Gaulle.

Dès que vous aurez pris contact avec le transitaire de votre choix, je vous invite à nous adresser un mail précisant le nom de ce dernier ainsi que vos instructions de retrait des colis.

En l'absence de réponse dans les 10 jours suivant l'arrivée de vos colis sur le territoire français, celui-ci seront retourné à l'expéditeur.

Je vous remercie de votre confiance.

Cordialement.

J'ai contacté les fameux transitaires qui ont l'air d'être peu scrupuleux.

J'ai eu un devis à 800 eur dont 100 eur de tva et 176 eur de droit de douane pour un colis qui contient 33 bouteilles de vin pour une valeur de 250 eur.

Je leur ai répondu que la TVa c'est 20% donc maximum 50 eur et que les droit de douane sur les bouteille de vins était entre 13 et 15 centime par litre et non 176 eur.

Bref, je trouve cela incroyable que Chronopost ne ouisse pas dédouaner de l'alcool, qu'il y ait une mafia de transitaire qui demande des prix exhorbitants et que les douanes me répondent que seul un transitaire peu dédouaner et que je ne peux pas le faire en tant que particulier. Merci le service public....

Bref lz colis repartira....

lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar lazarrus » 11 juil. 2019, 21:06

Bonjour,

L'importation d'alcool en provenance d'un pays situé en dehors de l'UE est soumis à une réglementation spécifique. Si votre expéditeur n'est pas capable de respecter la réglementation du pays où il expédie, il peut aussi arrêter de faire ce boulot. C'est la base du commerce.

Chronopost n'est pas en cause, ni les douanes Française.

Cordialement,

aricohen
Junior
Junior

Messagepar aricohen » 12 juil. 2019, 09:33

Je suis désolé mais l'expéditeur n'est peut être pas entièrement en cause.

Comment se fait il que Chronopost qui gère des millions de colis par jour dont l'envoi à l'export d'alcool hors UE et leur dédouanement ne soit pas agréé pour dédouaner de l'alcool. Il ne s'agit pas d'un produit si exotique et je suis un particulier, il ne s'agit pas de marchandise destinée à la revente.

Je trouve inadmissible qu'il faille un agrément pour faire du dédouanement en passant par une société privée qui abuse alors qu'en tant que particulier je devrais avoir le droit de faire les démarches tout seul comme lordque je rentre par avion.

Par ailleurs la mafia des transitaires abusent de votre confiance car ils vous mentent sur les niveaux de droits de douanes et de TVA à payer, c'est du vol caractérisé et l'état est complice car elle valide cette pratique en accordant des agréments car certaines sociétés.

Coment de petite boîte inconnu comme Benaim ou TAS aient un agrément et pas Chronopost ????

lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar lazarrus » 12 juil. 2019, 11:00

Non l'alcool importé depuis l'extérieur de l'UE possède une réglementation spécifique, Chronopost ne peut pas s'en occuper.
source : https://www.chronopost.fr/fr/importez

Retourner vers « Commerce, Achat, SAV »