[Résolu] Hardware.fr - Saisie abusive - dossier SAV n°TN1904

Ou tout ce qui a attrait à la consommation. De l'achat des produits ou services, leur livraison, leur SAV.

Modérateur : Super Modérateur

victor.brun
Junior
Junior

[Résolu] Hardware.fr - Saisie abusive - dossier SAV n°TN1904

Messagepar victor.brun » 14 mai 2019, 20:21

Professionnel concerné : Hardware.fr

Service client contacté : oui

Bonjour,
J'ai un problème avec le SAV de Hardware.fr qui à décider de ne pas me retourner un produit envoyé en SAV car il ne fonctionnait pas.
J'ai acheté sur Leboncoin une carte mère pour monter mon PC. Prudent je n’achète que des produits avec factures qui sont couverts en cas de souci.
Pas de bol une fois toutes les pièces réunies pour monter mon PC la carte mère refuse de détecter ma carte graphique.
Le vendeur me dit de renvoyer la carte en SAV vu qu'elle est couverte. Ce que je fais le 06/04/2019 après avoir parlé à un technicien de Hardware.fr.

Il la reçoivent la carte qui est ensuite renvoyé au constructeur pour faire valoir la garantie.
Après 3 semaines qu'elle soit renvoyée au constructeur je n'ai pas de nouvelles alors je les relancent. Ils me disent que c'est normal alors je patiente.
Je suis surpris de recevoir quelques jours plus tard un mail me notifiant la clôture de mon dossier ce à quoi je les appelle et ils m'annoncent :
- que la personne qui à réalisé l'achat auprès d'eux leur doit de l'argent
- que de ce fait vu qu'il en est l'acquéreur originel il saisissent la carte mère pour rembourser l'impayé que cet acheteur à auprès d'eux
- qu'en gros tant pis pour moi par ce que eux ils veulent leur pognon

Je ne peux pas vous décrire à quel point je trouve cela absurde et injuste. Pourquoi m'avoir fait perdre tout ce temps à attendre ?
Enfin j'aimerais savoir si c'est réellement dans leur droit de saisir un bien que je acheté de bonne foi ? Il faut que je me retourne contre celui qui me l'a vendue et c'est à moi de m'occuper de tout le bordel de Hardware.fr et du vendeur (modéré) ?
Modifié en dernier par Mad94 le 15 mai 2019, 03:04, modifié 1 fois.
Raison : Rectification du professionnel concerné

gentile
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Hardware.fr - Saisie abusive - dossier SAV n°TN1904

Messagepar gentile » 15 mai 2019, 19:10

Bonjour,
En pratique, le créancier peut refuser de restituer un bien qui lui a été remis par son client jusqu'au paiement de sa facture. Il ne conteste pas du tout le droit de propriété du client qui réclame son bien, mais il le garde, comme moyen de pression, tant qu'il n'a pas été payé.

Utiliser le droit de rétention est un moyen efficace de provoquer le paiement si le bien retenu vaut beaucoup plus que la facture impayée ou qu'il présente un intérêt essentiel pour le mauvais payeur.

Le professionnel peut retenir le bien même si celui qui le lui a remis n'en est pas propriétaire.

Sans recours à la justice
Autre avantage : le droit de rétention est extrêmement simple à mettre en oeuvre. Aucune autorisation, aucune action en justice, aucun acte d'huissier, aucune mise en demeure ne sont nécessaires. Cela ne signifie pas que le créancier échappe à tout contrôle judiciaire, mais c'est au client de saisir la justice s'il estime que la rétention est injustifiée .

Attention, le droit de rétention ne peut pas jouer dans tous les cas. Trois conditions doivent être réunies pour que la rétention soit justifiée.
Une créance incontestable. Le professionnel ne peut exercer son droit de rétention que s'il est à même de justifier d'une créance certaine.
Un lien entre l'impayé et le bien retenu.un client remet un objet pour réparation ; le professionnel rend l'objet après travaux, mais n'est pas payé. Si, plus tard, le client lui remet un nouvel objet pour travaux, il ne pourra le retenir pour obtenir paiement de sa précédente facture impayée (cass. com. 29 janvier 1974).

Se défendre contre des rétentions abusives
Si le propriétaire du bien estime que le créancier n'est pas en droit de le retenir, il doit en demander la restitution en justice, éventuellement assortie de dommages et intérêts. Mais cette procédure est assez longue, car il ne peut agir en référé. Dans certains cas, une plainte pour abus de confiance peut aussi être envisagée. Ce délit est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 375 000 € et d'une peine de prison pouvant être de 3 ans.
-------- Bonjour et merci n'est pas une option! --------
« La politesse coûte peu et achète tout » (Montaigne)

victor.brun
Junior
Junior

Messagepar victor.brun » 16 mai 2019, 14:02

Bonjour Gentile et merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, malgré le fait que je sois le propriétaire de la carte (qui à été revendue 3 fois entre son achat auprès de Hardware.fr) c'est à moi de saisir la justice si l'acheteur originel n'a pas entièrement payé cet article ?

Je trouve cela quand même abusif qu'ils ne me disent rien et c'est seulement au moment où ils ont surement reçu la confirmation que le produit était enfin réparé qu'ils m'annoncent qu'ils me dépossèdent de ma carte tant attendue. À vrai dire je suis absolument furieux non pas contre le client qui n'a pas payé la carte et que je ne connais pas mais plutôt Hardware.fr qui se comporte de manière aussi abusive, injuste et avec un manque de professionnalisme aberrant.

gentile
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar gentile » 16 mai 2019, 14:16

Bonjour,
je suis d'accord avec vous. Cette façon de faire n'est pas très morale mais est légale.
Vous pouvez engager une démarche auprès de votre vendeur puisque vous avez son identité. Elle est noté sur la facture qui vous a servie à faire jouer la garantie.
Demandez lui de rembourser le commerçant ou de vous rembourser le prix de l'article. Il est responsable de la situation.
Mais vous avez raison, vous allez devoir initier une procédure : amiable dans un premier temps puis éventuellement juridique.
Il existe pour cela l'injonction de faire ou de payer (au choix)

victor.brun
Junior
Junior

Messagepar victor.brun » 16 mai 2019, 14:42

Quelle galère. Si je souhaite me retourner contre le site pensez-vous que l'abus de confiance soit caractérisé par le fait qu'il m'aient fait croire qu'ils allaient réceptionner et réparer ma carte mère ?
Je précise qu'ils m'ont assuré jusqu'à la semaine dernière que ma carte me serait restitué aussitôt les réparations faites. Tout cela est évidemment prouvé par des échanges mails et j'ai demandé au SAV de me confirmer par mails qu'ils refusaient de me restituer ma carte mère.

Je dois vous avouer que ces derniers mois j'ai beaucoup été pris pour une truffe lors de mes achats sur internet (copies de produits, dropshipping avec marge abusive, matière non conforme pour du textile et d'autres) et je commence à en avoir ras le bol même si j'ai obtenu un remboursement à chaque fois à force de détermination et en leur faisant comprendre que je ne suis pas le client qu'ils veulent avoir sur le dos. Beaucoup je gens prennent sur eux et lâchent l'affaire, moi j'aime bien casser les pieds.

Si j'entame une procédure juridique contre Hardware.fr ce sera dans le but de demander des dommages et intérêts en vue de leur comportement et aussi pour leur faire perdre leur temps tout en démontrant publiquement les limites d'un service qui se vante d’être aussi compétant.

gentile
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar gentile » 16 mai 2019, 15:16

Le SAV pensait vraiment vous rendre la carte après réparation. C'est probablement lors de la création de votre fiche SAV avec le numéro de série du produit et/ou le numéro de la facture d'achat que les voyants sont passés au rouge au service financier du commerçant, voir du service juridique.
si recours il y a, il devrait être auprès de votre vendeur ne pensez vous pas ?
Avez vous tenté de le joindre sur ce point ?

victor.brun
Junior
Junior

Messagepar victor.brun » 16 mai 2019, 16:20

Alors ce n'est pas mon vendeur mais recours il y aura auprès de l'acheteur originel oui.
J'ai contacté une personne qui semble correspondre au profil sur Facebook mais le message est resté sans réponse.
Cependant je compte bien manifester mon mécontentement auprès de Hardware.fr qui est le seul dans ma petite histoire à s’être vraiment mal comporté avec moi.

Existe-il un service de Hardware.fr que je puisse contacter pour une résolution à l'amiable avant d'en venir à leur casser les pieds plus sérieusement ?
Le conseiller du SAV à refuser de me passer un décisionnaire.

gentile
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar gentile » 16 mai 2019, 19:24

HardWare.fr fait partie du Groupe LDLC depuis juin 2000. Je vais donc tenter de lancer une médiation auprès de LDLC. Je sais que ce commerçant intervient directement sur notre forum.

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 16 mai 2019, 19:24

Bonjour victor.brun :D

gentile vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

victor.brun
Junior
Junior

Messagepar victor.brun » 16 mai 2019, 22:12

Merci pour toutes ces réponses et ton aide Gentile !

médiateur-ldlc
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar médiateur-ldlc » 17 mai 2019, 12:22

Bonjour victor.brun,

La situation de votre dossier a très bien été décrite par gentile.
Cette carte mère fait partie d'une commande de composants du mois de novembre 2018 dont seule la première échéance du paiement a été honorée.
Si nous sommes conscients de la situation délicate dans laquelle vous vous trouvez, vous comprendrez également notre position sur ce matériel expédié et non réglé à ce jour.
Comme indiqué par gentile, la prise en charge de cette carte mère s'est réalisée de manière classique. Le blocage temporaire de l'expédition du composant réparé ne s'est déclenché que du fait de la situation débitrice du compte client.
Nous avons souhaité vous restituer le matériel réparé par MSI et son expédition est en cours : un mail vous a informé de l'envoi et du numéro de suivi associé.

Toutefois, je souhaite attirer votre attention sur le fait que nous ne saurions réitérer cette démarche : pour les composants de cette commande, nous n'accepterons désormais qu'une prise en charge via le titulaire du compte exclusivement. Ce dernier sera votre interlocuteur pour la mise en oeuvre de la garantie. En cas de nouveau retour, le matériel sera bien retenu le temps de la régularisation du paiement.

Le médiateur LDLC.com

victor.brun
Junior
Junior

Messagepar victor.brun » 20 mai 2019, 00:47

Bonjour Médiateur,

J'ai bien réceptionné ma carte samedi dernier après votre rapide expédition et j'ai pu enfin terminer mon PC (nom de dieu les embuches).

Je comprends que vous n'auriez probablement pas fait valoir la garantie si vous aviez vu que l'acheteur originel avait une dette auprès de vous. Dans la mesure où vous cherchez à récupérer le prix du matériel auprès du client je trouve cela normal que vous me retourniez mon matériel. Franchement je n'ai pas du tout apprécié, acheter un composant à problème, attendre un mois puis votre sentence pas du tout "temporaire" de prime abord.

Malgré le fait que ce ne soit pas fait exprès je pense que c'est la manière la plus digne dont peut se porter un SAV que d'honorer ses garanties auprès d'un acheteur de bonne foi même si elle à un litige avec SON client. Pour ce geste je vous remercie.

Je comprends que le matériel ne sera pas garanti chez Hardware.fr tant que l'acheteur / débiteur ne se sera pas régularisé auprès de vous.

Merci à Net-Litige et Gentil pour votre aide : )

Résolu [BOT]

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » 20 mai 2019, 00:51

Bonjour victor.brun

Nous sommes heureux d'apprendre que le S.A.V. a réparé le produit.

Merci de nous avoir informés.

Nous remercions le professionel de l´aide apportée à la bonne résolution de ce litige.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.

Retourner vers « Commerce, Achat, SAV »