Attention à INTERNET + et les factures surprises

Vous voulez échanger sur une pratique commerciale qui vous semble discutable. Exposez ici votre sujet.
Attention, ici on n'expose pas un problème personnel mais une pratique qui semble litigieuse.

Modérateur : Super Modérateur

nigaud
Junior
Junior

Attention à INTERNET + et les factures surprises

Messagepar nigaud » 07 nov. 2017, 13:01

bonjour

« Internet + » est un service de paiement simplifié en ligne qui peut présenter des dérives si on n’y prête pas attention

Au départ, « internet + » est un service de paiement simplifié que tous les grands fournisseur d’accès à Internet (Orange, free, SFR, Alice et Bouygues) proposent. L’idée est de faciliter l’achat de services numériques de petites sommes sur la toile, tel un logo ou une sonnerie, sans avoir recours à une carte bancaire.

Ainsi, il suffit de valider l’achat, la somme à payer est directement ajoutée sur la facture de votre FAI, sans le processus parfois fastidieux de la saisie du numéro de carte bancaire, de la date de validité puis du code au dos de la CB, voire du processus de protection renforcée 3D-secure.

« Internet + » se veut comme un outil facilitant la vie des internautes, même si on peut remarquer qu’il s’agit d’un service poussant encore plus à la consommation dans une société déjà saturée par les offres en tout genre.

Mais là où le service « internet + » entraine des dérives critiquables, ce que certaines sociétés se sont fait une spécialité de proposer des contenus visibles après paiement via ce service. Il ne s’agit plus dans ce cas de paiements ponctuels, mais d’une optimisation dangereuse pour les consommateurs, qui pourront vite se retrouver avec des factures ayant explosées. D’autant que si vous n’y prêtez pas garde, « internet+ » permet aussi de souscrire à des abonnements, dont vous pourrez peut-être vous rendre compte du coût que plusieurs mois plus tard !"

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/ADS ... 23068#M602

"pourtant les opérateurs promettent d’avoir une procédure sécurisée. En effet, en principe, lors d’un achat avec Internet + ou Contact + avec Orange ou REDbySFR, etc, une page opérateur demande la confirmation de la transaction. De plus, les opérateurs doivent désormais envoyer un mail ou un SMS de confirmation."

Virez les applications gratuites avec bandeau de pubs qui défile en haut comme par exemple ces apps SMS MMS du genre ChompSMS, Textra, etc, qui semblent bien pour les MMS mais qui poussent à installer d'autres applications en permanence qui elles, sont payantes et font que tôt ou tard, vous risquez de cliquer trop rapidement et par erreur sur "installer" tout en haut et vous apercevoir seulement après que c'est du payant.

Et même si vous enlevez ça rapidement, la facture salée va arriver rapidement aussi quand même.

Mobius
Junior
Junior

Re: Attention à INTERNET + et les factures surprises

Messagepar Mobius » 12 nov. 2017, 17:10

Ça n'a rien à voir avec Internet+. Vous êtes censés être au courant de ce que vous téléchargez ou installez sur votre appareil.
Pour ma part, j'utilise Textra depuis des années, et je n'ai jamais eu le moindre problème...mais en même temps, moi je suis intelligent, et je ne laisse pas la data activée en permanence sur mon téléphone, du coup je ne vois jamais les bandeaux de pubs (qui nécessitent une connexion internet pour s'afficher).
En outre, dès l'instant où vous téléchargez des applis gratuites, il y a forcément de la pub incluse.
C'est à vous, consommateur et usager, de faire attention à ce que vous faites. Ça n'est en aucun cas la faute d'Internet+ si vous cliquez comme un sourd sur votre appareil et que vous faites n'importe quoi avec.

nigaud
Junior
Junior

Messagepar nigaud » 13 nov. 2017, 12:35

Que le service "autoriser les achats" soit activé par défaut sur "oui" dans l'espace client c'est malhonnêteté, c'est aux clients de mettre sur oui pour dire s'ils en veulent ou pas, et ils ne sont pas censés tomber sur la page toujours bien cachée comme pour tout ce qui concerne les entourloupes.

"lors d’un achat avec Internet + ou Contact +, une page opérateur demande la confirmation de la transaction. De plus, les opérateurs doivent désormais envoyer un mail ou un SMS de confirmation."

O'Taquet

Messagepar O'Taquet » 13 nov. 2017, 15:20

Bonjour,

Le consommateur, de son coté, doit aussi vérifier si le service correspond bien à ses attentes et qu'aucune mauvaise surprise ne se cache derrière cette offre. A force de déresponsabiliser les gens on en fait des moutons ...

Bien à vous.

nigaud
Junior
Junior

Messagepar nigaud » 13 nov. 2017, 15:34

Et moi personnellement, je ne me connecte sur le smartphone que via le wifi.

Déjà ce service faut avoir vu dans l'espace client qu'il existe, vu qu'on nous rajoute toujours des trucs nouveaux en douce. Et des cliquages, faut en faire pour tomber dessus.

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 13 nov. 2017, 18:41

bonsoir,

pour éviter toute surprise au niveau de la facturation pour des achats divers et abonnements
il suffit tout simplement d'être un peu responsable de son compte client et dans les options du compte (chez orange par exemple) c'est vous qui choisissez et décidez ce n'est pas votre FAI qui vous impose (ce n'est pas bloqué d'office c'est à vous de le faire)

compte internet/offres et options/ maitrisez vos usages/
il vous suffit de bloquer les achats à la carte et les abonnements

et là plus de surprises

CDT
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

nigaud
Junior
Junior

Messagepar nigaud » 14 nov. 2017, 12:33

Chez d'autres FAI (REDbySFR par exemple, peut-être Sosh aussi comme c'est low-cost aussi) ou opérateurs mobiles, les clients n'ont pas le loisir de choisir car c'est automatiquement sur "oui" pour autoriser les achats, ce qui est scandaleux.

Et comme les gens ne sont pas à toujours aller dans leur espace client pour voir s'il n'y a pas un truc en plus inséré et vu le nombre de cliquages qu'il faut pour tomber sur ci ou ça, ils ne s'en aperçoivent pas forcément, assez vite en tous cas.

De plus s'il faut en plus régulièrement aller contrôler si alors qu'on a mis sur "non", ça ne se serait pas remis sur "oui", on ne s'en sort pas de ces crapuleries.

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 14 nov. 2017, 13:25

et non je me répète
c'est bien à vous de regarder et de maitriser votre compte dans l'espace client

pour mon compte personnel j'ai maitrisé mes achats par "non" depuis de nombreuses années
et cela n'a jamais bougé

pas de petite "souris" qui aurait changé mon voeu par inadvertance :lol: ou par crapulerie ;)

mais bien sûr il suffit juste de jeter un coup d'oeil de temps en temps, si de nouvelles options ne seraient pas remise dans l'offre et qui seraient inintéressantes ou trop couteuses
on perd bien du temps à faire des choses inutiles, alors que là c'est bien un geste utile qui évite des déconvenues :oops:
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

nigaud
Junior
Junior

Messagepar nigaud » 14 nov. 2017, 19:04

La majorité des gens penseront comme moi que c'est crapuleux de mettre par défaut sur "oui" pour autoriser des achats.

Tactique de voyous sans scrupules qui profitent de la faiblesse des gens, en particulier des plus modestes, de personnes âgées moins enclines à savoir manier l'ordinateur. Bassesse humaine de ceux qui s'en fichent de dépouiller les plus pauvres, le plus facile à faire, tout le contraire de Robin des Bois question mentalité.

O'Taquet

Messagepar O'Taquet » 14 nov. 2017, 19:20

nigaud a écrit :
14 nov. 2017, 19:04
de personnes âgées moins enclines à savoir manier l'ordinateur.... Bassesse humaine de ceux qui s'en fichent de dépouiller les plus pauvres, le plus facile à faire, tout le contraire de Robin des Bois question mentalité.
J'ai du mal mal à voir mon beau-père cliquer comme un malade sur un smartphone pour telle ou telle appli ... Ah quelle joie de vous découvrir comme notre Sauveur !

Cdt

nigaud
Junior
Junior

Messagepar nigaud » 14 nov. 2017, 19:23

Pas besoin de cliquer comme un malade, c'est vite fait.

D'autant plus si on n'y voit pas trop bien, ou si on a de gros doigts qui touchent à côté.

Ou encore si on a la tremblotte.

nigaud
Junior
Junior

Messagepar nigaud » 14 nov. 2017, 19:25

Evidemment ce ne sont pas ceux qui participent, vivent sur ou se sucrent sur ces trucs de bandits qui vont s'en plaindre, bien au contraire.

Pour être à défendre ces méthodes plus que contestables c'est qu'on fin de phrase supprimée: ce n'est pas parce que quelqu'un ne vous approuve pas qu'il/elle est automatiquement du côté de ce que vous considérez être des "méchants" :mrgreen: - Mad94.

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 15 nov. 2017, 00:25

O'Taquet salut

et non je pense qu'on ne télécharge que les applis qu'on a besoin

et même si on a un certain âge (je me sens plus que concernée) on est encore capable de réfléchir et ne pas faire n'importe quoi , (je pense à ton beau père ;)

la preuve moi il y a longtemps que les options payantes sont désactivées dans mon abonnement internet
et sur ma facture de téléphone (sosh) juste ce que je pense avoir besoin (et à l'étranger en mode avion pour ne pas avoir de surprises)

mais bon peut être que les "jeunes" n'ont pas le même réflexe et installent tout ce qui se présente :oops: (histoire de ne pas se trouver "pas à la page)

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 15 nov. 2017, 04:00

Bon, vu la tournure que cela prend, je verrouille le sujet dont je pense qu'on a fait le tour!

Retourner vers « Les Pratiques Commerciales discutables »