[Répondu] Prélèvements LMDE abusifs

CAF, CPAM, CARSAT, URSSAF et MSA... Vaste programme !

Modérateur : Super Modérateur

User092

[Répondu] Prélèvements LMDE abusifs

Messagepar User092 » 08 janv. 2018, 18:16

Bonjour,

J'étais étudiant l'année scolaire dernière (2016/2017) et affilié à la LMDE. J'ai fait ma demande de mutation en octobre et mis à jour ma carte vitale en décembre : je suis bien à ce jour rattaché au régime social général depuis décembre et j'ai la CMU.

Depuis le mois d'octobre, la LMDE effectue sur mon compte bancaire des prélèvements de 4,70 € chaque mois y compris pour ce mois-ci.

Je les ai déjà contactés par mail leur demandant de cesser ces prélèvements mais je n'ai eu aucune réponse.

Que puis-je faire pour remédier à la situation ?

Bien cordialement,

User092

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: Prélèvements LMDE abusifs

Messagepar rorococo45 » 08 janv. 2018, 20:29

bonjour,
une première chose à faire c'est d'aller voir votre banquier et de bloquer les prélèvements de cet organisme, si vous n'êtes redevable d'aucun montant mensuel

vous pouvez même demander à votre banquier qu'il procède à la rétrocession des prélèvements déjà effectué jusque dans un délai de 8 semaines
donc cela peut éventuellement concerner votre prélèvement de janvier et décembre selon la date de prélèvement 'puisque vous vous mentionné avoir déjà été prélevée pour ce mois)

vous avez leurs coordonnées adressez leur un courrier en R avec AR leur signalant ce dysfonctionnement et demandez leur des explications et des remboursements des prélèvements qui ne vont pas rentrer dans la rétrocession

faite votre réclamation sur une feuille que vous allez plier et la fermer en la collant pour que cela fasse enveloppe et mentionnez l'adresse de votre LMDE
la poste accepte ce genre d'envoi, justement c'est pour éviter d'avoir la réponse: votre enveloppe était vide (gardez un double de votre lettre)

CDT
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 09 janv. 2018, 04:41

Bonjour,

Une info trouvée sur Ameli si cela peut vous être utile:
À noter : si vous ne rentrez pas immédiatement dans la vie active après la fin de vos études, votre mutuelle étudiante garde la gestion de votre dossier jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.

Il y a gros à parier que le prélèvement constaté au mois de janvier corresponde à la cotisation du mois de décembre (à vérifier) auquel cas, tout est en ordre et les prélèvements sont terminés (à contrôler, bien-sûr!) :D

Cordialement,
Mad94

User092

Messagepar User092 » 20 févr. 2018, 11:03

Bonjour,

J'ai voulu attendre ce mois pour voir si les prélèvements allaient cesser. Les prélèvements continuent : j'ai été à nouveau prélevé de 4,70 € ce mois-ci ... Il ne s'agit donc pas d'une cotisation correspondant à une redevance d'un mois antérieur.

Y a-t-il un moyen de stopper ces prélèvements mis à part le blocage des prélèvements auprès de la banque ? La rétrocession et le blocage sont-ils payants (je suis au Crédit Agricole) ? Je ne comprends pas cette situation. Merci.

Cordialement,

User092

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 20 févr. 2018, 11:57

Bonjour,

Question stupide de ma part :oops: se pourrait-il que vous ayez souscrit à une formule "mutuelle complémentaire" auprès de la LMDE ? L'une d'entre elles est de 4,75 Euros/mois ...

Cela pourrait expliquer ces prélèvements.

Cordialement,
Mad94

User092

Messagepar User092 » 20 févr. 2018, 12:20

Bonjour,

Oui, c'est bien ce montant exactement. Je me suis inscrit lorsque j'ai repris mes études l'an dernier car c'était obligatoire. Aujourd'hui, je ne suis plus étudiant et j'ai effectué ma demande de mutation auprès de la CPAM. Y a-t-il une procédure à suivre autre que la demande de mutation pour faire cesser les prélèvements ? Merci.

Bien cordialement,

User092

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 20 févr. 2018, 12:37

C'est bien ça!

En fait, en plus de la sécu étudiante vous avez souscrit à une complémentaire santé nommée HOSPI LMDE
https://www.lmde.fr/mutuelle-sante/offr ... -2017-2018

Vous avez bien fait les démarches pour ce qui concerne le passage au régime général sécu, mais vous n'avez pas résilié cette complémentaire santé !

Le mystère est résolu ! :D

A vous maintenant de contacter la LMDE pour connaître les modalités de résiliation de cette complémentaire (si vous le souhaitez, bien-sûr!)

EDIT
Petite précision : une complémentaire santé est indépendante de la CPAM ;)

User092

Messagepar User092 » 20 févr. 2018, 19:11

Merci pour votre réponse. Je me suis effectivement trompé : apparemment, j'ai bien souscrit à une mutuelle chez la LMDE. En revanche, je n'ai jamais reçu ma carte de mutuelle ni aucune autre information lors de mon inscription. Je ne sais pas quel est mon numéro de contrat. De plus, je n'ai jamais été remboursé pour mes lunettes ni pour la part mutuelle de mes autres soins pendant mon année d'études ...

Voilà pourquoi je pensais ne pas avoir de mutuelle !

Les prélèvements de 4,75 € ont commencé seulement en octobre, je suppose après mes fins de droits. J'ai donc confondu avec la partie sécurité sociale.

Comment puis-je obtenir ces informations sur mon dossier ? Ai-je une chance de pouvoir obtenir les remboursements de la mutuelle si je leur transmets mes factures de l'année dernière ?

Bien cordialement,

User092

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 20 févr. 2018, 20:29

Contactez la LMDE. Je pense qu'avec votre n°sécu et votre date d'adhésion à la LMDE ils pourraient vous retrouver sans trop de difficulté.

Cependant, sachez que cette complémentaire "HOSPI LMDE" ne couvre que les frais d'hospitalisation.
Tous les autres soins n'ont droit qu'au taux de remboursement de la sécurité sociale (ce qui explique l'absence de remboursement complémentaire concernant vos lunettes).

Consultez le lien ci-dessous :
https://www.lmde.fr/documents/20184/959 ... dbc12dc181

Résolu [BOT]

Vous avez répondu à mes questions

Messagepar Résolu [BOT] » 21 févr. 2018, 18:33

Bonjour User092

Nous sommes ravis que nos réponses aient pu vous aider. Nous remercions l'ensemble des personnes qui ont pris le temps de répondre.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Ceci est un message automatique.

Retourner vers « Sécurité Sociale »