[Répondu] retraite inférieure en novembre ???????

CAF, CPAM, CARSAT, URSSAF et MSA... Vaste programme !

Modérateur : Super Modérateur

JUSTME
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

[Répondu] retraite inférieure en novembre ???????

Messagepar JUSTME » 05 nov. 2017, 08:22

salut à tous

la carsat verse mensuellement à une de mes connaissances 296.22 + 146.46 pour atteindre le "minimum vieilesse"
et bien pour novembre (pour octobre), on lui enlève 2.88€, 0.65%, mais à quel titre ?????? ce n'est ni la csg, ni rds
d'ailleurs, en additionant sa retraite complémentaire + cadre + la carsat, on n'arrivait pas aux 803.20 du minimum viellesse mais 799.21
donc à présent, alors que macron avait annoncé une augmentation de 0.8%, mon ami va recevoir 356.53 de complémentaire/cadre + carsat 439.80 = 796.23, quand on a si peu, chaque sous compte
on aimerait comprendre alors si vous avez une info.....
bon dimanche
https://www.retraite.com/dossier-retrai ... -2017.html
La première règle de l'économie est de tenir ses comptes, et le premier pas qui conduit à la ruine est de les négliger » Jacques NECKER Grand financier de Louis XVI (1732-1804)
“Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.”" Michel Audiard- 100 000 dollars au soleil
“La vérité n’est jamais amusante sinon tout le monde la dirait.” - Michel Audiard- les barbouzes

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: retraite inférieure en novembre ???????

Messagepar Mad94 » 05 nov. 2017, 09:24

Bonjour JUSTME,

Ça ne va pas t'être très utile, mais je suis allée vérifier: en ce qui me concerne, la CNAV a bien répercuté l'augmentation de 0,8% sur la pension qui sera versée la semaine prochaine (donc celle d'octobre)

Je n'ai par contre pas de visibilité en ce qui concerne les prochains versements de mes caisses complémentaires...

Je pense qu'il devrait être possible à ton ami(e) de contacter un conseiller de sa caisse pour avoir le fin mot de l'histoire.

Bien cordialement,
Mad94

JUSTME
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar JUSTME » 05 nov. 2017, 09:28

hello
ben ça alors !!!! ma malchance légendaire doit être contagieuse :-( oui, un mail a été envoyé à la carsat, mais ils sont très longs à répondre....en tous cas, merci de ta réponse, il y a donc bien un problème, je vais essayer d'apporter mon aide autant que faire se peut...
bon dimanche
La première règle de l'économie est de tenir ses comptes, et le premier pas qui conduit à la ruine est de les négliger » Jacques NECKER Grand financier de Louis XVI (1732-1804)

“Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.”" Michel Audiard- 100 000 dollars au soleil

“La vérité n’est jamais amusante sinon tout le monde la dirait.” - Michel Audiard- les barbouzes

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 05 nov. 2017, 09:40

As-tu pensé à un éventuel trop perçu sur un mois ou plusieurs ?

C'est vrai qu'on ne fait pas toujours attention aux centimes d'euros et que malheureusement, ce type d'erreur peut arriver.

JUSTME
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar JUSTME » 05 nov. 2017, 09:57

non, pas de trop perçu, ça me tracasse quand même, déjà qu'on lui avait "carotté" quelques euros de son attribution de l'allocation minimum vieillesse....bon, attendons la réponse de la carsat

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 05 nov. 2017, 11:57

bonjour,

pour Mad94,

l'augmentation de 0,8% ne concerne que les régimes de base,
les retraites complémentaires ne bougent pas, elles ne sont pas augmentées du tout.... :oops: :oops:

Justme dit à ton amie de contacter la carsat (en principe on arrive à les avoir facilement) par téléphone (je teste régulièrement celle de 75 et celle du 45 je dépends des deux qui se renvoient la balle parce que ma retraite de base se trouve répartie entre la carsat et la cmsa)

ils lui expliqueront le pourquoi de cette déduction
je suis comme toi j'ai contrôlé les textes et elle ne devrait subir aucune déduction

en regardant de plus prêt ne serait 'elle pas par hasard tombé sur un "zélé du bulbe" qui n'avait pas eu connaissance des textes officiels et qui pensait que les retraites complémentaires étaient aussi augmentées
parce que si on fait le calcul on tombe à 3cts d'euros prêt: 356,53x0,8% = 2,85e
ces 3cts pourraient se compenser par des arrondis sur les autres montants

c'est seulement un suggestion que je te fais
mais tu as raison le mieux c'est de voir directement auprès de la carsat pour avoir une explication (après si elle n'a pas de ligne téléphonique internet il ne faut pas non plus qu'elle dépense le cout de l'appel
j'ai aussi pensé qu'elle pourrait rencontrer un "social" des retraites qui pourrait s'occuper de son problème, eux aussi sont bien ouvert
bon courage à elle et pour toi passe un bon dimanche

amicalement à toi
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

JUSTME
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar JUSTME » 05 nov. 2017, 12:08

tiens, je n'avais pas pensé à 356.53 x 0.8%, tu dois avoir raison ; un mail a été envoyé à la carsat, impossible de les joindre par tél, c'est l'antenne de corse..... :mrgreen:
bon dimanche :)

Résolu [BOT]

Vous avez répondu à mes questions

Messagepar Résolu [BOT] » 20 nov. 2017, 10:08

Bonjour JUSTME

Nous sommes ravis que nos réponses aient pu vous aider. Nous remercions l'ensemble des personnes qui ont pris le temps de répondre.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Ceci est un message automatique.

Retourner vers « Sécurité Sociale »