Peut-on cumuler RSA et prime d'activité ?

CAF, CPAM, CARSAT, URSSAF et MSA... Vaste programme !

Modérateur : Super Modérateur

profbelpomme
Junior
Junior

Peut-on cumuler RSA et prime d'activité ?

Messagepar profbelpomme » 28 févr. 2017, 12:41

Bonjour,

Je suis dans une situation particulière et j'ai besoin de vos lumières.
Ma question est la suivante : peut-on bénéficier sur le même mois du RSA socle et de la prime d'activité ?

J'explique ma situation.
Trimestre de référence : août-septembre-octobre
août : sans ressource avec reprise d'activité au 23 août - du RSA (suite à neutralisation des ressources sur le trimestre de référence précédent)
septembre : revenu d'activité - et plus de RSA
Octobre : revenu d'activité - et plus de RSA

Trimestre de droit : novembre-décembre-janvier .
Je perçois une prime d'activité de 158€ calculée sur les revenus d'activité perçus en trimestre de référence.

Entretemps, je m'aperçois que je peux bénéficier de trois mois de cumul intégral de RSA avec mon revenu d'activité.
Ces trois mois de bénéfices courent sur septembre, octobre, et novembre car le mois d'août est sous le coup d'une neutralisation des ressources.
Les deux premiers mois, septembre et octobre, calculés sur la période de référence mai-juin-juillet ne me permettent pas de prétendre au RSA.
Par contre, le mois de novembre, calculé sur la période de référence août-septembre-octobre me permettent de bénéficier du RSA car les revenus tirés de ma reprise d'activité ne sont pas pris en compte pour le calcul du RSA.

Je dépose ma demande de révision et obtiens le versement du RSA rétroactivement pour le mois de novembre 2016.
Problème: celui-ci est amputé. Je ne touche que 411€ alors que ne perçois aucune allocation pour le logement dont je suis locataire.

Je souhaite savoir pourquoi je n'ai pas perçu le RSA socle en totalité.
Est-ce du à la prime d'activité de 158€ perçue pour ce mois de novembre ?

J'avoue que je m'y perds un peu, et je ne trouve aucun texte qui explique les modalités de cumul du RSA socle avec une prime d'activité.

Je vous remercie pour votre attention.

Retourner vers « Sécurité Sociale »