Je me sens humiliée ! CAF

CAF, CPAM, CARSAT, URSSAF et MSA... Vaste programme !

Modérateur : Super Modérateur

samdjemo

Je me sens humiliée ! CAF

Messagepar samdjemo » 03 févr. 2017, 01:01

Bonjour, je me permets de partager avec vous une lettre que j'ai adressée au responsable des contrôleurs de la CAF, dans laquelle je raconte mon ressenti lors du passage du contrôleur chez moi. Qu'en pensez-vous ? j'avoue que depuis je ne dors plus la nuit ... c'est juste traumatisant et inoubliable !

A l’intention de Monsieur le responsable des contrôleurs :

Monsieur,

J’ai l’honneur de venir respectueusement vous faire part des désagréments auxquels j’ai été exposée et que j’ai dû affrontés lors de mon entrevue ce matin avec Mr ....., le contrôleur désigné par vos soins afin d’enquêter sur ma situation vis-à-vis de la CAF.
A l’issue de cette entrevue, je tiens à vous informer, Monsieur, que j’ai subi un interrogatoire des plus blessants tant j’ai été touchée au plus profond de moi-même. Après présentation de tous les documents justifiant mes déplacements sur mon terrain de recherche, en aucun cas sans l’autorisation de mon directeur de recherche (document joint), vu mon statut de Doctorante, rattachée au Laboratoire ..... à l’Université ...... Et après vérification du loyer (en règle), EDF (en règle), Impôts (en règle), mes relevés bancaires (en règle), passeports (moi et mes deux bébés). Mr .... a commencé à me reprocher des faits qui n’ont aucun rapport avec mes prestations de la CAF, parfois même illogiques, en me disant par exemple que moi, oui, je peux partir en stage de recherche mais mes deux enfants doivent rester en France !! Comment et à qui pourrai-je laisser mes bébés ici en France tous seuls ?! J’ai bien compris son intrusion dans mon espace facebook jusqu’à violation de ma vie privée, dans le cadre de son enquête, Or, ses accusations incessantes et non fondées, ainsi que ses sourires ironiques à chaque témoignage de ma part m’ont profondément attristée ! J’ai même failli croire que j’étais une (modéré) et que je perçois indûment de l’argent public, chose que mon éducation et ma conscience ne me le permettront jamais.
Si je vous écris, Monsieur, c’est parce que je suis très touchée et je me sens tellement accusée à tort, Je suis traumatisée par les mots durs et blessants qu’a employé Mr .... jusqu’à me faire craquer en pleurant. Je me suis retrouvée en train de justifier des choses tellement évidentes, il m’a fait sentir que j’étais coupable pour n’avoir rien fait ! Je tiens à vous préciser, Monsieur, que moi et durant toute la période de mes études en France et ce depuis sept longues années, je n’ai jamais été exposée à un problème quelconque. Bien au contraire, j’ai été et je suis toujours une étudiante brillante, laborieuse et respectueuse et très appréciée par mes professeurs et mon entourage et bientôt mon rêve deviendra réalité, puisque j’obtiendrai mon diplôme de Doctorat, le fruit d’un très long parcours qui n’a pas été sans contraintes. La raison pour laquelle je tiens énormément à ma réputation et mon image.
A cet effet, je vous prie, Monsieur, de prendre en considération mon ressenti. Et je vous demande, de bien vouloir réétudier mon dossier de prêt, même si cela nécessitera une nouvelle enquête faite par un nouveau contrôleur. Et ce afin de régulariser, dans les meilleurs délais, ma situation auprès de la CAF.
Veuillez acceptez, Monsieur, Mes sincères salutations.

Nicolas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Je me sens humiliée ! CAF

Messagepar Nicolas » 03 févr. 2017, 05:40

Bonjour.

OK, il n'est pas délicat, mais quel a été la conclusion de son rapport ?
S'il rapporte une situation conforme aux éléments connus, il n'y a pas grand chose à faire...
Image
Président de l'association http://Net-Litiges.fr, à votre service !

lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar lazarrus » 03 févr. 2017, 06:07

Bonjour,

Juste une remarque sur Facebook, c'est affolant les gens que je croise et qui racontent leur vie sur ce site. Leur vacances, ce qu'il font, ce qu'ils aiment, etc ... Si cela donne parfois l'illusion d'avoir une vie sociale avec des dizaines voir centaines "d'amis", c'est surtout une mine d'information exploitable par tout le monde : employeur, contrôleur fiscal, contrôleur de caf et aussi malheureusement par plein de gens mal intentionné.
Il faut absolument utiliser un pseudonyme sur ce site et ne pas faire de lien avec son identité réelle.
Au pire faire une page très banale avec son identité et ne rien y poster.
C'est devenu malheureusement impératif.

Sur ce bon courage.

samdjemo

Messagepar samdjemo » 03 févr. 2017, 08:43

Nicolas, le monsieur m'a laissé dans le vague, en disant qu'il n'a pas encore terminé son enquête ! Alors que tous les éléments ont été bien présentés.
Le monsieur cherche à tout prix une faille ! Je pense qu'il essaye de justifier sa décision de suspendre mes prestations avant même que l'enquête soit faite. Car il a vu sur mon facebook ou sur dénonciation, que je pars souvent en Algérie, mais il ignorait que c'était dans le cadre de ma recherche, et je lui ai présenté une attestation signé par le directeur de recherche et le président du laboratoire.
Je ne savais pas du tout que je n'avais pas le droit de partir, car je me disait que le paie bien mon loyer et ma résidence permanente est en France !
Est ce que je dois rembourser l'argent de l'APL qu'a touché mon propriétaire ?! Surtout que je suis étudiante sans ressourves .

Nicolas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Nicolas » 03 févr. 2017, 09:05

Combien de temps pars tu à l'étranger par an et combien de fois ?
Image

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 03 févr. 2017, 09:39

Bonjour Samdjemo,

Dans quelle matière êtes vous en train de préparer votre thèse ?

Pensez vous que l'attitude du contrôleur eût été moins agressive si vos stages s'étaient déroulés au nord de l'Europe ?

Sincèrement,
Fred.

samdjemo

Messagepar samdjemo » 03 févr. 2017, 12:27

Je me suis inscrite en Doctorat en 2012, de 2012 à 2015 je ne travaillait que sur la partie théorique qui nécessitait pas mes déplacement sur le Terrain de recherche en Algérie. Or depuis octobre 2015, mon directeur de recherche m'envoit souvent sur le terrain pour finaliser la partie pratique. Depuis et jusqu'à ce jour j'ai fais à peu prêt 7 mois en tout répartis sur 8 allers retours.

Je travaille pour un laboratoire français et l'enquête sur l'Algérie et j'avoue que ce n'est pas toujours évident pour moi d'accéder aux terrains là-bas. Et oui je suis persuadée que le contrôleur est raciste. Il a oser me dire : je sais qu'avec l'argent quand vous donne ici, vous pouvez même construire des maisons là-bas, et il m'a dit je sais que vous les maghrébins, vous êtes capable de trafiquer deux ou trois passeport !!! Est ce qu'il a le droit de me faire ce genre d'accusations. Moi qui n'est qu'une étudiante et je perçois 196 euros comme allocations et 314 euros d'apl virée directement au propriétaire !!

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 03 févr. 2017, 12:39

Dans quelle matière êtes vous doctorante ?
Quel laboratoire, pharmaceutique, génie génétique, génie climatique, physique, archéologique, hydrocarbure ??

D'après les propos que vous rapportez, ce sont bien des propos racistes ! :evil:

Soyez gentille de répondre aux deux premières questions, cela peut nous aider à vous aider ;)

Fred.

samdjemo

Messagepar samdjemo » 03 févr. 2017, 16:54

Je suis doctorante en sciences du langage

Nicolas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Nicolas » 03 févr. 2017, 19:49

:roll: Revenons au sujet, je vous prie...

Il me semble qu'il est urgent en tout premier lieu, d'attendre !
Attendre le rapport du contrôleur et voir ce qu'il en est.

Si par ailleurs, tu penses être victime d'une forme de dénigrement, tu peux établir, sur des éléments circonstanciés, une lettre adressée à la Direction de la CAF, et rappelant le socle institutionnel qui consiste, notamment à préserver la neutralité dans le traitement des dossiers.

Sinon, ça consiste en quoi un doctorat en sciences du langage ?
Image

samdjemo

Messagepar samdjemo » 03 févr. 2017, 21:14

Je ne fais pas du tout une thèse en orthographe ou en grammaire.

Je travaille sur les situations conflictuelles et les malentendus entre employés natifs et étrangers en milieu entrepreneurial, où je propose une démarche interculturelle pour le décodage des implicites favorisant le relativisme et l'altérité (le cas des expatriés en Algérie).

Sache que la langue française n'est qu'un instrument avec lequel je fais ma formation. Je peux te dire que je suis assez fière de mon niveau en français car ce n'est pas ma langue maternelle .

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 04 févr. 2017, 08:04

Bonjour,

Tout à son importance Samdjemo, aussi bien le fond que la forme; en tant que doctorante en sciences humaines vous devez en avoir pris conscience.

Et voici l'origine de notre interrogation et de notre perspicacité :"Et je vous demande, de bien vouloir réétudier mon dossier de prêt,"

Avez vous demandé un prêt à la CAF, ce qui pourrait être à l'origine de cette visite domiciliaire
ou demandez vous qu'un autre inspecteur -tout aussi assermenté- contrôle votre dossier et le réétudie de près ?

"Je travaille sur les situations conflictuelles et les malentendus", ici c'est du concret: nous sommes en plein dedans n'est ce pas ? :) :!:

Vous vous êtes adressée à une administration en relatant les faits avec une touche émotionnelle (compréhensive certes, d'après ce qui est relaté) mais qui vous reste personnelle.

Sur le déroulement même du contrôle, soyez bien consciente que c'est votre parole contre celle de l'inspecteur.

En France, la discrimination et toutes formes de racisme sont prises au sérieux et punies par la loi.

Comme vous le conseille Nicolas, attendez le résultat du rapport rédigé par l'enquêteur.
Vous venez de signaler son comportement à son supérieur hiérarchique et vous êtes soulagée.

Selon la décision prise par l'administration au sujet de votre dossier, il doit exister une possibilité de recours. Nicolas ?

La décision administrative (CAF) doit être prise sur la base d'éléments factuels et non d'appréciations subjectives tel accent, couleur de peau ou origine ethnique.
Si vous la contestez, faites le point par point, n'allez pas dans le registre honneur bafoué ou trémolo !

Par contre les autorités policières ou le Procureur de la République (par courrier recommandé avec accusé réception) peuvent recevoir la plainte circonstanciée, pour racisme ou discrimination, que vous rédigeriez si vous la jugez nécessaire.

Bonne suite !
Fred.

samdjemo

Messagepar samdjemo » 04 févr. 2017, 08:45

Je vous remercie pour vos conseils ..effectivement je voulais dire " de près" et non pas "de prêt". Mais pensez vous réellement que cette coquille fera la différence ! Je me suis exprimée naturellement et j'ai raconté ce que j'ai vécu avec ce Mr.

J'attends la décision.
PS: Nicolas, j'apprécie énormément votre manière de rectifier les messages dans le but d'éviter les situations conflictuelles :)

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 04 févr. 2017, 10:23

La différence entre le lapsus scribae des mots "prêts" et "près" utilisés dans votre courrier peut induire une confusion dans la lecture de votre dossier et sa compréhension au niveau administratif.

Pour nous, à tort, l'utilisation du mot "prêt" était l'élément déclencheur du contrôle.

Sachez également que lors d'un interrogatoire la pression psychologique est un moyen de faire ressortir, voire confirmer la vérité. ;)

F.

michelt77
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar michelt77 » 04 févr. 2017, 11:04

Fred a écrit :La différence entre le lapsus scribae des mots "prêts" et "près" utilisés dans votre courrier peut induire une confusion dans la lecture de votre dossier et sa compréhension au niveau administratif.

Pour nous, à tort, l'utilisation du mot "prêt" était l'élément déclencheur du contrôle.

Sachez également que lors d'un interrogatoire la pression psychologique est un moyen de faire ressortir, voire confirmer la vérité. ;)

F.

D'ou l'importance de l'orthographe (et c'est un nul en ortografe qui le dit ;) )

Retourner vers « Sécurité Sociale »