[Répondu] CPAM - perte de feuilles de soins récurrente

CAF, CPAM, CARSAT, URSSAF et MSA... Vaste programme !

Modérateur : Super Modérateur

Sophia2
Vieux Briscard
Vieux Briscard

[Répondu] CPAM - perte de feuilles de soins récurrente

Messagepar Sophia2 » 18 nov. 2016, 08:20

Bonjour à toutes et à tous ;)

J'ai fait faire des lunettes en avril dernier : le professionnel de santé (opticien) ne faisait pas le tiers payant. Il m'a donc délivré une feuille de soins, assortie de la copie de l'ordonnance de l'ophtalmologue et de la facture des lunettes. J'ai déposé la première feuille le 5 mai dans les services de la CPAM (boîte aux lettres). La première ? Oui, j'en suis à la quatrième ! Et en main propre s'il vous plaît !

La première : pas de nouvelles 6 semaines après le dépôt. On me réclame un duplicata, disant qu'une perte peut arriver... Bonne poire, j'en demande à mon opticien, qui m'en délivre. Le scénario se répète depuis : j'ai déposé une feuille le 5 mai, une le 23 juin, une le 25 août, et une le 27 octobre (donc 3 duplicatas en tout !) ! Perdue à chaque fois !

La CPAM a fini par me lâcher qu'il manquait des infos sur les 2 premières (mauvais remplissage de ma part), donc ils les ont eu entre les mains visiblement : pourquoi ne pas m'avoir contacté dans ce cas ? Sachant que tous les duplicatas, en plus des coordonnées sur la feuille de soins, étaient accompagnés d'une lettre d'explications sur pourquoi je déposais un duplicata (réclamé par la CPAM), avec mes coordonnées complètes... Les 2 dernières, par contre, étaient bien complètes. La dernière a même eu un petit "papillon" d'une dame de la CPAM, pour un traitement "express" sans passer par le délai classique des feuilles de soins (8 semaines en ce moment dans ma région). Sauf que ça fait 3 semaines et rien...

J'ai bien entendu vérifié mes décomptes depuis avril dernier, car la CPAM vous prend pour un idiot quand vous allez les voir, je vous résume ce que j'ai vécu lors du dépôt en main propre des documents, à chaque fois :
- *ton bêbête* Vous avez vérifié qu'il est pas dans vos décomptes Ameli ?
- OUI !
- Vous l'avez déposée quand ?
- Le (date), ça fait 8 semaines
- *ton important* Oui parce que vous savez, le délai de traitement c'est 6 semaines hein...
- Je viens de vous dire que je l'ai déposée à (date), ça fait 8 semaines
- Vous êtes sûre ?
- OUI, je sais compter !
- Vous avez mis la photocopie de l'ordonnance et de la facture avec la feuille ?
- OUI !
- Vous avez signé la feuille ?
- OUI !
- Bon ben demandez un duplicata on peut rien faire de plus, bonne journée madame !

J'ai déjà demandé 3 duplicata au professionnel (donc 4 feuilles en tout, avec l'original), qui commence à me prendre pour une f.r.a.u.d.e.u.s.e (merci la CPAM, c'est un pro qui me faisait mes lunettes depuis 5 ans, je vais devoir renoncer à aller le voir à l'avenir car vous avez pourri ma réputation auprès de lui) : je pense qu'à la prochaine demande, il va refuser de m'en délivrer. De plus, j'ai une mutuelle d'entreprise, qui expire fin du mois (cause chômage, pas l'intention de la prolonger puisqu'elle est payante et très chère) : si le décompte n'arrive pas avant la fin du mois, la mutuelle risque de refuser le remboursement des lunettes, bien qu'ordonnance et facture soient datées d'avant. Je suis donc mise dans une m..de noire par la CPAM et je ne sais plus quoi faire.

Avez-vous une idée pour forcer la CPAM à faire son travail ? Est-ce prématuré de penser à saisir le TASS ?

Pierre
Membre Compétent
Membre Compétent

Re: CPAM - perte de feuilles de soins récurrente

Messagepar Pierre » 18 nov. 2016, 17:21

1°) Toujours scanner les documents (le compte ameli.fr est une excellente alternative)
2°) Chômage = portabilité
3°) Les soins sont dus par la complémentaire santé jusqu'au 1er trimestre suivant la date des soins + 2 ans.

Sophia2
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Sophia2 » 19 nov. 2016, 14:24

Bonjour,

J'ai scanné tous les docs, mais la CPAM refuse obstinément les scans. Ce qu'elle veut, c'est un duplicata ! Quant à Ameli.fr, je les ai contactés, j'ai eu des réponses encore plus automatiques qu'à la CPAM même : si votre idée était de leur faire parvenir des scans, c'est pareil, je me suis vue opposer un refus...
Pour le chômage, je connais la portabilité, mais le souci c'est qu'à l'heure actuelle la mutuelle est gratuite (100% prise en charge par l'employeur), mais évidemment pas une fois au chômage : or elle coûte fort cher, pour des remboursements à peine corrects. Ça ne vaut pas le coup.
Si je suis ce que vous me dites sur la date des soins : étant donné que j'ai fait ces lunettes en avril 2016, j'aurais jusqu'à l'été 2018 (environ) pour me les faire rembourser par ma mutuelle, même si le décompte est postérieur à la fin de ladite mutuelle ?

En fait, la bonne nouvelle, c'est que je suis retournée à la CPAM... accompagnée de mon conjoint grand et baraqué. Curieusement, là on m'a tout de suite proposé de passer en "niveau 2" pour régler mon problème alors qu'auparavant, j'avais toujours les mêmes réponses standardisées ! Ça a duré une heure mais la personne qui nous a reçu a fini par résoudre le problème : la dernière feuille (celle du 27 octobre) est bien dans leurs services, a été traitée en express (paiement lancé par leurs services), mais ils ont "oublié" de faire le décompte en même temps ! Par contre aucune nouvelle des 3 précédentes. Du coup, je devrais recevoir le décompte dans la semaine. Je reviendrais ici si il y a encore un souci...

Pierre
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar Pierre » 19 nov. 2016, 18:51

Cas corsé, voir si nécessaire la permanence gratuite du barreau au TGI puis avec le défenseur des droits.
La portabilité est gratuite.
Enfin penser dans toute communication écrite à titrer Réclamation (niveau 1, 2, 3).

Sophia2
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Sophia2 » 19 nov. 2016, 20:30

Bonjour,

Pour la portabilité, si je comprends bien, rien à payer du tout, même pas une cotisation normale (à l'heure actuelle on paye 37€/personne, soit 72€ par mois pour moi et mon conjoint, mais avec 37€ déduit pour moi qui travaille, cotisation offerte par l'employeur par dérogation) ? C'est valable pour la mienne (travailleur) et pour mon conjoint ou seulement moi du coup ? Vous me donnez là une info réconfortante :oops:

Pierre
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar Pierre » 19 nov. 2016, 21:13

Pour tous les inscrit-es obligatoirement au contrat, dans ton cas toi uniquement (tant que tu es inscrite à Pôle Emploi, tu devras envoyer mensuellement ton relevé de paiement).

Sophia2
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Sophia2 » 25 nov. 2016, 09:40

C'est bon, j'ai ENFIN reçu le décompte Sécurité Sociale, et je l'ai envoyé à la mutuelle ce jour. Merci à tous de vos réponses !

Résolu [BOT]

Vous avez répondu à mes questions

Messagepar Résolu [BOT] » 25 nov. 2016, 09:41

Bonjour Sophia2

Nous sommes heureux d´avoir répondu à vos questions.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.

Retourner vers « Sécurité Sociale »