J'ai fait faire des lunettes en avril dernier : le professionnel de santé (opticien) ne faisait pas le tiers payant. Il m'a donc délivré une feuille de soins, assortie de la copie de l'ordonnance de l'ophtalmologue et de la facture des lunettes. J'ai déposé la première feuille le 5 mai dans les services de la CPAM (boîte aux lettres). La première ? Oui, j'en suis à la quatrième ! Et en main propre s'il vous plaît !
La première : pas de nouvelles 6 semaines après le dépôt. On me réclame un duplicata, disant qu'une perte peut arriver... Bonne poire, j'en demande à mon opticien, qui m'en délivre. Le scénario se répète depuis : j'ai déposé une feuille le 5 mai, une le 23 juin, une le 25 août, et une le 27 octobre (donc 3 duplicatas en tout !) ! Perdue à chaque fois !
La CPAM a fini par me lâcher qu'il manquait des infos sur les 2 premières (mauvais remplissage de ma part), donc ils les ont eu entre les mains visiblement : pourquoi ne pas m'avoir contacté dans ce cas ? Sachant que tous les duplicatas, en plus des coordonnées sur la feuille de soins, étaient accompagnés d'une lettre d'explications sur pourquoi je déposais un duplicata (réclamé par la CPAM), avec mes coordonnées complètes... Les 2 dernières, par contre, étaient bien complètes. La dernière a même eu un petit "papillon" d'une dame de la CPAM, pour un traitement "express" sans passer par le délai classique des feuilles de soins (8 semaines en ce moment dans ma région). Sauf que ça fait 3 semaines et rien...
J'ai bien entendu vérifié mes décomptes depuis avril dernier, car la CPAM vous prend pour un idiot quand vous allez les voir, je vous résume ce que j'ai vécu lors du dépôt en main propre des documents, à chaque fois :
- *ton bêbête* Vous avez vérifié qu'il est pas dans vos décomptes Ameli ?
- OUI !
- Vous l'avez déposée quand ?
- Le (date), ça fait 8 semaines
- *ton important* Oui parce que vous savez, le délai de traitement c'est 6 semaines hein...
- Je viens de vous dire que je l'ai déposée à (date), ça fait 8 semaines
- Vous êtes sûre ?
- OUI, je sais compter !
- Vous avez mis la photocopie de l'ordonnance et de la facture avec la feuille ?
- OUI !
- Vous avez signé la feuille ?
- OUI !
- Bon ben demandez un duplicata on peut rien faire de plus, bonne journée madame !
J'ai déjà demandé 3 duplicata au professionnel (donc 4 feuilles en tout, avec l'original), qui commence à me prendre pour une f.r.a.u.d.e.u.s.e (merci la CPAM, c'est un pro qui me faisait mes lunettes depuis 5 ans, je vais devoir renoncer à aller le voir à l'avenir car vous avez pourri ma réputation auprès de lui) : je pense qu'à la prochaine demande, il va refuser de m'en délivrer. De plus, j'ai une mutuelle d'entreprise, qui expire fin du mois (cause chômage, pas l'intention de la prolonger puisqu'elle est payante et très chère) : si le décompte n'arrive pas avant la fin du mois, la mutuelle risque de refuser le remboursement des lunettes, bien qu'ordonnance et facture soient datées d'avant. Je suis donc mise dans une m..de noire par la CPAM et je ne sais plus quoi faire.
Avez-vous une idée pour forcer la CPAM à faire son travail ? Est-ce prématuré de penser à saisir le TASS ?