Administrateur 3 a écrit :Bonjour.
Hop, hop, hop ! On se calme !
Effectivement, les investigations des agents de contrôle peuvent paraître intrusives, mais elles sont nécessaires (et légalement autorisées pour répondre à la question) pour établir la qualité des droits.
N'oublions pas non plus que les agents de contrôles ont bien autre chose à faire que de savoir si l'allocataire est abonné à un site chaud, ou dépense une fortune chez tel ou tel commerçant, ou je ne sais quoi d'autre.
Par contre, s'il existe des revenus ou des situations dissimulés qui influent sur le droit des prestations, c'est du devoir du contrôleur de les signaler au service des prestations pour faire rectifier le dossier.
En outre, j'ajouterais pour conclure qu'un droit manquant à un dossier peut, et sera, déclenché par l'agent de contrôle.
(Les droits, rien que les droits, mais tous les droits)
Donc, pas de panique. Fournis rapidement tes relevés de compte et patiente à la conclusion de la MDR (non, pas "Mort de Rire"

, "Maîtrise des Risques"

) que ton dossier est clean.
Vous savez je ne critique pas le principe du contrôle en lui-même, mais le manque d'humanité avec lequel il est effectué.
On se sent vraiment "mis en examen", et tout petit devant cette "machine à broyer de l'allocataire"et
je ne suis pas la seule à le penser (je le précise avant que Galatée ne vienne me traiter de parano ou de déprimée chronique ou Dieu sait quoi encore!n

)
Le grand public (enfin surtout ceux qui bossent) s'imagine que la CAF est une administration bienveillante, et je le croyais jusqu'à présent également, Mais depuis un mois ils s'acharnent sur moi (parce que j'ai rayé mes débits vraiment ? incroyable !).
Et comme je suis du genre à me documenter j'ai beaucoup parcouru sur le net le sujet "abus de pouvoir de la CAF" et c'est ça qui me rend malade, car je peux vous assurer qu'ils ne sanctionnent pas QUE LES GENS QUI (modéré) ! Ils brisent des vies déjà bien amochées.
Voici un lien à titre d'exemple :
Une association part en guerre contre la CAF
et vu ma situation avec tous ces emprunts je vais être une de leur nouvelle victime j'en ai la conviction profonde.
Vous dites qu'on ne supprime pas les allocations tant que ce n'est pas passé en commission mais ce n'est pas rassurant de savoir que vous pouvez finir en commission même si vous n'avez pas (modéré) (les exemples sont légion), car on vous y soumet UNIQUEMENT SUR L'AVIS très subjectif d'une seule personne : le contrôleur ! S'il est "un peu tatillon" comme joliment indiqué dans le lien que j'ai fourni vous voilà dans une mouise innomable !
C'est normal que j'angoisse, c'est le contraire qui relèverait de la folie pure.
Vous êtes administrateur donc je me permets de vous poser la question en direct : puis-je poster le questionnaire (juste les questions, pas le formulaire en lui même bien sûr) auquel on me soumet ?
Tout le monde ici pourra juger du degré d'immersion dans la vie privée auquel je suis soumise !
Qu'en est-il alors de leur fameux article 8 de la charte de Contrôle ?
La vérité c'est qu'ils peuvent ABSOLUMMENT TOUT EXIGER de l'allocataire, juste en mençant de lui couper les vivres !
Même si je le vivais pas moi-même je trouverai ça honteux.
Et je ne sais même pas ce qu'on me reproche exactement puisque je n'ai pas eu de rapport de Contrôle de la 1ere "investigation" en octobre !
De toute façon je prends conscience qu'il faut que j"aille voir un avocat, car je dois anticiper leurs coups bas et m'informer mieux sur mes droits, avant qu'ils ruinent ma vie pour de bon, comme ils l'ont fait pour des tas de gens honnêtes
grem13 a écrit :Bonsoir
de toute manière vous ne devez pas pouvoir sortir plus d argent qu il ne rentre donc aucune raison de barrer les débits.Vous êtes libre de faire ce que vous voulez de votre argent (rsa) s il est obtenu légalement (pour exemple un petitdon pour Emmaus un petit crèdit revolving que vous remboursez et pourquoi pas une adhésion à un parti politique)c est votre droit même de manger des patates bien moins cher que de la viande , mais attention au controle si vous indiquez que vous vivez seule et que ce n est pas le cas , alors adieu à votre rsa
Vous avez raison sur un point : ils s'en fichent sûrement que l'on soit abonné à Gay Magazine (j'invente le nom mais c'est pour l'exemple) ou que vous vous soyez payé un super week-end au SPA alors que vous êtes au RSA.
Mais moi des crédits j'en ai plusieurs donc forcément ça donne des débits assez importants.
Par contre mes entrées n'ont rien d'illégal (enfin je crois vu qu'on a nulle part moyen de consulter ce qui constitue une (modéré) et ce qui n'en est pas)
Exemple : j'ai mis mes bijoux en gage dernièrement, "chez ma Tante" comme on dit, est-ce que je devais le déclarer sur la déclaration trimestrielle et où ? (dans quelle case ça je ne sais pas)
J'ai fait cela pour continuer à payer mes crédits justement
Vous voyez le genre de questions qui tournent en boucle dans votre tête la nuit ? Tout ça parce qu'ils pratiquent LA DESINFORMATION !
La CAF n'a qu'a éditer une brochure qui recense les principales (modéré) (je postule pour la faire en plus , qu'ils m'embauchent s'ils veulent ... mais ils veulent pas bien sûr!

)
Quand le contrôleur va voir cette entrée il va sûrement m'écrire encore et encore jusqu'à ce que j'ai justifié la moindre de mes opérations ... et je n'en peux déjà plus, je "travaille" tous les jours à une longue lettre explicative que je vais joindre à leur formulaire.
Alors NON que personne ne me dise que c'est normal etc ... si leur contrôle est légitime leurs façons de faire, elles, sont ABUSIVES je le répète !
On a aucun moyen de communication avec eux autre que d'écrire et d'expliquer par de longues diatribes (heureusement vous voyez je suis très bavarde sur le papier

) mais ça ne m'amuse pas croyez-moi.
Et comment font les gens qui n'ont pas de facilité d'élocution ? ça doit être encore plus l'horreur pour eux !
Un autre point que j'aimerai évoquer ici :
Parmi la liste des relevés qu'ils me demandent sur 6 mois il y a un compte que je ne possède pas ! Inconnu au bataillon.
J'ai lu sur le net l'exemple d'une dame à qui ils ont suspendu (pas supprimé voyez la nuance

) car elle était dans ce cas.
Elle ne pouvait fournir ce qu'elle n'avait pas, et bien ils ont suspendu son RSA au motif qu'elle n'avait pas renvoyé TOUS les documents demandés !
Oh bien sûr ils lui ont redonné son RSA après avoir revérifié auprès de sa banque ou de la banque de France peut-être mais ... comment a-t-elle vécu pendant un mois avec RIEN ?
Elle est pas belle l'histoire ? ! Comment voulez-vous qu'on n'angoisse pas même si on est honnête ?
J'ai fait une capture d'écran des comptes que je possède à cette banque :
Compte courant
Livret A ( 25 euros de solde .... la fortune!)
Livret Jeune (20 euros la aussi)
pour essayer de leur prouver qu'ils se trompent ... mais qui sait si ce sera suffisant.
A l'angoisse de l'allocataire se mêle aussi un sentiment de révolte c'est certain et pour cause ....
Ah et encore une chose que l'allocataire ignore complétement et dont on ne l'informe pas :
Que font-ils de tous ces documents qu'on leur fournis ?
Les détruisent-ils ?
Les archivent-ils ? (et dans ce cas leurs archives sont-elles sûres ?)
Qui me prouvent que TOUS leurs employés sont honnêtes ? Sont-ils TOUS assermentés ceux qui vont manipuler mes documents ?
Et puis un serment ça se brise n'est ce pas ... il n'y a pas que le vilain allocataire qui peut mal tourner !
(
moi on me mets sur la sellette mais par contre je dois d'emblée considérer que je fournis tout ça à des gens eux PARFAITEMENT INTEGRES !)
Car c'est un véritable "pack identitaire" qu'on est tenu de leur envoyer
Qui n'a pas entendu parler de l'usurpation d'identité ?
Bon, sur ce je vais me remettre à mon nouveau travail (non rémunéré je vous rassure

) : ME JUSTIFIER ENCORE ET ENCORE, EXPOSER MA VIE PRIVEE comme une star que je ne suis pas ....