Victime d'un harcèlement de la CAF - HELP

CAF, CPAM, CARSAT, URSSAF et MSA... Vaste programme !

Modérateur : Super Modérateur

Candice74
Junior
Junior

Victime d'un harcèlement de la CAF - HELP

Messagepar Candice74 » 22 nov. 2015, 14:38

Bonjour
Je pense être l'objet d'un abus de la CAF.Je suis allocataire du RSA, seule avec un enfant.

Le mois dernier j'ai reçu un premier avis de contrôle papier, me demandant notamment mes relevés bancaires des six mois antérieurs + tout un tas de justificatifs (edf, eau, , assurances et j'en passe)

J'ai envoyé le tout scrupuleusement, mais sur mes relevés bancaires j'ai raturé uniquement les sorties.
En fait je voulais surtout cacher les nombreux crédits que j'ai souscrits au fil du temps (j'avais peur bêtement qu'ils suppriment mes allocs s'ils voyaient que j'avais moyen d'améliorer mes fins de mois).

Il s'est écoulé un mois, et ce 16 novembre je reçois un nouveau courrier avec nouvelle flopée de documents à retourner. Pire qu'un contrôle fiscal !
Ils ont listé tous mes comptes depuis 20 ans je crois, même des vieux plans épargne sur lesquels je ne verse plus rien depuis des années pour cause de dèche !
Là aussi ils veulent les 6 derniers mois ...

Mais et surtout ils exigent que je fournisse à nouveau les relevés de mon compte courant déjà transmis la 1ere fois, et cette fois NON RATURÊS !

Ma question est la suivante :
Suis je tenue d'obtempérer ?
Comment pourrait-on (modéré) sur des débits ? !!
N'y a t'il pas là ingérence dans la vie privée ? alors que l' article 8 de la charte de contrôle stipule que :
"La CAF a le souci de préserver la vie privée de l’allocataire. Les investigations sont donc limitées à ce qui est strictement nécessaire pour la gestion des droits "

En quoi des débits sont-ils nécessaires à l'examen de mes droits ? Et jusqu'à quel point le "strictement nécessaire" s'applique t'il légalement ?

Il a fallu que j’écrive en recommandé pour qu’on réponde à ma question sur le délai, après un coup de fil infructueux et payant + 2 mails sans réponse

Voici la réponse reçue par mail :

Bonjour,
Vous nous demandez le delais dont vous disposez pour répondre au courrier de notre service "Maitrise des risques"

Il s'agît d'un contrôle sur pièces émmanent du service Vérification, ce service est habilité à vous demander tout tupe de document d'ont il estime nécéssaire.
Ces documents vous sont demandés pour s'assurer que vos déclarations sont exactes.

Vous avez répondu en indiquant que nous n'étions pas compétents pour vérifier vos relevés banquaires "entréées et sorties d'argent".
Je vous rappelle que nous sommes autorisés à vous demander ce type de documents dès lors que nous étudions un droit pour une prestation.

Vous avez un délais de 30 jours à compter de la date de cet email pour nous fournir les justificatifs qui vous sont demandés sur l'appel de pièces datant du 06/11/2015.

Passé ce dèlais vos droits seront suspendus et un contrôleur assermenté sera chargé du contrôle.

Quand au délais que nous avons mis à répondre a vos courriels je tiens à vous expliquer que nous mettons tout en oeuvre pour répondre le plus rapidement possible à nos allocataires.
Or à ce jour et en vue du nombre de courriels reçus il n'est pas possible de répondre plus rapidement.
Cordialement,
M, Votre Technicien-conseil

Vous noterez les belles fautes d'orthographe, le ton cinglant, et l'humour : "M ... Votre technicien conseil !
On se croirait chez un chauffagiste, sauf que le technicien conseil a bien envie on dirait de "vous foutre à la rue" pas d'installer une chaudière chez vous !

Il déforme mes propos en plus : je n'ai jamais écrit qu'ils n'étaient pas compétents pour les relevés, j'ai écrit qu'il n'y avait aucune personne compétente pour me renseigner sur le délai dont je dispose !
Et il en profite pour me menacer encore et encore de supprimer mes allocations si je ne fais pas TOUT CE QU'ILS VEULENT !

Aidez-moi je vous en prie, je n'en dors plus la nuit.
J'ai peur qu'ils me coupent les vivres et que finisse dehors avec mon fils de 15 ans !

Dois je continuer à résister à leur demande de relevés "non raturés" même au débit, en invoquant l'atteinte à la vie privée ?
Ou bien la jouer "profil bas" et leur renvoyer avec toutes mes dépenses y compris les prélèvements de mes emprunts ?

J'ai envie de leur tenir tête car je hais l'injustice et la condescendance, mais j'ai peur qu'ils ne me lâchent plus par vengeance aveugle, petits fonctionnaires vexés qu'on les contrent, bien au chaud dans leur boulot peinard avec RTT et cie, et ce pouvoir magnifique qu'on leur accorde de "torturer moralement " les allocataires, qui sont déjà coupables, n'est-ce pas ... ne serait-ce que d'être au chômage !

Que me conseillez-vous ?

Galatee
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Re: Victime d'un harcèlement de la CAF - HELP

Messagepar Galatee » 22 nov. 2015, 15:03

Bonjour,

Je ne vois aucune condescendance dans le mail que vous avez reçu.

Je suis fonctionnaire, je gère des agents dans un service RH. Je n'ai jamais fait ce que vous dites. Nous manipulons des fonds publics, et dans la mission qui nous est confiée, le service est responsable des fonds alloués aux allocataires. Il est normal qu'il y ait une vérification.

VOUS prenez ceci comme du harcèlement alors que ce n'est qu'une vérification d'usage.

Petit aparté sur vos propos un peu légèrs sur les fonctionnaires:
Dans mon bureau en ce moment il fait 17, je n'ai pas de RTT et mon boulot n'est pas du tout peinard.
Je ne compte plus les heures supplémentaires non payées pour pouvoir effectuer mon travail correctement.

Il y a ici un membre qui travaille à la CAF. Je pense qu'il peut répondre à vos questions. J'ajoute qu'on attrape pas les mouches avec du vinaigre.

A bon entendeur,
Le blog d'une patiente.. (im)patiente. Un poil impertinente !
http://www.patienteimpatiente.fr

Pierre
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar Pierre » 22 nov. 2015, 18:47

Si c'est transmis à un contrôleur assermenté, il aura directement accès à tous tes comptes bancaires et il fera une visite domiciliaire donc évite toi ça, envoie les documents demandés sans délai et dors tranquillement la nuit. L'objectif du service est évident : lever un maximum de cas de (modéré). Donc comme ton dossier ne représente aucun intérêt, le technicien conseil passera vite au suivant en espérant qu'il y ait (modéré) :!:

debeme
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar debeme » 22 nov. 2015, 18:47

Si vous ne voulez pas donner vos relevés de compte, ils iront les chercher directement à votre banque en vertu du droit de communication, dans l'attente c'est vous qui serez sans ressource.
Raturer c'est juste louche
A vous de voir

Candice74
Junior
Junior

Messagepar Candice74 » 22 nov. 2015, 18:55

Pierre a écrit :Si c'est transmis à un contrôleur assermenté, il aura directement accès à tous tes comptes bancaires et il fera une visite domiciliaire donc évite toi ça, envoie les documents demandés sans délai et dors tranquillement la nuit. L'objectif du service est évident : lever un maximum de cas de (modéré). Donc comme ton dossier ne représente aucun intérêt, le technicien conseil passera vite au suivant en espérant qu'il y ait (modéré) :!:

C'est sûrement ce que je vais faire, me soumettre (le pot de terre et le pot de fer n'est ce pas) mais je trouve toutes ces pratiques indignes.
Qu'il y ait contrôle oui mais dans le respect du contrôlé.
On dirait qu'on perd tous ses droits dés lors qu'on a eu le culot de percevoir un minima social.

En plus on ne sait même pas de quoi on est accusé au juste, même les gens accusés de meurtre ont accès eux à leur dossier d'instruction !

Un grand merci pour votre conseil en tous cas.

Pierre
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar Pierre » 22 nov. 2015, 18:59

L' " accusation " qui est un soupçon est simple : (modéré) quelqu'en soit le moyen. Cela apparait brutal, c'est le résultat du data mining et c'est terriblement efficace, il y a peu de " victime collatérale " . D'où l'importance pour celles-ci de jouer le " jeu " afin qu'il n'y ait pas le moindre soupçon :!: La pression des chiffres sur les techniciens conseil et plus encore sur les contrôleurs assermentés est telle qu'il vaut mieux montrer que ton dossier ne vaut rien, qu'il s'agit d'un effet de bord, d'un faux positif.

Candice74
Junior
Junior

Messagepar Candice74 » 22 nov. 2015, 19:00

debeme a écrit :Si vous ne voulez pas donner vos relevés de compte, ils iront les chercher directement à votre banque en vertu du droit de communication, dans l'attente c'est vous qui serez sans ressource.
A vous de voir
Raturer les opérations au crédit je veux bien que ça ait l'air louche, mais au débit ?
ça veut dire qu'ils ont TOUS LES POUVOIRS et pour moi c'est une atteinte à ma liberté.
Pendant qu'ils y sont pourquoi ne demandent-ils pas une attestation que je n'ai pas le VIH, ou ... ma taille de soutien gorge aussi , il faudra aussi leur répondre puisqu'il peuvent tout exiger
C'est du Georges Orwell que j'ai l'impression de vivre là.
Merci de votre conseil.

Galatee
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Galatee » 22 nov. 2015, 19:03

Les débits doivent aussi être vus. Si vous dépensez plus que vous ne gagnez ça alertera la CAF qui approfondira le dossier.

Candice74
Junior
Junior

Messagepar Candice74 » 22 nov. 2015, 19:09

Pierre a écrit :L' " accusation " qui est un soupçon est simple : (modéré) quelqu'en soit le moyen. Cela apparait brutal, c'est le résultat du data mining et c'est terriblement efficace, il y a peu de " victime collatérale " . D'où l'importance pour celles-ci de jouer le " jeu " afin qu'il n'y ait pas le moindre soupçon :!: La pression des chiffres sur les techniciens conseil et plus encore sur les contrôleurs assermentés est telle qu'il vaut mieux montrer que ton dossier ne vaut rien, qu'il s'agit d'un effet de bord, d'un faux positif.
C'est pour cela qu'on a si peur même si on n'a pas (modéré).
Ils veulent remplir les caisses de l'Etat alors ils font de plus en plus de contrôles.
Et on est très mal informés : avant d'être leur cible je ne me demandais pas tous les jours si j'étais "en (modéré)", mais comme je ne sais pas en quoi ça consiste je flippe.
J'ai des crédits ? est-ce une (modéré) ?
J'ai vendu des vieux bouquins sur internet ? Devais-je leur signaler comme un revenu ?
etc ... etc ...
La CAF devrait éditer une brochure de prévention, remise à chaque nouvel allocataire qui l'informe des choses qu'on peut faire ou ne pas faire.
En plus ils pourraient m'embaucher pour la réaliser lol, je suis graphiste de métier

Pierre
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar Pierre » 22 nov. 2015, 19:24

Candice74 a écrit :
debeme a écrit :Si vous ne voulez pas donner vos relevés de compte, ils iront les chercher directement à votre banque en vertu du droit de communication, dans l'attente c'est vous qui serez sans ressource.
A vous de voir
Raturer les opérations au crédit je veux bien que ça ait l'air louche, mais au débit ?
ça veut dire qu'ils ont TOUS LES POUVOIRS et pour moi c'est une atteinte à ma liberté.
Pendant qu'ils y sont pourquoi ne demandent-ils pas une attestation que je n'ai pas le VIH, ou ... ma taille de soutien gorge aussi , il faudra aussi leur répondre puisqu'il peuvent tout exiger
C'est du Georges Orwell que j'ai l'impression de vivre là.
Merci de votre conseil.
Pas tous les pouvoirs puisque même le contrôleur assermenté ne peut pas sanctionner : c'est la séparation des pouvoirs si chère à Montesquieu.
La vérification est strictement financière et n'est pas une enquête sociale : ce n'est pas la CAF qui vérifie si le PPAE ou le CER est respecté ou pas...
Galatee a écrit :Les débits doivent aussi être vus. Si vous dépensez plus que vous ne gagnez ça alertera la CAF qui approfondira le dossier.
Excellente remarque :!:
Candice74 a écrit :
Pierre a écrit :L' " accusation " qui est un soupçon est simple : (modéré) quelqu'en soit le moyen. Cela apparait brutal, c'est le résultat du data mining et c'est terriblement efficace, il y a peu de " victime collatérale " . D'où l'importance pour celles-ci de jouer le " jeu " afin qu'il n'y ait pas le moindre soupçon :!: La pression des chiffres sur les techniciens conseil et plus encore sur les contrôleurs assermentés est telle qu'il vaut mieux montrer que ton dossier ne vaut rien, qu'il s'agit d'un effet de bord, d'un faux positif.
C'est pour cela qu'on a si peur même si on n'a pas (modéré).
Ils veulent remplir les caisses de l'Etat alors ils font de plus en plus de contrôles.
Et on est très mal informés : avant d'être leur cible je ne me demandais pas tous les jours si j'étais "en (modéré)", mais comme je ne sais pas en quoi ça consiste je flippe.
J'ai des crédits ? est-ce une (modéré) ?
J'ai vendu des vieux bouquins sur internet ? Devais-je leur signaler comme un revenu ?
etc ... etc ...
La CAF devrait éditer une brochure de prévention, remise à chaque nouvel allocataire qui l'informe des choses qu'on peut faire ou ne pas faire.
En plus ils pourraient m'embaucher pour la réaliser lol, je suis graphiste de métier
Tu ne dois avoir peur que si tu as " (modéré) " : et (modéré) n'est pas nécessairement " mal " ; ça peut être une question de survie...
La (modéré) aux aides sociales existe, il est inévitable que l'Etat cherche à la limiter. Jusqu'il y a peu, les recherches s'effectuaient surtout sur les gros montants qui concernaient des organisations ou des réseaux locaux (à caractère) criminels. Cette (modéré) est devenue très rare et difficile à détecter donc il reste les " (modéré) " individuelles qui sont légion même si les montants totaux sont faibles.
La question des revenus " parallèles " est une problématique si tu es en RSA socle mais vendre un livre de temps en temps pour en gros toucher 100€ nets par an n'est aucunement un problème pour la CAF. Ce qui pourrait l'être c'est une activité non déclarée qui rapporterait 300 à 400€ / mois.

Candice74
Junior
Junior

Messagepar Candice74 » 22 nov. 2015, 19:39

Galatee a écrit :Les débits doivent aussi être vus. Si vous dépensez plus que vous ne gagnez ça alertera la CAF qui approfondira le dossier.
Bien sûr Galatée que je dépense plus que je ne gagne :
La CAF me verse 700 euros , j'ai déjà un prêt immobilier de 500 euros (je l'avais déjà souscrit bien avant de perdre mon emploi)
plus électricité, téléphone, assurances et j'en oublie comment voulez vous boucler les fins de mois sans vous endetter ?

Avec un enfant de 15 ans qui veut tout comme ses potes en plus, difficile à gérer .

Je ne peux pas raconter tout mon parcours ici, mais dés qu'on perd son travail et à un certain âge, c'est une longue descente aux enfers, j'ai enchaîné des ptis boulots où déjà là j'ai commencé à m'endetter, et maintenant je n'arrive plus rien à décrocher du tout, alors je tombe de plus en plus dans la spirale du crédit.

Si vraiment ils jugent sur mes débits alors oui ils vont m'aligner car j'en suis à utiliser des crédits pour payer d'autres crédits.

( je précise pour Monsieur le fonctionnaire moralisateur qui a posté plus haut que ces crédits ce sont des réserves que j'ai depuis longtemps , du temps où je gagnais ma vie, je ne fais pas de faux documents pour les avoir, mais c'est sûr à un moment si je ne retrouve pas un boulot qui me permette de faire au moins une commission de surendettement je perdrais pied)

C'est pourquoi j'angoisse autant, car ma vie est déjà devenue un vrai parcours du combattant pour rester la tête hors de l'eau, alors ce contrôle violent et condescendant (je le maintiens) c'est trop.

Pierre
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar Pierre » 22 nov. 2015, 19:44

Vu ta situation, il faut dès demain faire un dossier de surendettement :!:

Rappel : Pour se défendre, partager infos, expériences et conseils, agir collectivement, Rv les Lundi de 15h à 18h, au Café de la Commune Libre d’Aligre : 3 rue d’Aligre - 75012 - Paris. Tél : 01 4034 5974.

Par mel, un titre explicite, des questions détaillées et documentées facilitent les réponses précises.
permanenceprecarite@cip-idf.org

Candice74
Junior
Junior

Messagepar Candice74 » 22 nov. 2015, 19:49

Pierre a écrit :Vu ta situation, il faut dès demain faire un dossier de surendettement :!:

Rappel : Pour se défendre, partager infos, expériences et conseils, agir collectivement, Rv les Lundi de 15h à 18h, au Café de la Commune Libre d’Aligre : 3 rue d’Aligre - 75012 - Paris. Tél : 01 4034 5974.

Par mel, un titre explicite, des questions détaillées et documentées facilitent les réponses précises.
permanenceprecarite@cip-idf.org

Si je fais un dossier de surendettement, Pierre, ils vont me faire vendre ma maison, rembourser à la banque ce qui reste du crédit (que j'ai toujours réussi à payer jusqu'à présent, quelquefois en m'endettant c'est vrai), m'enlever mon chèquier, ma carte bleue.
Ils vendront ma maison aux enchères en partant d'un prix ridicule et paieront mes dettes (20 000 euros à peu prés) avec.
C'est pour cela que je n'ai jamais fait cette démarche, j'espère toujours retrouver un travail et faire plutôt un rachat de crédits.

Galatee
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Galatee » 22 nov. 2015, 19:54

C'est faux ce que vous dites. La Banque de France laisse autant que possible la possibilité de garder sa maison. Elle sait bien que rajouter un loyer à une situation déjà précaire serait encore plus un désastre financier.

Candice74
Junior
Junior

Messagepar Candice74 » 22 nov. 2015, 19:57

Galatee a écrit :Bonjour,

Je ne vois aucune condescendance dans le mail que vous avez reçu.

Je suis fonctionnaire, je gère des agents dans un service RH. Je n'ai jamais fait ce que vous dites. Nous manipulons des fonds publics, et dans la mission qui nous est confiée, le service est responsable des fonds alloués aux allocataires. Il est normal qu'il y ait une vérification.

VOUS prenez ceci comme du harcèlement alors que ce n'est qu'une vérification d'usage.

Petit aparté sur vos propos un peu légèrs sur les fonctionnaires:
Dans mon bureau en ce moment il fait 17, je n'ai pas de RTT et mon boulot n'est pas du tout peinard.
Je ne compte plus les heures supplémentaires non payées pour pouvoir effectuer mon travail correctement.

Il y a ici un membre qui travaille à la CAF. Je pense qu'il peut répondre à vos questions. J'ajoute qu'on attrape pas les mouches avec du vinaigre.

A bon entendeur,
Je suis tellement perturbée par tout ça que je n'avais pas vu que Galatee et le méchant fonctionnaire était la même personne !
Et bien Galatée, expliquez moi donc ce que vous entendez par "on attrape pas des mouches avec du vinaigre" ?
Car c'est aussi sibyllin que les réponses de vos homologues de la CAF.
Si vous aussi vous m'accusez de je ne sais quoi ayez au moins l'obligeance de parler clairement et sans énigme, j'ai un peu mal au crâne là , les rébus ça me dit rien
Mais pas certain que j'entre avec vous dans une longue dispute, j'ai de l'élocution d'habitude, mais là je suis lasse des gens haineux, pas envie de débattre avec eux

Candice74
Junior
Junior

Messagepar Candice74 » 22 nov. 2015, 19:59

Galatee a écrit :C'est faux ce que vous dites. La Banque de France laisse autant que possible la possibilité de garder sa maison. Elle sait bien que rajouter un loyer à une situation déjà précaire serait encore plus un désastre financier.
Ah bon ? Vous l'avez déjà vécu cette situation Monsieur je sais tout, je critique tout
Vous ne voulez pas aller casser du chômeur ailleurs svp ....

Galatee
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Galatee » 22 nov. 2015, 20:01

Je ne travaille pas à la CAF. Les fonctionnaires agissent en fonction de textes et sur ordre de la hiérarchie, et UNIQUEMENT cela.

Il y a ici quelqu'un qui bosse à la CAF et qui je pense pourra vous aider. Néanmoins, son envie de vous aider pourrait être stoppée par vos gentillesses à l'endroit des fonctionnaires de la CAF.

Bonne soirée.

Pierre
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar Pierre » 22 nov. 2015, 20:02

Candice74 a écrit :
Galatee a écrit :C'est faux ce que vous dites. La Banque de France laisse autant que possible la possibilité de garder sa maison. Elle sait bien que rajouter un loyer à une situation déjà précaire serait encore plus un désastre financier.
Ah bon ? Vous l'avez déjà vécu cette situation Monsieur je sais tout, je critique tout
L'article L 331-6 du Code de la consommation n'oblige pas la commission à prévoir la cession du logement, bien au contraire la commission peut élaborer un plan sur une durée très longue, plus de 10 ans, si le plan permet d'éviter la cession de sa résidence principale par le débiteur.

Galatee
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Galatee » 22 nov. 2015, 20:03

Candice74 a écrit :
Hummm.... On va dire que c'est votre situation précaire qui vous fais perdre pied et vous fais voir de la critique et de la haire partout.

Ma mère a vécu cela à 2 reprises et était dans une situation catastrophique dans les 2 cas.

Candice74
Junior
Junior

Messagepar Candice74 » 22 nov. 2015, 20:08

Pierre, merci de vos conseils avisés et de votre gentillesse.
Je vais me renseigner plus alors sur une éventuelle commission de surendettement, envoyer tous mes papiers à la CAF et je reviendrai ici donner des nouvelles.
Je vais quitter ce forum pour l'instant car ce ou cette Galatee va me rendre encore plus déprimée que je ne suis et je n'ai pas envie de m'énerver d'une part, et je ne veux pas enfreindre les règles du forum, à force avec ce type de personne on ne peut que s'énerver.
Bonne soirée Pierre

et vous Galatee je ne vous salue pas, continuez à vivre dans votre statut douillet mais évitez de juger d'en haut de votre piédestal (petit quand même le piédestal) les gens qui ont eu moins de chance que vous.
J'ai bien compris que vous me prenez à partie parce que j'ai critiqué un fonctionnaire ! Je n'ai pas critiqué TOUS LES FONCTIONNAIRES, comme tous les CHOMEURS NE SONT PAS DES (modéré).
Et cette histoire de mouche et de vinaigre alors ? on aura pas l'explication, zut alors !
A bon entendeur ... comme vous dites

Retourner vers « Sécurité Sociale »