jeune actif apl

CAF, CPAM, CARSAT, URSSAF et MSA... Vaste programme !

Modérateur : Super Modérateur

babarbabarbabar
Loupiot
Loupiot

jeune actif apl

Messagepar babarbabarbabar » 19 févr. 2016, 14:40

Bonjour, j'ai appris que la loi visant à diminuer les apl des jeunes actifs de moins de 25 ans, touchant moins de 1290 euros par mois, a vu sa mise en place être annulée. (sources : tous les journaux).
Cette diminution de l'aide se basait sur une modification de la pèriode de référence pour ces jeunes de l'année N-2 vers le mois précédent.

J'aimerai vous demander, donc, un jeune qui gagne 1291 euros net imposable, et fait sa demande à la caf,essuirait un refus ?
tandis qu'un jeune à 1289, jeune actif donc ici, aurait droit à 300 euros.
C'est aussi ce que le simulateur semble dire.

Je veux savoir comment est calculé l'apl dans ce cas, sachant que le salaire net imposable varie de mois en mois et peut fluctuer au dessus et en dessous de ces valeurs.

J'ai fait une demande il y a peu et on m'a accepté, en me demandant une fiche de paie mais mes revenus fluctuent notamment à cause d'arrêt maladie ou autre. Cependant j'ai peur que si certains mois je dépasse 1290 euros même de 1 ou 2 euros net, on puisse effectuer un rappel de l'apl (300 euros quand même...)

merci de m'éclaircir, vraiment :)

babarbabarbabar
Loupiot
Loupiot

Re: jeune actif apl

Messagepar babarbabarbabar » 19 févr. 2016, 18:41

Bonjour, j'aimerai savoir si une fois que le droit a été ouvert et validé, la caf viendra vérifier chaque mois que le jeune de moins de 25 ans ne dépasse pas le plafond de 1290 euros qui lui permet d'éviter d'être forfaitisé.

niconico
Junior
Junior

Re: jeune actif apl

Messagepar niconico » 03 juil. 2016, 13:41

Bonjour,
4 mois et demi sont passés, vous-a-t-on recalculé chaque mois votre APL?
Je pense que non. A moins de changements de situation, le calcul ne se fait qu'une fois par an. Contrairement au RSA et à la prime d'activité.
Pourquoi? Mystère...

Cordialement

Retourner vers « Sécurité Sociale »