Handicape et retraite

CAF, CPAM, CARSAT, URSSAF et MSA... Vaste programme !

Modérateur : Super Modérateur

daniel24
Junior
Junior

Handicape et retraite

Messagepar daniel24 » 21 janv. 2016, 15:00

Bonjour,
Je suis né en aout 1957. j'ai commencé à travailler à 15 ans apprenti , puis à 17 ans un engagement dans l'armée quasi 14 ans sous contrat VSL , un accident et des hospitalisations , l'armée ne m'a pas virer mais lors du renouvellement de contrat ils ne l'ont pas fait pour inaptitude physique.
Je me suis retouver dans le civl sans rien et malade;
Alors j'ai travaillé dans le civil , mais en 1994 , ma santé c'est totalement aggravé, 4 ans en longue maladie entre hopital et maison...Puis j'ai été mis en invalidité et déclaré handicapé à 80% pendant 10 ans .
J'avais demandé qu'on me fasse des formations pour travailler avec mon fauteuil, des gens arrivent à avoir des boulots pour handicapé.....
Mais je n'ai jamais rien obtenu... Il est vrai que depuis j'ai de lourd traitements .....
mais c'est terrible de se retrouver clouer à la maison....ce n'est plus vivre .....
Alors depuis ma santé c'est encore dégradé 2011 un accident avec fracture du crane coma perte d'une partie de la mémoire ...
Mais bizarement depuis cet accident de 80% je suis descendu handicapé à 79% Mais toujours inapte à tenir un emploi.... la seule différence est que j'ai perdu 104 euros d'aide à l'autonomie .

Aujourd'hui je vie , grâce à deux pension invalidité et l' AAH totale des deux 801 euros.

Ma question est est ce que ma retraite sera faite automatique , quand et comment je dois m'y prendre ....?

et combien environ......? Et allant sur 59 ans , je doute redevenir jeune et sortir de ma chaise...donc pour simplifié ne puis je pas avoir la retraite.....

Chav
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: Handicape et retraite

Messagepar Chav » 21 janv. 2016, 16:52

bonsoir,
Pouvez vous prétendre à une aide juridictionnelle ? Il me semble que vous devriez voir une assistante sociale afin de vous faire expliquer votre futur. La decision de diminuer votre pension ne se fait pas de manière unilatérale je présume, vous avez dû recevoir une notification.

daniel24
Junior
Junior

Messagepar daniel24 » 22 janv. 2016, 10:49

Je n'ensais rien.....pour l'aide juridictionnelle...
Je suis non imposable depuis que je ne peux plus travaillais...mon revenu de référence est de 3700 euros c'est ma pension invalidité CPAM
l'AAH n'étant pas imposable....
Je ne vais jamais voir d'assistante sociale, je me débrouille comme ça.

Je précise j'habitais dans l'Yonne là bas j'avais du passais devant une commission médecins etc ... j'étais reconnu handicapé 80% , suite à mon accident en 2011 , j'ai du déménager pour me rapprocher de la famille. j'avais même perdu une partie de mes souvenirs à l'époque.
C'est en transférant mon dossier la nouvelle MDPH m'a fait refaire une demande (une révision a été fait sans que je sois convoquer ) j'ai du leur envoyer la copie des documents . Eux m'ont attribuer un handicap de 79% dans l'incapacité de travailler.
Sur le moment je n'ai pas réagi je ne voyais pas d'importance.....Mais aprés j''ai compris quand j'ai vue ce qu'on me retirait....
Mais je n'ai pas osé réclamer....Je suis pris à 100% pour mes soins (entre médecin prise de sang médicament contrôle hopital c'est autour de 23 à 2800 euros par mois.....J'ai des piqûres à 490 euros pièce 4 par mois....Alors se plaindre je n'ose pas trop...

Mais si j'avais des conseils........Merci ....

florent
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar florent » 25 janv. 2016, 07:20

Bonjour,

Votre retraite sera liquidée à l'âge de 62 ans, 6 mois avant votre anniversaire, vous allez réceptionner un courrier simple de la CPAM, et une relance ensuite vous indiquant qu'il est maintenant temps de vous rapprocher des organismes de retraite pour partir avec une retraite à taux plein pour inaptitude au travail.

D'abord les organismes obligatoires devront êtres sollicités, ils vont instruire le dossier, et vous remettront l'avis de décision précisant qu'il n'y a pas de pénalité, car vous partirez du haut de vos 62 ans en retraite pour inaptitude, et cette notification devra être communiquée quand vous allez faire les dossiers auprès des organismes complémentaires (ex Malakoff) qui verseront également votre retraite complémentaire.

La CPAM arrêtera d'elle même les versements mensuels pour votre rentre d'invalidité catégorie 2 (-de 80%), en fait, elle vous avait mis en catégorie 3 mais de manière non définitive, la réévaluation de votre dossier par un praticien conseil n'a pas permis le maintient dans cette catégorie, aucun changement sur les revenus sauf que l'aide pour la tierce personne n'est plus disponible.
Le seul recours c'est la saisie du tribunal des affaires sociales, mais c'est très compliqué d'obtenir un avis favorable.

Ce qui m'étonne c'est que normalement, la catégorie 2 ou 3 n'aurait pas du avoir d'influence sur vos revenus.
La CPAM verse 50% des revenus, mais la caisse de prévoyance de votre employeur complète la différence et cela jusqu'à votre retraite en demandant de transmettre tous les 6 mois un décompte CPAM qui indique que vous percevez toujours l'indemnité de la caisse.

Etiez-vous en statut "employé" lors de vos longues maladies et la décision de vous mettre en invalidité ?
La catégorie 2 comme la 3 vous interdise l'activité professionnelle rémunérée normalement, c'est donc "logique" que vous n'ayez pas eu d'emploi sous ce statut, il aurait fallut refuser la décision d'invalidité en catégorie 2 ou 3 pour continuer à travailler et toucher une rémunération.

Précisez-nous SVP si en 1994 vous étiez employé en CDI dans une société quand vous avez été mis en longue maladie, et si vous avez bien été licencié par la médecine du travail pour inaptitude au travail.

Flo

florent
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar florent » 25 janv. 2016, 07:27

Je corrige, pour vous c'est 60 ans, non 62 ans après vérification.

Retourner vers « Sécurité Sociale »