Auto-entrepeneur : RSA, ARE, ARCE

CAF, CPAM, CARSAT, URSSAF et MSA... Vaste programme !

Modérateur : Super Modérateur

Gawel
Loupiot
Loupiot

Auto-entrepeneur : RSA, ARE, ARCE

Messagepar Gawel » 13 déc. 2018, 14:07

Bonjour,

Plusieurs questions me taraudent depuis quelque temps et j'espère trouver des éléments de réponse grâce à vous. Merci pour ce forum et pour vos questions réponses riches en informations.

Jeune diplômé, je suis au RSA depuis septembre 2018. J'ai perçu le RSA + prime d'activité (car je travaillais pendant mes études) jusqu'à aujourd'hui. J'ai travaillé en octobre et novembre et j'ai gagné respectivement 220 et 820€. J'ai également fait ma demande de chômage (ARE) et j'ai perçu fin novembre 220€. Pour l'instant, rien en décembre de ce côté là. J'ai déclaré mes ressources trimestrielles (0 septembre, 0 octobre et 220€ salaire + 220€ ARE novembre) et mon RSA a été revu à la baisse. Première surprise et inquiétude : comment cela se fait-il que je vais encore percevoir le RSA alors que je travaille et que je perçois l'ARE ?

Je me lance en janvier en Auto-entrepeneur, dans une activité qui va démarrer très très doucement (Psychologue). Je n'ai donc aucune vision sur le salaire que je vais pouvoir me verser, et j'ai un loyer à payer pour mon cabinet (250€ environ). à côté de ça je vais sûrement continuer à travailler un peu en intérim. Si je demande à bénéficier de l'ARCE (qui me reviendrait à environ 4000€ : 2000€ puis 2000€ 6 mois plus tard), pourrai-je continuer à percevoir le RSA ? Ou dois-je déclarer l'ARCE sur mes ressources trimestrielles à la CAF ?

Enfin, j'aimerai profiter de l'APL. Mais lors de la simulation, lorsque je coche la case "travailleur indépendant", avec 6500€ de revenus pour l'année 2016, j'apprends que je n'ai droit à rien. Vraiment? J'ai trouvé sur votre site un sujet qui en parle mais je n'en sais pas plus sur la possibilité ou non de prétendre aux APL en étant A.E. C'est sans issue ? Alors que je ne vais surement avoir un salaire < 500€ pendant au moins six mois ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et j'espère avoir été clair dans mes questions. Si un sujet a déjà été traité dans un autre topic j'en suis navré et serai heureux d'avoir le lien m'y redirigeant.

BIen à vous

Retourner vers « Sécurité Sociale »