Evaluation Forfaitaire CAF

CAF, CPAM, CARSAT, URSSAF et MSA... Vaste programme !

Modérateur : Super Modérateur

camille75
Loupiot
Loupiot

Evaluation Forfaitaire CAF

Messagepar camille75 » 01 août 2018, 17:39

Bonjour à tous,

Je traine sur Net-Litiges depuis 3-4 jours et je décide d'enfin poster mon sujet et mes interrogations. Bien que j'ai déjà trouvé beaucoup de réponses!

Petit récap' de ma situation : Je touche les allocations CAF depuis mon entré dans mon logement, au 2 janvier 2017, en étant étudiante. Au 1er avril 2017, ma situation change, je monte mon entreprise, je suis considérée comme TNS et étudiante en même temps (statut jusqu'au 31 décembre 2017). J'avais appelé la CAF au courant du mois d'avril pour demander quel statut prenait le dessus pour la CAF (par exemple pour la SS c'est étudiant), on me dit que c'est étudiant et qu'il faudra que je change, en janvier, ma situation sur mon espace mais que ça ne servait à rien pour l'instant.

En janvier, je me rends compte que la personne que j'ai eu au téléphone, m'a raconté n'importe quoi. Je fais mon changement, j'envoie mon attestation RSI.

A partir de là, mes droits sont re-calculés, je passe de 207e à 309e (youhou). J'ai touché d'Avril 2017 à Décembre 2017, 102e de moins que ce que j'aurais du toucher, ils me doivent donc 918e.

Sauf, qu'en avril 2018, on me demande ma fiche de salaire de Novembre 2017 pour pouvoir faire cette fameuse "Evaluation forfaitaire" complètement aberrante. Déjà, pourquoi faire ça en avril ? c'est pas censé être en décembre ou janvier ?
"Manque de bol", ce mois-ci je me suis rémunérée 1.900e sur les 5.900e de l'année (minimum pour cotiser à la retraite).
Pour eux, j'ai touché 22800 e en 2017 alors qu'ils ont bien accès à ma fiche d'imposition égale à -1euros!!!

Du coup, je n'ai plus le droit à mes allocations et je dois rembourser 1884euros, et "la chance", ils me devaient 918 donc je ne leur doit que 966 euros! Sauf que pour moi, c'est impossible. Je ne les ai pas!

J'ai eu rdv aujourd'hui à la CAF, on m'a donc bien expliqué que j'avais plus le droit aux APL et que je devais rembourser les 966 euros.

J'ai quelques questions :
- J'ai lu qu'on ne pouvait pas effectuer une "évaluation forfaitaire" sur les -25 ans, quelqu'un peut m'éclairer la dessus ? (J'ai 23 ans).
- La personne du rdv de ce matin a envoyé un email pour demander à ce que ce soit calculé avec le mois d'Octobre et non de Novembre. Super! Sauf qu'en Octobre j'ai touché 2.000e sur les 5900e de l'année. Apparemment j'ai 80% de chance qu'on me la demande pas, car sa demande soit rejetée (vu que je ne suis pas un cas de 13ème mois ou prime) mais au cas ou, est ce que j'ai tout intérêt à faire la débilos et d'envoyer une attestation de ma comptable détaillée pour chaque mois ? Je pense qu'ils prendront en compte qu'Octobre quand même mais bon...
- Je vais quand même envoyer une lettre recommandé avec avis d'imposition, attestation détaillée de ma comptable etc. Avez vous un exemple de courrier a partir duquel je pourrais m'inspirer ou avez-vous des conseils (des choses à ne pas oublier d'écrire, des choses qui font la différence).
- Et surtout, je voudrais savoir, y'a-t-il des personnes parmi vous, ou des connaissances, qui s'en sont sorti ? Qui ont eu une remise de dettes ? Qui ont réussi à récupérer leur droit ?

Je suis dégoutée de cette loi aberrante. J'ai 23 ans, je travaille 50h par semaine pour faire marcher l'économie de mon pays et voilà comment je suis remerciée... taxé à 45% au RSI et pas le droit d'avoir d'APL! C'est incroyable.

Merci beaucoup. N'hésitez pas si vous avez des conseils, remarques, aides...

Bonne journée, je vous le souhaite, qu'elle soit meilleure que la mienne!

Retourner vers « Sécurité Sociale »