Estimation de consommation energie abusive - 115001020100

Section dédiée aux fournisseurs d'énergie : Electricité, Eau, Gaz.

Modérateur : Super Modérateur

Olivier_Biard
Loupiot
Loupiot

Estimation de consommation energie abusive - 115001020100

Messagepar Olivier_Biard » 13 févr. 2016, 16:59

Professionnel concerné : direct energie

Service client contacté : oui

Bonjour, j'écris ici pour parler d'un soucis avec mon fournisseur d'électricité Direct Energie avec qui je suis en désaccord concernant une facture.
Mon problème est l'estimation de ma consommation, suite à un changement de compteur électrique où je ne pouvais pas relever les chiffres heures creuses et pleine.
Les derniers chiffres qui ont été relevé étaient:

Période du 04/09/15 au 28/10/15
Heures pleines - Compteur N°556 472Kwh pour 46.73 €
Heures creuses - Compteur N°556 371Kwh pour 22,48 €

Mon compteur a donc été changé, et Direct Energie estime ma consommation:

Période du 29/10/15 au 03/11/15
Heures pleines - Compteur N°556 1743 Kwh pour 172,56 € --> estimation que je juge abusive pour 4 jours
Heures creuses - Compteur N°556 560 Kwh pour 33,94 € --> estimation que je juge abusive pour 4 jours

Période du 04/11/15 au 28/12/15

Heures pleines - Compteur N°882 1746 Kwh pour 172,85 €
Heures creuses - Compteur N°882 831 Kwh pour 50,35 €

Je n'ai aucun moyen de prouver ma consommation, ni Direct Energie, mais le bon sens veut qu'une personne vivant seule ne consomme pas pour 200 € HT d'électricité en 4 jours.
Cette estimation est si ridicule qu'elle s'apparente pour moi à une extorsion, ça correspond en effet à la consommation que j'ai normalement, en période d'hiver à pratiquement 2 mois.

Que puis-je faire pour faire valoir mes droits ? Au téléphone Direct Energie me dit en gros, on ne peut pas le prouver donc on estime et puis c'est tout, au final ils pourraient me donner n'importe quel chiffre, je dois accepter sans broncher car je ne peux pas le prouver ?
Que si je refuse de payer j'aurai affaire à leur centre de recouvrement.
Il n'est évidemment pas question que je paye une somme pareille qui au mieux est une grosse erreur au pire une vilaine (modéré), je suis prêt à payer une estimation juste et censée de ma consommation, en tenant compte par exemple de ma consommation antérieure et actuelle.

Nicolas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Estimation de consommation energie abusive - 115001020100

Messagepar Nicolas » 15 févr. 2016, 06:51

Bonjour.

J'ai contacté direct-énergie à ce sujet. A suivre...
Image
Président de l'association http://Net-Litiges.fr, à votre service !

CamilleDirectEnergie
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Re: Estimation de consommation energie abusive - 115001020100

Messagepar CamilleDirectEnergie » 15 févr. 2016, 13:49

Bonjour Olivier_Biard,

Je m’appelle Camille et travaille pour Direct Energie. Je suis notamment chargée de répondre aux internautes qui interviennent sur les forums de consommateurs.

Dans un premier temps, je vous informe que lors du remplacement de votre compteur défectueux, l’index de dépose (index « relevé » sur le compteur défectueux ») est communiqué par ERDF à votre fournisseur d’électricité.

En tant que fournisseur d’électricité et dans le cadre d’un dysfonctionnement de compteur, Direct Energie facture les consommations en tenant compte uniquement des données de consommations transmises par ERDF.

Compte tenu du dysfonctionnement constaté sur votre ancien compteur d’électricité (compteur qui n’affiche plus les index + dysfonctionnement du relais HP/HC), le service du traitement des dysfonctionnements et des (modéré) d’ERDF n’a pas eu d’autre choix que de calculer l’index de dépose.

Pour calculer l’index de dépose, ERDF procède à une évaluation de votre consommation en fonction des consommations moyennes observées pour les clients disposant de caractéristiques identiques aux vôtres (puissance, option tarifaire, typologie de client : « particulier » et situation géographique).

Ainsi, ERDF a estimé que, pendant la période du dysfonctionnement de votre compteur du 03/09/15 (date d’activation de votre contrat Direct Energie) au 03/11/15 (date de remplacement du compteur), votre consommation s’est élevée à 2215 kWh en HP et 931 kWh en HC.

Par conséquent, ERDF a retenu un index de dépose du compteur au 03/11/15 à 67193 kWh en HP et à 32473 kWh en HC.

Suite à la communication de ces informations, Direct Energie a donc utilisé ces données de consommation pour régulariser votre consommation d’électricité pour la période du 03/09/15 au 03/11/15.

Sur votre 1ère facture de consommation du 28 octobre 2015, Direct Energie vous a facturé une consommation de 472 kWh en HP et 371 kWh en HC pour la période du 03/09/15 au 28/10/15.

Conformément aux données de consommation à vous facturer indiquées ci-dessus, Direct Energie a donc refacturé la différence sur votre facture du 28/12/15 pour la période du 29/10/15 au 03/11/15 (cycle de facturation tenant compte du remplacement du compteur) soit 1743 kWh en HP (2215 – 472) et 560 kWh en HC (931 – 371) pour régulariser la période de consommation du 03/09/15 au 03/11/15.

Il ne s’agit donc pas d’une estimation de consommation pour 4 jours comme vous semblez le comprendre à la lecture de votre facture mais d’ une mise en adéquation de votre consommation établie par ERDF par rapport à la précédente estimation sur votre 1ère facture, calée sur votre cycle de facturation Direct Energie (du 29 du mois « n » au 28 du mois « n + 2 ») interrompu par le remplacement de votre compteur au 03/11/15.

Enfin et compte tenu du dysfonctionnement du passage HP/HC, ERDF a proposé une diminution de votre consommation de 526 kWh en HP et une augmentation de 526 kWh en HC, justifiant ainsi d’un redressement de 1689 kWh en HP (2215 – 526) et 1457 kWh en HC (931 + 526).

Direct Energie a donc édité une facture « intermédiaire » par laquelle a été annulée une consommation de 526 kWh en HP et facturée une consommation de 526 kWh en HC, représentant un remboursement en votre faveur de 24.23 €.

J’espère que cette explication vous permettra de mieux appréhender votre facturation et notamment sur le fait que la consommation facturée suite au dysfonctionnement du compteur ne correspond pas à une estimation par Direct Energie mais uniquement le résultat d’un calcul de consommation établi par des données contractuelles fournies par ERDF.

Cordialement,

Camille – Direct Energie
Camille_Direct_Energie

Retourner vers « Energie »