Total Direct Energie - Facturation au reel - Cpte: 106164680

Section dédiée aux fournisseurs d'énergie : Electricité, Eau, Gaz.

Modérateur : Super Modérateur

thepopol777
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Total Direct Energie - Facturation au reel - Cpte: 106164680

Messagepar thepopol777 » 16 juil. 2020, 16:08

Bonjour a tous !

J'ai un petit souci avec Total Direct Energie et j'aimerai avoir votre avis.

Etant chez eux depuis un peu plus d'un an ( apres achat du bien immobilier et avoir fait la continuite du contrat des anciens proprios ), j'etais en abonnement "forfait", a savoir je payais tous les mois une meme somme et a la fin de l'annee, je devais payer la difference par rapport a la consommation reelle.

Suite a un message de ma part sur twitter ( le 19/05 ) , dans lequel je posais une simple question sur ma facture, TDE a ouvert un ticket incident m'indiquant qu'il fallait qu'un technicien se penche la dessus. Bon, pourquoi pas.

Depuis cette date, TDE a bloque les prelevements sur mon compte. En allant sur leur site, je peux donc voir en rouge RETARD DE PAIEMENT. Ce qui m'agace un peu quand meme. Du coup, depuis cette date, les prelevements ne passent plus et j'ai donc une facture de 365 euros en Mai, 365 euros en Juin, et bientot 365 euros en Juillet. Les sommes sont colossales, car basees sur une estimation faite lors d'une periode ou l'on avait un souci electrique ( qu'ils devaient etudier, suite a une lettre RAR, en vain. )

Le 25/06, voyant justement le 2e retard apparaitre et donc s'additioner, j'ai passe un coup de fil. La, une conseillere m'a confirme que c'etait bien eux qui bloquaient les prelevements, mais que je pouvais payer quand meme si je voulais ( ? :shock: ). J'ai profite de cet appel pour lui dire qu'ayant un compteur Linky, ce n'etais pas interessant d'etre en forfait et que je preferais payer au reel chaque mois.

Elle m'a dit qu'en effet c'etait plus judicieux, m'a fait patienter 10min, puis m'a annonce qu'elle avait fait le necessaire, que j'etais a present mensualise au reel des ce jour. Elle m'a explique que j'allais recevoir une nouvelle facture de regularisation, faisant la difference entre les 2 mois " en attente a 365 euros" et le reel de ma consommation de ces 2 mois ( bien plus bas ! ).

Ne voyant, 2 semaines plus tard, aucune facture de regularisation arriver, j'ai envoye un email a TDE. Aujourd'hui apres 8 jours d'attente, je recois:

"Après vérification, j'ai le regret de vous informer que je ne peux procéder à la modification de votre mode de facturation dans l'immédiat.

En effet, ce changement est conditionné au règlement de votre solde. De ce fait, je vous invite dans un premier temps à régulariser votre situation et à réitérer votre demande par retour de mail
."

Est-ce que la premiere conseillere m'a menti? Pourquoi m'a-t-elle confirme que tout etait fait? Allant meme jusqu'a m'expliquer comment ca allait se passer avec la facture de regularisation?

Aussi, est-ce logique de me demander de payer 730 euros d'estimation qui sont " en attente " ( alors qu'avec mon releve reel on voit bien que je dois plutot autour de 200 euros ) pour ensuite pouvoir me passer en mensuel? Comment va-t-on me rembourser la difference?

En fait... ma question apres tout ca serait plutot, si je me barre chez EDF, est-ce que cela les obligera a me faire une vraie facture de cloture ne tenant compte que du reel ?

Merci a vous d'avoir pris le temps de lire tout ce blabla ( et sorry pour les accents ) :)

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Re: Total Direct Energie - Facturation au reel - Cpte: 106164680

Messagepar alexdiyakuzas » 19 juil. 2020, 13:23

Bonjour,
Aussi, est-ce logique de me demander de payer 730 euros d'estimation qui sont " en attente " ( alors qu'avec mon releve reel on voit bien que je dois plutot autour de 200 euros ) pour ensuite pouvoir me passer en mensuel? Comment va-t-on me rembourser la difference?
Pour n'accuser personne de rien, je dirais que l'on peut supposer, qu'il pourrait éventuellement, déduire les prochaines factures, du trop payé de "l'avance de paiement". Et si vous veniez a les réclamer, il pourrait, éventuellement traîner des pieds pendants plusieurs mois avec de belles promesses de remboursement rapide par téléphone, sans ne rien faire de réel.
Voir on pourrait imaginer que passer ce paiement, il n'effectue pas le changement de mode de facturation et continue a vous demander de payer un "estimatif", pour vous retrouver dans la même situation que cité dans l’hypothèse précédente ou vous avez un solde largement positif chez eux, qu'il est impossible de récupérer.
En fait... ma question apres tout ca serait plutôt, si je me barre chez EDF, est-ce que cela les obligera a me faire une vraie facture de cloture ne tenant compte que du reel ?
Si vous changez de fournisseur, ils devrons vous fournir une facture de clôture avec la consommation réel. Je ne peux tout de même que conseiller de prendre une photo du ou des relevés d'index (si tarif base ou en HP/HC) sur le linky, le jour du changement de fournisseur.
Car on pourrait imaginer qu'une regrettable erreur informatique du relevé, s'introduise dans votre facture, vous demandant de payer sur base de l'estimatif "en attendant que le bug soit réglé et que la facture définitive soit éditée".
Dans le doute... ;)

thepopol777
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar thepopol777 » 20 juil. 2020, 11:46

Merci alexdiyakuzas pour votre reponse!

Heureusement que l'arret des prelevements a debute pile en meme temps que ces estimations gigantesques. Du coup, depuis ma derniere facture de regularisation, ils ne m'ont encore rien preleve. J'imagine que ca simplifie les choses car de ce fait, ils ne me devront pas d'argent.

Ai-je interet a bloquer d'une certaine maniere les prelevements de mon cote? Des fois que comme par magie ils retrouvent l'envie de prelever le tout...

Merci pour le conseil de la photo ( ca peut servir de preuve juste une photo? avec tous les photo-montages qu'on voit... ). J'imagine que EDF procedera aussi a un releve de leur cote, et que ce dernier pourra egalement servir de preuve ?

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 20 juil. 2020, 13:11

D'un avis strictement personnel, je révoquerais l'autorisation de prélèvement pour éviter justement, qu'un malheureux problème informatique décide de se servir comme bon lui semble. Il est toujours possible par la suite de régulariser la consommation effectivement due.

La photo n'est pas pour servir de preuve en soit de la consommation exact lors du changement de fournisseur, à l'instant précis du changement, mais plutôt de pouvoir attester d'une possible incohérence en cas d'utilisation de l'estimatif bien plus élevé comme base de calcul. Le faire un jour après n'est donc pas bien grave.

thepopol777
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar thepopol777 » 27 juil. 2020, 11:09

Merci de ta reponse.
Question bete, comment faire pour revoquer ( efficacement ) une autorisation de prelevement?

J'ai pose la question a ma banque, mais je n'ai recu qu'une reponse generique de leur part du genre 'completez ce formulaire en renseignant les informations d'identification du creancier ainsi que le numero unique de mandat'.... infos que je n'ai pas du tout, vu que tout se fait de maniere assez automatique de nos jours, comme pour les prelevements Internet, Mobile, Netflix...

Merci !

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 27 juil. 2020, 16:30

Cela dépends de la banque.
Pour une banque physique il suffit de s'y rendre et demande a bloquer les prélèvements de tel ou tel créancier, et une banque en ligne a généralement une rubrique concernant les prélèvements et la possibilité de les bloquer ou non.
Exemple moi chez boursorama, j'ai la rubrique "Virement" qui propose la sous rubrique "gérer mes prélèvement", dans laquelle je trouve "mes prélèvements SEPA" et je peux suspendre les autorisations de prélèvement ect.

Retourner vers « Energie »