Vous êtes nombreux à nous relater vos mésaventures lorsque vous louez un véhicule chez certaines sociétés parfois très borderline.
Nous vous rappelons ici une règle essentielle :
- IL EST IMPERATIF DE VERIFIER L'ETAT EXACT DU VEHICULE LOUE AVANT QU'IL NE SORTE DE L'AGENCE ET AU RETOUR, EN COMPAGNIE DU LOUEUR.
L'état du véhicule doit être très exactement conforme à ce qui est écrit sur le contrat que vous signez avec l'agence.
N'hésitez pas à faire indiquer, sur ledit document toute dégradation de l'état du véhicule, AUSSI PETITE ET INSIGNIFIANTE SOIT ELLE. (griffe, "poc", trace, tout tout tout!)
Le jeu préféré des roublards est de facturer une griffe de bordure sous le pare-choc, ou les griffes de clef au niveau des poignées de portière...
C'est un jeu très rigolo et rémunérateur. Alors, sachez les règles et n'hésitez pas à vous y montrer un excellent joueur également.

N'acceptez jamais qu'un véhicule vous vous soit remis avec la phrase "non, ce n'est pas la peine de faire le tour du véhicule. On l'a déjà fait".
A défaut. Faites mettre cette mention de refus de constatation de l'état du véhicule sur le contrat.
Si le loueur refuse de mettre ces mentions sur le contrat, refusez le véhicule et passez chez la concurrence évidemment sans que cela vous coûte quoi que ce soit : c'est le loueur qui ne respecte pas ses engagements.
Au retour du véhicule, l'état doit être scrupuleusement vérifié.
Aucun retour ne doit être accepté sans que vous ayez un document en votre possession qui précise que le véhicule a été rendu dans le même état que lorsque vous en avez pris possession.
En effet, nous rencontrons un nombre croissant de loueurs qui semblent faire payer leur carence dans le soin apporté au véhicule par le locataire.
Attention également à prendre les assurances à bon escient. Prenez quelques minutes à vérifier que les risques soient correctement pris en charge par ladite assurance. Par exemple que le vol des enjoliveurs soit couvert...
Par ailleurs, n'oubliez pas que si un loueur ne peut prouver formellement que vous êtes à l'origine d'un défaut, celui-ci ne peut vous être facturé.
Toute tentative d'intimidation ou d'affirmation de mise en cause du locataire ne saurait tenir face à une juridiction sans preuve...
Enfin, attention aux réparations facturées mais non effectuées... Visiblement le nombre de réparations facturées est de très loin supérieur aux nombre de réparations effectuées.