[Résolu] Louer une voiture... A faire avant et après

Le véhicule loué n'est pas conforme à ce que vous attendiez ?
Le loueur prétend que vous avez abîmé la voiture et vous attestez que non ?
Exposez ici votre litige

Modérateur : Super Modérateur

Nicolas
Administrateur du site
Administrateur du site

[Résolu] Louer une voiture... A faire avant et après

Messagepar Nicolas » 13 août 2017, 13:21

Bonjour.

Vous êtes nombreux à nous relater vos mésaventures lorsque vous louez un véhicule chez certaines sociétés parfois très borderline.

Nous vous rappelons ici une règle essentielle :

- IL EST IMPERATIF DE VERIFIER L'ETAT EXACT DU VEHICULE LOUE AVANT QU'IL NE SORTE DE L'AGENCE ET AU RETOUR, EN COMPAGNIE DU LOUEUR.
L'état du véhicule doit être très exactement conforme à ce qui est écrit sur le contrat que vous signez avec l'agence.
N'hésitez pas à faire indiquer, sur ledit document toute dégradation de l'état du véhicule, AUSSI PETITE ET INSIGNIFIANTE SOIT ELLE. (griffe, "poc", trace, tout tout tout!)
Le jeu préféré des roublards est de facturer une griffe de bordure sous le pare-choc, ou les griffes de clef au niveau des poignées de portière...
C'est un jeu très rigolo et rémunérateur. Alors, sachez les règles et n'hésitez pas à vous y montrer un excellent joueur également. :roll:

N'acceptez jamais qu'un véhicule vous vous soit remis avec la phrase "non, ce n'est pas la peine de faire le tour du véhicule. On l'a déjà fait".

A défaut. Faites mettre cette mention de refus de constatation de l'état du véhicule sur le contrat.
Si le loueur refuse de mettre ces mentions sur le contrat, refusez le véhicule et passez chez la concurrence évidemment sans que cela vous coûte quoi que ce soit : c'est le loueur qui ne respecte pas ses engagements.

Au retour du véhicule, l'état doit être scrupuleusement vérifié.
Aucun retour ne doit être accepté sans que vous ayez un document en votre possession qui précise que le véhicule a été rendu dans le même état que lorsque vous en avez pris possession.

En effet, nous rencontrons un nombre croissant de loueurs qui semblent faire payer leur carence dans le soin apporté au véhicule par le locataire.

Attention également à prendre les assurances à bon escient. Prenez quelques minutes à vérifier que les risques soient correctement pris en charge par ladite assurance. Par exemple que le vol des enjoliveurs soit couvert...

Par ailleurs, n'oubliez pas que si un loueur ne peut prouver formellement que vous êtes à l'origine d'un défaut, celui-ci ne peut vous être facturé.
Toute tentative d'intimidation ou d'affirmation de mise en cause du locataire ne saurait tenir face à une juridiction sans preuve...

Enfin, attention aux réparations facturées mais non effectuées... Visiblement le nombre de réparations facturées est de très loin supérieur aux nombre de réparations effectuées.
Image
Président de l'association http://Net-Litiges.fr, à votre service !

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Re: Louer une voiture... A faire avant et après

Messagepar alexdiyakuzas » 27 déc. 2017, 17:29

Penser a bien vérifier les impacts pare brise aussi. Je ne parle pas de l'impact de la taille d'une boule de bowling, mais bien du tout petit impact de la taille d'un moucheron, que l'on ne voit qu'en jouant avec l'angle de lumière (regarder par l'extérieur puis par l'intérieur).

Sur les utilitaires principalement, bien vérifier les phare arrière (absence de fissure) , les bas de caisse , et les toit (surtout pour les véhicules haut). Je précise que les hauts et bas de caisse sont très mais alors très souvent dans les exclusions d'application de la franchise ou des assurances. Donc a frais réel (et les tarif de remise en état sont exorbitant).

Vérifier aussi les intérieurs (absence de tache et de trou de cigarette sur les sièges).

Vérifier les bout de rétroviseur, les enjoliveurs / jantes (absence de rayures et présence d'enjoliveur sur jante tôle)

Bien sur il faut tout vérifier mais je donner les éléments fréquemment (très, trop, quasiment toujours) impacté par un dégât que l'on peut facilement oublier de regarder car ce sont des "détails" (mais les détails en première ligne en cas d"incident).

Ne JAMAIS hésiter a prendre DES photos AVANT de prendre possession du véhicule (si vous prenez les photos 15 minutes après sur le parking du supermarché, cela aura beaucoup moins de valeurs que de le faire avant (j'ai eu vue trop souvent des accidents, lors de la première manœuvre, après avoir même pas fait 10 mètres).

Alain RAVIT
Junior
Junior

Messagepar Alain RAVIT » 23 avr. 2018, 15:27

N° Sinistre : 9055052690

Comme je l'avais déjà mentionné sur un autre post j'ai loué un véhicule chez SIXT. Le véhicule était défectueux voir dangereux puisqu'il avait une déchirure sur un pneu (mentionné). Bien sur lorsque vous louez vous ne faites pas un examen minutieux du véhicule et certaines choses peuvent vous échapper, comme vous ne détaillez pas le bordereau de location qu'ils vous donnent. Aujourd'hui SIXT voudrait me facturer des dégâts inexistants d'autant plus qu'il n'y a pas eu d'examen contradictoire lors de la restitution du véhicule puisque le réceptionnaire ne disposait pas d'un terminal électronique en état de fonctionner. SIXT ne peut pas apporter la preuve de la charge que je lui ai restitué un véhicule avec des dégâts et parole contre parole je n'hésiterai pas à déposer plainte si SIXT persistait dans sa demande de dédommagements. J'ajoute qu'en toute bonne foie je n'ai jamais occasionné les dégâts qu'ils mentionnent et que j'ai déjà obtenu l'assistance de la DGCCRF au cas ou.

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 23 avr. 2018, 15:36

"Bien sur lorsque vous louez vous ne faites pas un examen minutieux du véhicule et certaines choses peuvent vous échapper, comme vous ne détaillez pas le bordereau de location qu'ils vous donnent."

C'est un tort, de même que de ne jamais dire bonjour quand vous vous connectez à un forum :!:

Médiation [BOT]

<t>Rappel du règlement</t>

Messagepar Médiation [BOT] » 23 avr. 2018, 15:37

Bonjour Alain R,

Merci de bien vouloir vous conformer au règlement du forum.

Même si nous pouvons comprendre votre position, il est impératif de conserver un esprit de convivialité sur le forum et de respecter vos interlocuteurs, quels qu’ils soient.

Tout manquement peut être sanctionné.

Merci.
L´équipe de modération.
Ceci est un message automatique.

Alain RAVIT
Junior
Junior

Messagepar Alain RAVIT » 11 mai 2018, 17:06

Bonjour,

Pour en terminer avec mon histoire, je viens de recevoir aujourd'hui un mail de SIXT qui me donne raison et qui me dit que mon dossier est classé sans suites, comme quoi lorsqu'on a raison il faut toujours se défendre.

Bien à vous.

Résolu [BOT]

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » 11 mai 2018, 20:22

Bonjour Nicolas

Merci de nous avoir informés.

Nous remercions le professionel de l´aide apportée à la bonne résolution de ce litige.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.

Retourner vers « Un souci de Location de Voiture ? »