AUTO EUROPE: pratique commerciale déloyale

Le véhicule loué n'est pas conforme à ce que vous attendiez ?
Le loueur prétend que vous avez abîmé la voiture et vous attestez que non ?
Exposez ici votre litige

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Stopalacensure
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AUTO EUROPE: pratique commerciale déloyale

Messagepar Stopalacensure » 05 déc. 2018, 23:11

Nous avions loué une voiture pour 3 semaines à prendre auprès d'AVIS à Belgrade le 15/08/2018 pour 800€. Lors de la réservation EU-14205934, Auto Europe a encaissé le montant total correspondant à la location sur la carte de débit de mon conjoint, sans nous prévenir que cette même carte ne pourrait être utilisée comme moyen de paiement pour la caution a l'agence AVIS.

A notre arrivée à Belgrade, l'agence AVIS a refusé de nous délivrer la voiture louée, même en contrepartie de la souscription d'une assurance complémentaire ou d'un règlement de la caution en espèces. Nous avions contacté Auto Europe qui nous proposait le "faux" choix entre "annuler" notre réservation et accepter de fait une pénalité de 200€ pour "annulation hors délai de notre initiative", ou perdre l'intégralité de la location (soit 800€). Acculés au pied du mur, nous avons été obligés d'annuler. Mais nous avons un document d'AVIS attestant qu'il ne s'agit pas d'une annulation de notre propre fait. Auto Europe prétendait que ces 200€ étaient destinés à dédommager l'agence AVIS du préjudice pour avoir bloqué la voiture pour nous.
Toutefois, la Directrice de l'agence Avis nous a confirmé que si l'agence ne pouvait délivrer la voiture au client, elle ne pouvait rien lui facturer. Les 200€ profitaient donc uniquement à Auto Europe, en tant qu'intermédiaire, qui n'a subi aucun préjudice.
De plus, nous avons dû faire appel à un autre loueur pour avoir une voiture, à la dernière minute, un 15 août donc au tarif le plus cher. Cette nouvelle location nous a coûté 1150€. Au total AUTO EUROPE nous a fait perdre 550 € et 4 heures à l'aéroport de Belgrade pour avoir une voiture.

Selon l'article L. 121-1 du Code de la consommation, une pratique commerciale est déloyale lorsqu’elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu’elle altère, ou est susceptible d’altérer de manière substantielle, le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l’égard d’un bien ou d’un service.
Plus précisément, l’article L. 121-1-II du code de la consommation consacre la notion d’omission trompeuse : «une pratique commerciale est également trompeuse si, compte-tenu des limites propres au moyen de communication utilisé, elle omet, dissimule ou fournit de façon inintelligible, ambiguë  ou à contretemps une information substantielle ou lorsqu’elle n’indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte.»
En l'occurrence, Auto Europe s'est abstenu de mentionner l'exigence du paiement de la caution par carte de crédit
- dans la fiche descriptive de la voiture proposée, produite au moment du choix parmi les différentes offres proposées par son moteur de recherche
- dans l'email de confirmation comportant en pièce-jointe le voucher.
Pourtant, Auto Europe a connaissance
- du type de carte (débit ou crédit) utilisé par un consommateur lors de son paiement de l'intégralité de la location
- de multiples préjudices subis par ses clients, consécutifs à l'impossibilité de payer la caution par carte de crédit. Un tour sur les réseaux sociaux révèle plusieurs réclamations à l'encontre d'Auto Europe sur ce grief depuis 2014.

Quant à la pénalité de 200€ sur 800€ présentée comme étant destinée à dédommager AVIS BELGRADE, c'est une grossière extorsion de la part d'AUTO EUROPE.

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Mad94
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Re: AUTO EUROPE: pratique commerciale déloyale

Messagepar Mad94 » 06 déc. 2018, 06:40

Bonjour,

Quelques constatations :

Auto Europe Deutschland GmbH, Landsbergerstrasse 155, 80687 München, enregistrée auprès de HRB 149 828 München, agit en tant qu'agent direct pour les sociétés de location de voitures dans le monde entier pour le compte d'Auto Europe LLC. Auto Europe LLC, 39 Commercial Street, Portland, ME 04101, États-Unis est enregistrée en tant que société à responsabilité limitée (Limited Liability Company) dans l'État du Delaware, États-Unis, numéro d'enregistrement 3726730 (ci-après "Auto Europe").

- Société-mère US
- Adresse Européenne en Allemagne:

Stopalacensure a écrit :En l'occurrence, Auto Europe s'est abstenu de mentionner l'exigence du paiement de la caution par carte de crédit
- dans la fiche descriptive de la voiture proposée, produite au moment du choix parmi les différentes offres proposées par son moteur de recherche
- dans l'email de confirmation comportant en pièce-jointe le voucher.

Pour me faire l'avocat du diable, il est noté dans leurs CGV :mrgreen: https://www.autoeurope.fr/conditions-generales/#agb1

4. Caution

Lors de la prise en charge du véhicule, le loueur exige le dépôt d'une caution. Le montant est bloqué ou débité sur la carte de crédit internationale valide, au nom du conducteur principal. Les espèces, chèques, chèques vacances, cartes nationales de crédit, cartes Maestro et Électron et autres cartes de débit, et les cartes de crédit pré-payées ne sont pas acceptés pour le dépôt de la caution. En général, le montant de la caution équivaut à la valeur d'un plein de carburant, plus le montant de la franchise en cas de dommages ou de vol de la voiture, plus les frais locaux (pour les équipements en option, les assurances facultatives, frais d'aller-simple, etc.). [Haut de page]

Bref, pas facile de s'en sortir...
Si ce n'est, peut-être, déposer votre litige ici : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main ... how&lng=FR

Cordialement,
Mad94


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