SIXT - Litige sinistre abusif

Le véhicule loué n'est pas conforme à ce que vous attendiez ?
Le loueur prétend que vous avez abîmé la voiture et vous attestez que non ?
Exposez ici votre litige

Modérateur : Super Modérateur

Anne-Laure Pujet
Junior
Junior

SIXT - Litige sinistre abusif

Messagepar Anne-Laure Pujet » 29 mai 2018, 18:11

Bonjour,

J'ai loué une voiture à l'agence Sixt de Grenoble gare vendredi 25 mai et rendu à cette même agence dimanche 27 mai (réservation n°9862918349).

Lors de la prise du véhicule, l'employée me propose une voiture de catégorie supérieure au même prix sans que je ne le demande.
Ensuite, elle fait le tour du véhicule avec moi en me prévenant que le véhicule a eu un sinistre. Elle me dit également de faire bien attention aux jantes en me garant (ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille). J'ai regardé les jantes côté conducteur, mais j'ai oublié de vérifier côté passager car c'est sur l'aile et portière arrière qu'il y avait des rayures. Je signe l'état des lieux sans que soit noté les rayures de la jante arrière côté passager.
Au retour du véhicule, l'employé qui réceptionne la voiture me dit qu'il doit noter les rayures de la jante même si elles étaient présentes au départ, et que cela n'aura pas d'impact. Trop naïve, je laisse noter et signe l'état des lieux.
Or, je viens de recevoir un sinistre pour cette jante pour un montant de 176 € (100 € de réparation, 55 € de frais de dossier et 21 € de frais d'expert).

J'ai loué cette voiture pour ne faire que des routes de campagne (j'ai rendu visite à ma famille dans un village de montagne), je n'ai pas stationné en ville et vraisemblablement la rayure est due à un frottement contre un trottoir. Je sais que je ne suis pas responsable de cette dégradation et suis presque persuadée au vu des remarques des employés que c'était calculé.
Mais comme j'ai signé les états des lieux au départ et à l'arrivée, je suppose que je n'ai aucun recours ?

Merci de votre aide éventuelle,
Anne-Laure

Ads59
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: SIXT - Litige sinistre abusif

Messagepar Ads59 » 29 mai 2018, 20:31

Bonjour ,

Comme vous avez signé donc "admise" les choses de noté dur l’EDL , cela va être dur de prouver que vous n’y êtes pour rien .

Demander à voir l’EDL avant vous , en espérant que c’est déja noté sur l’ancien .

Cordialement
Un Bonjour et Merci sont les bases d'un forum ;)

Lettre type de mise en demeure : ICI

Garantie d’un produit : ICI

Voies de recours : ICI

Anne-Laure Pujet
Junior
Junior

Messagepar Anne-Laure Pujet » 29 mai 2018, 20:38

Bonsoir,
Merci pour votre piste, j'essaierai de les contacter...
Cordialement

Anne-Laure Pujet
Junior
Junior

Messagepar Anne-Laure Pujet » 01 juin 2018, 10:32

Bonjour,
N'étant pas sur place, j'ai demandé à ce qu'ils m'envoient l'EDL précédent, mais ils refusent car il y a les données personnelles du locataire...
Petit détail : mon EDL d'arrivée n'a pas été signé par l'employé Sixt, est-ce que cela change quelque chose ?
Cordialement,
Anne-Laure

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 01 juin 2018, 19:54

Bonjour,

Vous avez signé à l'arrivée, et vous uniquement, le formulaire de restitution du véhicule.

Ce formulaire devait être en double exemplaire grâce à un papier auto-copiant.

Sans signature apposée sur les deux exemplaires, vous ne pouvez pas vérifier que celui en possession du loueur est exactement conforme au votre et que rien n'y a été a ajouté;
donc que le devis présenté correspond bien aux dégâts que vous avez reconnus.

Demandez à recevoir une copie du double en possession de Sixt.

Sincèrement,
F.

Anne-Laure Pujet
Junior
Junior

Messagepar Anne-Laure Pujet » 01 juin 2018, 20:04

Bonsoir,
En fait, le formulaire était numérique et m'a été envoyé par mail.
Sinon, j'ai redemandé à avoir l'état des lieux précédent en leur disant qu'ils pouvaient masquer le nom du locataire, j'attends leur réponse...
Merci encore pour votre aide.
Cordialement,
AL

Sixt
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Re: Anne-Laure Pujet

Messagepar Sixt » 04 juin 2018, 09:36

Bonjour Anne-Laure Pujet, comme nous vous avons informé par e-mail séparé et après analyse détaillée des éléments en notre possession. Nous vous confirmons que votre responsabilité est engagée sur ce dossier N°9862918349. Sachez que nous cherchons systématiquement à identifier l'origine des nouveaux dégats sur nos véhicules pour pouvoir vous proposer une flotte toujours en bon état et aux meilleurs prix. Ce n'est pas dans notre intérêt de facturer des dégats aux mauvaises personnes. Notre service de gestion des dommages reste à votre disposition pour vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin : protocole de départ + protocole de retour + photos. Merci pour votre compréhension.
Contactez le service client Sixt : www.sixt.fr/contact - E-mail : maryline.serviceclient@sixt.com

Anne-Laure Pujet
Junior
Junior

Messagepar Anne-Laure Pujet » 04 juin 2018, 11:41

Bonjour,
Comme je vous l'ai demandé par e-mail, je souhaiterais avoir le protocole de retour du loueur précédent sur lequel il vous suffit de masquer le nom et prénom afin de respecter sa confidentialité.
Cordialement

Ads59
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ads59 » 04 juin 2018, 11:51

Bonjour SIXT ,

Votre cliente est en droit de comparer l’état des lieux avant sa prise de possession du véhicule .

Cordialement

Anne-Laure Pujet
Junior
Junior

Messagepar Anne-Laure Pujet » 06 juin 2018, 12:06

Bonjour,
Je remercie les administrateurs du site pour leur appui.
Malgré cela, je n'ai toujours pas eu de la part de SIXT l'état des lieux du locataire précédent et ni de réponse alors que ma demande par mail date du 1er juin.
Vraisemblablement, SIXT ne veut pas me le fournir, suis-je en droit de l'exiger et comment m'y prendre ?
Je suis censée payer le sinistre avant le 12 juin, puis-je les faire attendre sans risquer des majorations ?
Cordialement,
AL

Ads59
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ads59 » 06 juin 2018, 12:43

Bonjour ,

Déplacez-vous en agence c’est mieux ;)

Attendez le retour du service sinistre et si pas de réponse , remise en main propre par un huissier de justice de votre demande .

Cordialement

Anne-Laure Pujet
Junior
Junior

Messagepar Anne-Laure Pujet » 06 juin 2018, 14:29

Merci.

Je viens de recevoir la réponse du service sinistre :

"Nous vous rappelons nos précédents échanges et vous confirmons ne pas être en mesure de vous transmettre le protocole retour d'un précédent locataire. En effet, votre protocole de départ ainsi que votre protocole de retour justifient pleinement votre responsabilité."

Peut-être que ma responsabilité est engagée, mais au moins leur malhonnêteté** est prouvée !!!

** Sans mettre en doute les propos que vous avez rapportés, mais comme nous pouvons en être tenus responsables, nous privilégierons plutôt le terme "mauvaise volonté" à substituer au votre.
Sincèrement, :)
F.

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 06 juin 2018, 16:20

bonjour,

je viens d'aller faire un tour sur la page facebook de Sixt ;)

et dans la rubrique publications il y a de quoi lire..., il faut aller dans la rubrique "publications des visiteurs" à droite de la page et cliquer sur la petite flèche, alors là il trouve tout ce qui représente SIXT et qu'on retrouve ici dans les litiges :lol:

mais bizarre sur les commentaire apparents il n'y a que 3 commentaires un mauvais et 2 super bons
mais lorsqu'on gratte un peu là on trouve le pot au roses

franchement ils n'ont vraiment pas honte... mais c'est tout SIXT :oops: :oops:
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

Anne-Laure Pujet
Junior
Junior

Messagepar Anne-Laure Pujet » 07 juin 2018, 17:45

Bonjour,

Merci pour ce commentaire qui corrobore la "mauvaise volonté" de Sixt ;)

Il est vrai que j'avais utilisé le terme de "malhonnêteté" sans preuve :?
Preuve que Sixt se refuse à produire, malgré leurs dires :
"Sachez que nous cherchons systématiquement à identifier l'origine des nouveaux dégats sur nos véhicules pour pouvoir vous proposer une flotte toujours en bon état et aux meilleurs prix. Ce n'est pas dans notre intérêt de facturer des dégats aux mauvaises personnes."

Pourquoi auraient-ils intérêt à ne pas donner l'état des lieux du loueur précédent qui les disculperait, est-ce juste de la "mauvaise volonté" ?! ;)

Nicolas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Nicolas » 08 juin 2018, 06:49

Bonjour.

Je vous invite à maintenir votre position. Si cela devait aller jusque devant un TI pour qu'ils obtiennent réparation, ce document réclamé refera surface.
Image
Président de l'association http://Net-Litiges.fr, à votre service !

Anne-Laure Pujet
Junior
Junior

Messagepar Anne-Laure Pujet » 13 juin 2018, 12:16

Bonjour,
Dans les conditions générales de location Sixt, l'article 20 précise qu'en cas de réclamation, il faut s'adresser d'abord au service clientèle du loueur et dans un second recours au Médiateur du Conseil National des Professions de l'Automobile.
J'ai envoyé le 08 juin au service clientèle de Sixt la même demande (protocole retour du précédent locataire) que j'avais faite auprès du service sinistre en les mettant en copie.
Puis le 09 juin, j'ai déposé un dossier sur le site mediateur-cnpa, le dossier a pour l'instant le statut "non vérifié", il est également noté "incomplet". Je ne sais si il manque un élément (j'ai a priori tout renseigné et ne peut pas modifier mes saisies) ou si c'est parce qu'il n'est pas vérifié qu'il apparaît avec le statut incomplet...
Avez-vous une idée du délai pour la prise en charge d'un dossier auprès du médiateur (je leur ai posé la question par mail, mais n'ai pas eu de réponse) ?
Est-ce que je peux me permettre d'attendre cette prise en charge sans risquer des pénalités de retard (j'étais supposée régler le 12/06) ?
Dois-je les payer puis faire un recours par la suite ?
Merci,
AL

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 13 juin 2018, 12:48

bonjour,
juste une petite question vous avez payé votre location avec votre carte bancaire je suppose

n'avez vous pas une protection juridique liée à votre carte en cas de litige (moi j'ai cette option attachée à ma carte offert gratuitement) renseignez vous ;)

je ne paierais rien du tout et j'attendrais la réponse posée au médiateur, j'en ferais tout simplement part à Sixt pour qu'ils sachent à quoi s'attendre :oops: :oops:
bon courage dans vos démarches
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

Retourner vers « Un souci de Location de Voiture ? »