Problème suite litige expertise accident voiture.

Ou tout ce qui se rapproche de litiges liés à la conduite.

Modérateur : Super Modérateur

Mathilde77
Junior
Junior

Problème suite litige expertise accident voiture.

Messagepar Mathilde77 » 04 févr. 2018, 14:57

Bonjour,

J'ai un problème avec l'expert qui a effectué l'expertise de mon véhicule suite à un accident non responsable et je suis très inquiète...

- Accident non responsable entre 2 véhicules, expert venu dans un garage agréé.
- J'ai demandé à la secrétaire si je devais donner des éléments, état antérieur du véhicule avant accident, ... elle m'a répondu si l'expert a des questions il vous contactera.

1er problème : il voulait me forcer à réparer dans le garage agréé ou l'expertise a été effectuée, j'ai dit je veux le rapport et faire réparer ailleurs, il l'a très mal pris.

2ème problème : Il m'a reproché de vouloir faire passer des dommages antérieurs comme dommages liés à cet accident, je n'ai rien dit rien écrit et j'ai dit que j'ai demandé à la secrétaire s'il fallait donner des éléments ou détails elle m'a répondu non... Moi je n'ai pas dit quels dommages étaient liés à cet accident.

3ème problème : J'ai reçu le rapport, il a chiffré en mettant des pièces "pirates" beaucoup moins chères, et non d'origine, il m'a dit si le véhicule a + de 10 ans on met des pièces de sous marques beaucoup moins chères, mais le soucis c'est que j'ai une série limitée, et il n'existe que les pièces d'origines, les éléments de carrosserie sont introuvables en pièces "pirates".

Il m'a dit qu'il me donnerait le nouveau rapport, 3 semaines après pas de nouveau rapport, l'assurance l'attend également, j'ai donc retéléphoné, on m'a dit qu'on en a marre de mes appels et de mes réclamations et que l'expert va m'envoyer un recommandé, pourquoi on ne m'a pas dit, juste que ce n'est pas le rapport.

Hier j'ai eu l'avis de passage, mais je ne sais pas ce que contient le recommandé et je suis très inquiète.

Questions :

- Que pourrait contenir le recommandé???
- Peut-il revenir sur sa première expertise?
- Et dire par exemple que la portière avait déjà subit un coup avant et donc revoir son expertise à la baisse?
- Est ce qu'il peut me demander des preuves que la voiture était en parfait état avant l'accident?

En fait je n'ai pas contesté son expertise mais seulement les pièces qui ne correspondent pas à mon véhicule, et j'ai très peur que du coup il revienne sur son expertise à la baisse et dise "votre véhicule était déjà un peu abimé avant donc pas de réparations".

Oui la voiture avait déjà quelques marques avant, mais là les dégats liés à l'accident sont beaucoup plus importants.

Merci d'avance.

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: Problème suite litige expertise accident voiture.

Messagepar jcv43 » 04 févr. 2018, 18:16

Bonjour

En fait la contestation se fait après expertise et proposition de l'assurance. si votre voiture n'est plus en etat de rouler, et si le montant des frais est supérieur a la cote argus, l'expert vous proposera un prix de rachat qui tiendra compte de l’état dans lequel était votre voiture avant ( Kilometrage, fiches d'entretien, année de mise en service, options etc.).
Dans ce cas, il vous faut trouver tous les justificatifs possibles pour prouver vos dires. Ca peut faire remonter la proposition.

Si votre voiture est hors d'usage, mais plus cotée a l'argus, il faut vraiment prouver qu'elle avait encore une valeur marchande. Par exemple, trouver une offre de vente sur internet d'un modèle identique au votre, de la mime année et dans le même etat. Ca peut jouer.
Maintenant, si votre voiture est endommagée mais qu'elle a encore de la valeur, si vous n'avez pas mentionné dans votre constat un dégât antérieur, vous n'avez donc pas cherché a (modéré). Et comme vous n’êtes pas en tort, aucune franchise ne sera retenue. Votre voiture sera réparée sans frais pour vous. Ce n'est pas a vous de vous occuper des histoires de pièces.

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 04 févr. 2018, 19:16

Bonsoir,

Notre avis:
1) Si le garage est agréé par la compagnie d'assurance qui règle directement les réparations liées à l'accident, pourquoi pas ?
A moins que le point n° 2 et le coût des réparations à votre charge soient meilleur marché ailleurs.

2) L'expert a constaté une différence entre les dégâts que vous avez mentionnés et ceux évidents en relation directe avec la collision. C'est son travail.

3) Comme l'écrit Jcv43, que vous importe l'origine des pièces détachées servant à la remise en état des dégâts liés directement au sinistre si cette dernière est effectuée dans les règles de l'art et conformément au cahier des charges du constructeur ?

Vous saurez avant nous ce que contient votre recommandé; quant aux conséquences des décisions contenues dans ce courrier, vous avez ci-dessus la réponse.

Sincèrement,
F.

Mathilde77
Junior
Junior

Messagepar Mathilde77 » 05 févr. 2018, 11:03

1) Je ne souhaite pas faire réparer dans ce garage, c'est mon droit, l'expert veut me forcer quand même et refuse un rapport si je fais réparer ailleurs...

2) Il dit que j'ai caché les dégats antérieurs, qui étaient minimes, mais il ne m'a rien demandé.

3) J'ai une série GTI il veut mettre des pièces "classiques" qui ne sont pas les mêmes que le modèle d'origine GTI.

Il veut mettre des pièces classiques sur un modèle GTI, donc pas les mêmes qu'à l'origine, esthétiquement la voiture ne sera plus la même.

Le problème n'est pas l'origine mais que la voiture ne sera plus comme à l'origine, je vais passer d'un esthétique GTI à un esthétique normal ce qui fait perdre de la valeur car le modèle GTI est plus cher et les pièces plus chères.

Mathilde77
Junior
Junior

Messagepar Mathilde77 » 05 févr. 2018, 11:10

@jvc43 :

"En fait la contestation se fait après expertise et proposition de l'assurance..."

La voiture est en état de rouler, mais que se passe t-il si la voiture est en état de rouler mais économiquement irréparable (selon l'expert), est ce que je peux garder le véhicule et toucher une indemnité?

Si j'ai envie de la garder et qu'elle peut rouler quelles sont les solutions?

Elle n'est pas hors d'usage, et a été jugée économiquement réparable du premier rapport, mais dans la mesure ou les bonnes pièces valent plus chères, si le nouveau rapport est trop élevé et le véhicule indiqué comme irréparable économiquement, que puis-je faire pour garder le véhicule?

Je sais très bien que l'expert va sous évaluer le véhicule et dire qu'il en vaut 10 fois moins, c'est ce que font les experts mandatés par les assurances même le garage agréé me l'a dit.

J'aurais du mentionner sur le constat les dégats antérieurs?

Vous dites je n'ai pas à m'occuper des histoires de pièces, mais il veut changer le look de ma voiture et mettre des pièces classiques sur un modèle GTI qui n'est pas esthétiquement pareil.

J'ai une GTI je veux garder son look d'origine c'est normal je pense...

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar jcv43 » 05 févr. 2018, 11:56

Bonjour

Dans le cas d'une véhicule économiquement irréparable, l'expert vous enverra une proposition de rachat du véhicule.
S'il a noté votre voiture était économiquement irréparable , vous recevrez un devis de réparation ainsi qu'une offre de rachat du véhicule. Vous auriez effectivement pu malgré tout décider de la faire réparer. Dans cette hypothèse, votre assurance aurait informé les autorités préfectorales pour qu'elles procèdent à l'inscription d'une opposition à tout transfert du certificat d'immatriculation. Pour obtenir la levée de cette opposition, vous auriez alors dû présenter un rapport d'expertise certifiant que votre véhicule avait fait l'objet des réparations touchant à la sécurité prévues lors de l'expertise initiale et qu'il était en état de circuler dans des conditions normales.
Attendez son courrier pour cela.
Ne perdez pas de vue que des que vous refusez l'offre de l' expert, des frais de gardiennage vous seront facturés.
En ce qui concerne l’esthétique, j'ai peur que les pièces dont vous parlez ne soient pas prises en compte dans la proposition de rachat. Peut être qu'avec une attestation du constructeur vous devriez pouvoir prouver que ces pièces font intégralement t parties de la voiture.
Nous attendons votre courrier de l'expert.
Si vous souhaitez conserver votre voiture posez la question a votre assureur de savoir quelle somme vous sera remboursée.
Tenez nous au courant

Mathilde77
Junior
Junior

Messagepar Mathilde77 » 05 févr. 2018, 12:09

@jvc43 Je ne comprends rien... Si le véhicule est économiquement irréparable mais en parfait état pour rouler, seul des dégats esthétiques, pourquoi serais-je obligée de faire les réparations?

Est ce que j'aurais du mentionner les dégats antérieurs sur le constat ou est ce à l'expert de les déterminer?

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar jcv43 » 06 févr. 2018, 17:35

Bonsoir Mathilde.

J'ai téléphoné a mon propre assureur pour lui demander ce qu'il en est exactement: sa reponse:
En fait, des l'instant ou votre véhicule est déclaré économiquement irréparable, la carte grise est gelée et vous ne pouvez plus rouler avec. L'assurance ne vous remboursera que le prix de cession de la voiture, mais elle en deviendra propriétaire pour la declarer comme épave. Et si vous voulez la réparer a vos frais, il faudra plusieurs passages de l'expert pour qu'il la declare a nouveau apte a rouler afin de débloquer votre carte grise
La seule solution d’après mon assureur aurait été de ne pas faire passer d'expert et de réparer la voiture a vos frais.
Je suis désolé pour vous. Mais c'est le code des assurances.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 06 févr. 2018, 20:27

C'est a mon avis du au fait que si économiquement irréparable c'est qu'il y a de la casse et pas seulement des rayures.
Un véhicule peut être immobilisé, recalé au CT ect en cas de partie saillante (que ce soit un bout de pare choc cassé, un capot ou une porte tordu ect.
Pour pouvoir être autorisé a nouveau a roulé il doit être remis en conformité.
Je parle de partie saillante mais toutes les pièces ayant un rapport avec la sécurité, sont soumis a la même règle (roue, freins, structure, amortisseur, moteur,...).

Car "économiquement irréparable" et "en parfait état pour rouler" ... j'ai comme un doute. Surtout que vous signalez que des pièces sont a changer (et pas a réparer).

Vous pouvez par contre bien entendu faire réparer dans le garage que vous souhaitez. Cependant en général les garages agréer ont des tarifs négocié plus faible qu'un garage non agréer. Si la limite avec l'économique irréparable est proche il est certain qu'un expert agréer serra plus intéressant.

Vous pouvez et devez exiger des pièces correspondant a votre véhicule (modèle et finition).
Je précise tout de même, que cela veux dire, du véhicule lors de sa sortie d'usine et donc tel qu'assuré. Si c'est donc un modèle "classique" sur lequel a été changer pare choc, jantes ect d'une GTI l'assureur n'a obligation de vous changer que pour des pièces "classique.
Si c'est un modèle GTI en sortie d'usine alors il doit être monté des pièces du modèle GTI (possible d'occasion pour faire baisser la facture).

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar jcv43 » 07 févr. 2018, 08:32

Vous pouvez par contre bien entendu faire réparer dans le garage que vous souhaitez. Cependant en général les garages agréer ont des tarifs négocié plus faible qu'un garage non agréer. Si la limite avec l'économique irréparable est proche il est certain qu'un expert agréer serra plus intéressant.
Bonjour Alex
Mais si elle fait réparer au lieu de céder son véhicule a l'assurance, elle ne sera remboursée de rien, d’après ce que m'a dit mon propre assureur. Peux tu confirmer ou infirmer cela? J'ai l'impression qu'il y a un flou artistique sur cette question.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 07 févr. 2018, 11:10

Bonjour,

J'ai vérifié et en théorie, dans le cas du refus de l'offre de l'assureur cela ce passe comme suit:
- Vous conservez le véhicule et l'assureur vous indemnise de la VRADE (Valeur de Remplacement a Dire d'Expert , soit l'offre de départ), moins la valeur résiduel de "l'épave".
- La voiture est marqué d'OTCI auprès de la prefecture (Opposition au Transfert du Certificat d'Immatriculation). Cela veux dire que vous ne pourrez plus vendre ou donner la voiture (sauf a une casse pour destruction).
- Si vous faites procédez au réparation chez un pro (donc avec facture), suivie par un expert pendant et après réparation et que les réparations sont supérieur a la VRADE, alors vous pouvez obtenir de l'assurance la différence de la valeur de l'épave (donc a hauteur de l'offre de la VRADE).

Je parle bien entendu de somme, auquel on doit déduire les éventuels franchise ect.
Et l'on se retrouve au final avec une voiture que l'on ne pourra jamais revendre. A mon avis, il faut vraiment l'aimer sa voiture pour en arriver la :D

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar jcv43 » 07 févr. 2018, 15:59

Merci pour ta réponse. Tout est donc fait pour que la personne cède son véhicule.
Bien malins ces assureurs.

Retourner vers « Code de la Route »