[Résolu] Accrochage

Ou tout ce qui se rapproche de litiges liés à la conduite.

Modérateur : Super Modérateur

Nicolas
Administrateur du site
Administrateur du site

[Résolu] Accrochage

Messagepar Nicolas » 15 nov. 2017, 06:02

Bonjour.

A mon tour de vous conter mes mésaventures...
J'étais sur la route avec Alexia, notre administratrice :) , sur un rond-point à 3 voies, sur la voie extérieure.
Je circulais normalement, lorsqu'une voiture qui se trouvait sur la voie centrale s'est déportée et a forcé l'encombrement des voies pour chercher à sortir du rond-point.

Je vous passe les détails, mais ce gars n'a pas voulu remplir de constat malgré les dégâts.
J'ai donc pris en photo sa plaque, son certificat d'immatriculation, et j'ai même son nom.

Je ne suis pas assuré "protection dommages", dommage...

A votre avis, ayant tous les renseignements, ayant des témoins, ayant les photos, est-ce que mon assureur peut me poser problème quant à la prise en charge des frais de réparation ?
Image
Président de l'association http://Net-Litiges.fr, à votre service !

gentile
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Accrochage

Messagepar gentile » 15 nov. 2017, 08:38

Bonjour Nicolas,

Après avoir refusé de signer le constat amiable et quitté les lieux, le conducteur adverse a deux options :

- Il peut tout d'abord choisir de ne rien faire, et de ne réaliser aucune déclaration à son propre assureur.
Cette hypothèse est celle qui te sera la plus favorable, car les deux assureurs, après avoir pris connaissance de ton dossier de demande d'indemnisation, s'entendront alors pour lui attribuer la totalité du tort.
L'assurance auto responsabilité civile (dite « au tiers ») de l'autre conducteur prendra alors à sa charge les frais de réparation de ton véhicule.

- l'autre automobiliste n'attendra pas la sentence pour réagir et choisira de rédiger tout seul son propre constat amiable, probablement en décrivant une version des faits qui n'a rien à voir avec la tienne et en te mettant en cause ! C'est dans une telle situation que des témoignages écrits de temoins peuvent avoir une influence déterminante et faire pencher la balance en ta faveur.

à défaut, les deux assureurs s'entendront pour une responsabilité à 50/50.
-------- Bonjour et merci n'est pas une option! --------
« La politesse coûte peu et achète tout » (Montaigne)

Ads59
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ads59 » 15 nov. 2017, 08:43

Salut Nicolas ,

Quand un constat n’est pas signé par les deux parties en général c’est du 50/50 hors à titre de geste commercial , ton assurance peut prendre en charge les dégats .

Cependant , en sachant que tu as des témoins cela peut jouer en ta faveur mais j’ai quand même un doute dessus

Ce que je conseil pour ne plus te faire avoir (car c’est bien connu) en cas d’accident et que la personne ne veut pas signer le constat , une douleur apparait au cou donc intervention des pompiers + constat police ;)

Tiens nous au courant

Laurent
Un Bonjour et Merci sont les bases d'un forum ;)

Lettre type de mise en demeure : ICI

Garantie d’un produit : ICI

Voies de recours : ICI

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 15 nov. 2017, 11:40

Salut,

J'ai vécu le même cas de figure il y a quelques années avec la matmut.

Véhicule voie de gauche souhaitant sortir alors que j'allait tout droit dans le rond point.
En premier lieu délit de fuite. Mais j'ai rattrapé le véhicule et je l'ai contraint a s’arrêter. J'ai demandé l'intervention de la police devant le comportement agressif du conducteur. J'ai filmé et pris en photo le véhicule, les dégâts , ect.
Pendant que je me suis pris al tête avec le mari et un ami , madame a pris la voiture et est partie.
45 minutes plus tard la police arrive (commissariat a 200m) et prends les identités des personne encore sur les lieu et échange les numéro pour faire le constat a l'amiable.

J'ai donc eu le numéro de portable, les nom et prénoms et adresses du propriétaire de la voiture.

Sauf que ... la voiture n'était pas assuré, sans compter le CT dépassé (et pas de quelques semaines mais de 1 ou 2 ans si je me souviens bien) photos a l'appuie au moins pour le CT .Le conducteur n'a jamais voulu récupérer les courrier RAR de mon assureur. J'ai donc eu 0% de responsabilité mais n'étant pas tous risque je n'ai jamais été indemnisé. La matmut n'a pas souhaité poursuivre (au téléphone le propriétaire ce disait au RSA donc l'assureur m'a dit que de toute façon il ne récupérerait certainement rien) et le fond de garantie n'a pas voulu prendre le relais, l’accident n'ayant pas eu de corporel.

Si l'accident est très récent, je rejoint donc l'avis de ads59 concernant les douleurs ( que ce soit le coup, le dos, les épaule ou un peu partout). si le constat n'a pas été envoyé je me rendrais chez mon médecin pour obtenir un certificat en signalant que au réveil le lendemain au réveil des douleurs sont apparue et persiste. Si l'autre refuse de faire un constat, c'est certainement qu'il a quelques chose a se reprocher. Et les assurances ne sont pas connue pour défendre les assurés.

Nicolas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Nicolas » 15 nov. 2017, 17:37

Salut.

Merci pour ces infos, même si elles ne sont pas des plus réjouissantes.
Le souci est que ce Monsieur avait également des passagers qui ne manqueront pas de se porter témoins.

Je ne suis pas pour déclarer des douleurs qui n'existent pas.

Il me semble que le rond-point était filmé par les caméras de circulation. Je vais essayer de passer un coup de fil ou deux...
Image

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 15 nov. 2017, 17:51

Bonsoir,

Si cela peut te réconforter le témoignage de proches ( du conducteur responsable) n'est pas retenu ! Les compagnies d'assurance demandent le lien de parenté avec l'assuré .

Cordialement
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !

Jean de La Bruyère

Ads59
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ads59 » 15 nov. 2017, 18:51

Bonsoir ,

Nicolas , tu n’obtiendras pas les videos de la surveillance pour un sinistre (pas de corporel) uniquement les forces de l’ordre ont accès à ceci .

Le but des «douleurs» est juste pour obtenir un constat de police .

O’taquet : malheureusement si les passagers n’ont pas le même nom que la personne , cela passe comme une lettre à la poste ... c’est nul je sais !
Un Bonjour et Merci sont les bases d'un forum ;)

Lettre type de mise en demeure : ICI

Garantie d’un produit : ICI

Voies de recours : ICI

Nicolas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Nicolas » 16 nov. 2017, 06:01

Ads59 a écrit :
15 nov. 2017, 18:51
Nicolas , tu n’obtiendras pas les videos de la surveillance pour un sinistre (pas de corporel) uniquement les forces de l’ordre ont accès à ceci .
On parie ? :roll:
Image

Nicolas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Nicolas » 16 nov. 2017, 11:41

Salut.

Bon, j'ai eu un mail de mon assureur.
Ils prennent tout en charge, je peux faire réparer sans avancée de fonds, sans franchise, et sans perte de bonus !

Merci All Secur ! :-)
Image

Résolu [BOT]

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » 16 nov. 2017, 11:42

Bonjour Nicolas

Merci de nous avoir informés.

Nous remercions l´ensemble des intervenants pour l´aide apportée à la bonne résolution de ce litige.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.

Nicolas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [Résolu] Accrochage

Messagepar Nicolas » 16 nov. 2017, 11:42

Ah parce qu'en plus, il faut que je fasse un don à l'asso ??? :shock:
Image

Retourner vers « Code de la Route »