Litige avec mon assurance: véhicule stationné avec portière ouverte n'empiétant pas sur la chaussée

Ou tout ce qui se rapproche de litiges liés à la conduite.

Modérateur : Super Modérateur

Nani94
Loupiot
Loupiot

Litige avec mon assurance: véhicule stationné avec portière ouverte n'empiétant pas sur la chaussée

Messagepar Nani94 » 14 nov. 2017, 11:49

Bonjour à tous,
Ma femme a été victime hier soir d'un accident. Elle était stationnée sur une place de stationnement large et matérialisée au sol le long d'une voie à double sens de circulation. Elle a attaché une de nos 2 filles côté trottoir, puis la seconde (un bébé de 5 mois qui voyage dans son cosy), côté chaussée. La portière était ouverte à environ 45 degrés et n'empiétait pas sur la chaussée. Plusieurs véhicules sont passés sans avoir à faire le moindre écart.
Puis, alors qu'elle finissait de l'attacher, un véhicule en sens inverse a fait un écart et s'est déporté sur l'autre voie de circulation, obligeant un véhicule à faire à son tour un écart, à tourner le volant pour aller taper contre la portière et l'aile du véhicule de ma femme.
Au moment de l'impact, la roue avant droite du véhicule n'était plus sur la chaussée.
Le conducteur lui-même a reconnu sa faute et a reconnu avoir tourné le volant pour éviter le véhicule en sens inverse qui ne s'est, malheureusement, pas arrêté et a pris la fuite.

Nous avons donc rempli conjointement un constat à l'amiable dans lequel nous avons indiqué qu'il avait braqué son volant pour éviter un véhicule tiers. Lors de mon premier contact téléphonique avec mon assurance, ils m'ont indiqué que ma femme serait probablement reconnue responsable de l'accident. Je dois leur envoyer la déclaration du constat remplie avec l'autre véhicule.

Qu'en pensez-vous ? Je trouve quand même assez surprenant d'être déclaré responsable d'un accident alors que le second véhicule a quitté la chaussée pour éviter un troisième véhicule qui s'était déporté sur sa voie. Le simple tort de ma femme a été d'avoir la portière semi-ouverte au moment des faits (je le répète, la portière n'empiétait pas du tout sur la chaussée). Je pense que, même portière fermée, le choc aurait quand même eu lieu.
Pourriez-vous m'éclairer ? Merci d'avance

esmonts
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Re: Litige avec mon assurance: véhicule stationné avec portière ouverte n'empiétant pas sur la chaussée

Messagepar esmonts » 14 nov. 2017, 12:09

Il semble que dans ce cas de figure même portière entrouverte elle est dans son droit si l'autre véhicule à quitter la chaussée
pour la cueillir sur la place de parking.
Mais l'ambiguïté c'est que si cette place n'est pas délimitée au sol en largeur l'assurance joue sur ce fait pour coller 50/50 de tort,
ce qui leur coute moins cher (ils s'entendent la dessus :twisted: ) dans la mesure où il est plus délicat de délimiter chaussée/place :?:

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Re: Litige avec mon assurance: véhicule stationné avec portière ouverte n'empiétant pas sur la chaussée

Messagepar alexdiyakuzas » 14 nov. 2017, 17:48

Bien préciser que l'aile a aussi été touché. donc portière ouverte ou fermé il y aurait eu contact.
Mais c'est quasiment certain qu'il vous faudra batailler pour en arriver au moins a un 50/50.

Ads59
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ads59 » 14 nov. 2017, 18:39

Bonjour ,

Effectivement lorsqu’une portière est ouverte , au niveau des assurances c’est dur de faire comprendre les torts du tiers .

Cordialement
Un Bonjour et Merci sont les bases d'un forum ;)

Lettre type de mise en demeure : ICI

Garantie d’un produit : ICI

Voies de recours : ICI

Retourner vers « Code de la Route »