OPODO - Non remboursement des taxes - 2334551570

Attention, cette section ne comprend QUE les litiges liés à l'acheminement.
Elle ne concerne pas la prestation d'hébergement !

Modérateur : Super Modérateur

JCA_73
Junior
Junior

OPODO - Non remboursement des taxes - 2334551570

Messagepar JCA_73 » 28 août 2017, 15:12

Professionnel concerné : Opodo / Edreams / Go Voyages

Service client contacté : oui

Bonjour,

Le 03/11/2016, mes amis et moi avons achetés 3 billets d’avion aller / retour : Genève (GVA) à Vancouver (YVR) pour un montant total de 2506.94 euros (dont 115.15 € d’« Assurance de PACK MULTI-RISQUES ».) J’insiste sur le fait que le coût du vol n’est pas détaillé dans la confirmation, hormis pour le coût de l’assurance.
Coût du vol aller / retour par personne : 835.64 €.
Numéro de référence Opodo: 2334551570

Les vols étaient prévus aux dates suivantes :
- Le 03/08/2017 (vol aller)
- Le 16/08/2017 (vol retour)

Le 18/06/2017, j’ai un accident de vélo, bilan des courses : 3 fractures aux 2 avants bras, 1 opération, choc à la tête, 3 mois d’arrêt avec des RDV réguliers chez le radiologue et le chirurgien pour suivre l’évolution des fractures ainsi que chez le kinésithérapeute pour la rééducation.

En conséquence, j’envisage d’annuler mon voyage car je n’ai aucune autonomie et que l’on doit m’aider pour de nombreuses tâches simples.
J’appelle Opodo et ils m’expliquent que si j’annule mon vol, Opodo va me rembourser les taxes d’aéroport et que c’est la compagnie d’assurance qui va me rembourser le vol. Je dois voir avec la compagnie d’assurance si ma demande est recevable. J’appelle la compagnie d’assurance et explique mon cas. Ils me disent à l’oral qu’au vue de ma situation, il ne devrait pas y avoir de problème pour le remboursement, il y aura une franchise de 10% du vol.
Avec ces informations, je décide donc d’annuler mon vol aller / retour le 07/07/2017 soit près d'un mois avant le départ du vol aller (et conserve les vols de mes 2 amis).
Le 10/07/2017, je reçois un mail d’Opodo avec en pièce jointe le détail du prix du billet d’avion. (je précise que je n’avais pas eu connaissance du détail du prix auparavant).

Voici le détail du prix du billet :
- Hors taxes non remboursable : 409.00 €
- Taxes non remboursable : 290.60 €
- Taxes remboursables : 76.83 €
- Frais d’émission : 20.83 €
- Assurance : 38.38 €
Soit un total de 835.64 €. (le vol ne représente que 409 € sur les 835.64 € !)
Opodo me rembourse 76.83 € - 20% = 61.46 € (pourquoi une retenue de 20% ?)
La compagnie d’assurance me rembourse 409 €- 10 % = 368.10 € (ok pour la franchise de 10%)

Soit un remboursement total de 61.46 € + 368.10 € = 429.56 € sur un billet à 835.64 €. (51% du montant de chaque billet)
Je peux concevoir une franchise de l’ordre de 10 % du montant total pour l’administratif occasionné par une annulation mais je ne peux pas concevoir qu’en souscrivant une assurance annulation « Assurance de PACK MULTI-RISQUES », on ne soit seulement remboursé de 50% du prix du billet !

Je précis que les billets ont été payés par la carte bancaire de mes amis, qui n'est pas une carte "haut de gamme".

Je me tourne vers ce forum pour savoir quels sont mes droits dans cette situation et est-ce normal qu'Opodo ne me remboursent pas les 290.60 € de "Taxes non remboursable" alors que j'ai pris l'assurance annulation.

Merci d'avance pour vos avis !

JCA

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 28 août 2017, 15:26

Bonjour JCA_73 :D

Ads59 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

JCA_73
Junior
Junior

Re: OPODO - Non remboursement des taxes - 2334551570

Messagepar JCA_73 » 29 août 2017, 00:24

Bonjour,

Merci Ads59 pour votre intervention.
Je vous fais un retour sous 8 jours de la situation : bonne ou mauvaise !

merci

JCA

Ads59
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ads59 » 29 août 2017, 09:10

Bonjour ,

Pas de soucis ;)
Un Bonjour et Merci sont les bases d'un forum ;)

Lettre type de mise en demeure : ICI

Garantie d’un produit : ICI

Voies de recours : ICI

Opodo FR Officiel
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar Opodo FR Officiel » 01 sept. 2017, 13:12

Bonjour JCA_73,

Nous constatons que le remboursement des taxes concernant le billet annulé a été effectué correctement.
Votre message a été transmis à un de nos conseillers qui vous recontactera par courriel dans les meilleurs délais afin de répondre à vos questions.
Cordialement,
Charlotte-Service Client

JCA_73
Junior
Junior

Messagepar JCA_73 » 01 sept. 2017, 17:06

Bonjour Madame,

J'ai bien reçu un remboursement des 76.83 € - 20 % de frais mais je n'ai pas reçu de remboursement des 290.60 €.
Si vous êtes sûre de vous, merci de m'envoyer la confirmation du remboursement des 290.60 € et les informations du compte sur lequel le remboursement a été crédité.

Merci d'avance,

Cordialement,
JCA

JCA_73
Junior
Junior

Messagepar JCA_73 » 04 sept. 2017, 15:23

Bonjour,

Comme convenu Ads59, je reviens vers vous car j'ai eu un retour par mail d'Opodo suite au message posté sur ce forum :

voici le mail en question :

""
Cher client,

Nous vous remercions de votre réservation référence 2334551570 - 66J59L et nous nous permettons de revenir vers vous suite à votre message sur le site Net-Litiges.

Tout d'abord, en réponse à votre commentaire, nous aimerions vous informer que le détail de prix par passager est toujours affiché lors de la procédure de réservation sur notre site et ce avant validation de l'achat. Nous vous invitons à faire une simulation, sans confirmer d'achat, pour corroborer ces informations.

En outre, le montant des taxes remboursées est correct car la compagnie aérienne ne rembourse pas les taxes suivantes: YR (FUEL) ni XG ( GOODS AND SERVICES TAX ). Selon la loi Hamon, Opodo a remboursé le montant perçu de la compagnie aérienne moins 20% de frais, soit 76.83eur moins 20%.

Nous tenons à signaler que cette information est également précisée dans l'annexe 3. Conditions de réservation / 3.1 Annulations et modifications de nos CGV. De même, dans ces conditions il est précisé que les frais de gestion, d'assurance et autres services contractés, ne sont pas remboursables. En cas d'annulation volontaire, le remboursement est donc calculé sur le montant du billet.
""

Ils ont certainement raison sur le détail du prix du billet au moment de la réservation car ce n'est pas moi qui ai réservé mais mes amis.
En revanche, sur le document qui reste en archive, c'est à dire le mail de confirmation, le détail du coût global n'est aucunement mentionné... Je trouve cela bien dommage et pas correct !

Par ailleurs, on ne me rembourse pas certaines taxes alors que je pense qu'elles ont été perçues 2 fois pour le même billet car comme j'ai annulé presque un mois avant le vol, je pense que ma place a pu être revendue et que les taxes ont également été facturées au nouvel acheteur !

Ce que je trouve mal honnête par dessus tout, c'est de vendre une assurance « Assurance de PACK MULTI-RISQUES » et ne rembourser que la moitié du coût total. ça beau être marqué dans l'alinéa 34 du chapitre 223 de la page 1817 des CGV, je trouve ça scandaleux !
Au niveau déontologie, on fait mieux...

Avez vous déjà eu des cas similaires ?

Comment puis je les attaquer ? Je souhaite le faire pour la somme en jeu mais également pour le principe car je ne trouve pas ça normal.

Merci de vos avis !

Cordialement,
JCA

JCA_73
Junior
Junior

Messagepar JCA_73 » 12 sept. 2017, 13:52

Bonjour,

Je n'ai toujours pas de nouvelle, ni d'avancement dans ma demande ci-dessus.
Opodo campe sur sa position.
Ads59, quel est votre avis sur ce dossier ?

Merci d'avance !

Cordialement,
JCA

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 12 sept. 2017, 16:07

Bonjour JCA_73,

Je me permets de vous répondre à la place de mon collègue Ads59 :oops:

On va passer en revue tout ça :

* les taxes remboursables qui correspondraient à 76.83 €
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32396
- la taxe d'aéroport (signalée par les lettres QW sur le billet)
- la redevance passager (signalée par les lettres QX sur le billet).

Mais Opodo stipule dans ses CGV censées avoir été lues avant l'achat du billet
https://www.opodo.fr/conditions-generales/

Lorsque la demande n'est pas déposée en ligne,des frais de traitement pourront être facturés à l’Utilisateur dans la limite de 20% de la somme remboursée à l'Utilisateur à ce titre.

Soit remboursement effectué par Opodo: 76.83 € - 20% = 61.46 € :?
Les -20%, c'est malheureusement ce à quoi l'acheteur du billet s'engage en cas d'annulation non déposée en ligne .

* Mondial Assistance et sa fameuse assurance :
http://vols.opodo.fr/htm/opodo/Assurance_annulation.pdf

Frais d’annulation selon les Conditions Générales de vente de l’organisateur du voyage ou de la Compagnie aérienne
et également:
Pour les voyages supérieurs à 149 € par personne :Franchise absolue de 30 € par personne

Bref, en consultant aussi bien les CGV d'Opodo que celles de l'assurance annulation de Mondial Assistance, tout a été fait selon les règles que vous avez acceptées en achetant votre billet...

J'ai bien peur qu' Opodo et Mondial Assistance ne soient inattaquables sur ce coup-là, même si (et je suis parfaitement d'accord avec vous) l'assurance contractée ne répond pas aux attentes du consommateur qui ne prend généralement pas le temps de lire toutes les petites lignes du contrat (ce sur quoi table tout assureur). :(

Cela ne va sûrement pas vous consoler, mais dites-vous que si vous n'aviez pas souscrit cette assurance, vous n'auriez touché que le remboursement des taxes...

Cordialement,
Mad94

Ads59
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ads59 » 12 sept. 2017, 18:06

Bonjour JCA_73 , Mad94

En toute franchise c'est pas trop mon domaine les taxes :oops:

En Lisant les CGV , je rejoins l'avis de Mad94 qui est d'ailleurs exellente dans ce domaine (comme dans les autres) .

Je suis sur que si un avocat met son nez la dedans il trouvera une faille mais il faut se poser la bonne question , vu la somme , allez-vous allez jusque la en sachant que rien que les frais d'avocat vous en aurez pour 1000€ environ + frais d'huissier , etc ...

Perso , cela ne vaut pas le coup .

Maintenant c'est à vous le dernier mot .

Cordialement
Un Bonjour et Merci sont les bases d'un forum ;)

Lettre type de mise en demeure : ICI

Garantie d’un produit : ICI

Voies de recours : ICI

Mondial Assistance
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar Mondial Assistance » 14 sept. 2017, 14:07

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de prendre la parole pour rectifier ce qui est indiqué un peu plus bas dans la discussion : Mondial Assistance ne travaille plus avec Opodo depuis plusieurs années, c'est la compagnie Europ Assistance qui est partenaire d'Opodo actuellement. Les CG de Mondial Assistance exposées dans ce fil dates de 2010 et sont obsolètes.

@JCA_73 : J'espère que cette précision vous permettra de vous orienter vers le bon interlocuteur en cas de recours.

Je vous souhaite une agréable journée,

Audrey
Community Manager
Mondial Assistance

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 14 sept. 2017, 20:37

@Audrey de Mondial Assistance,

Bonjour à vous et merci mille fois de vos précisions qui, je crois, vont être utiles à beaucoup !

Cordialement,
Mad94

Retourner vers « Agences de Voyage »