Prix différent entre choix du billet et paiement - STDYRQ

Attention, cette section ne comprend QUE les litiges liés à l'acheminement.
Elle ne concerne pas la prestation d'hébergement !

Modérateur : Super Modérateur

Ann'Onim
L'artiste
L'artiste

Prix différent entre choix du billet et paiement - STDYRQ

Messagepar Ann'Onim » 26 déc. 2020, 13:23

Professionnel concerné : Voyages-SNCF.com
Service client contacté : oui
Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je fais remonter à Oui-sncf que lorsque l'on choisi un billet à un tarif donné, au moment du paiement celui est plus cher.

J'ai demandé des explications et voilà ce qui m'a été répondu:

"Je suis navrée pour ce désagrément.

Il s'agit d'un ralentissement lors de la mise à jour de la grille tarifaire, de ce fait les prix ne sont garantis qu'en page panier, ceux de la grille ne pouvant pas toujours être actualisés en temps et en heure.

Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

En effet, nos équipes travaillent à ce que la mise à jour se fasse au moment de la recherche (plus rapidement) et pas uniquement en page panier.

Néanmoins, actuellement le prix de votre billet est bien celui garanti en page panier. Je regrette, je ne suis pas en mesure d'apporter une suite favorable à votre demande."

Je trouve cela totalement (modéré).

Que pouvons-nous faire?

Cordialement.
Fichiers joints
REPONSE ANONYME.png
REPONSE ANONYME.png (51.25 Kio) Vu 787 fois

Ann'Onim
L'artiste
L'artiste

Re: Prix différent entre choix du billet et paiement - STDYRQ

Messagepar Ann'Onim » 26 déc. 2020, 13:24

Le mot "mal-honnête" est modéré?

Je dois tricher pour l'écrire.....

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 26 déc. 2020, 14:20

Bonjour,

Oui, le terme que vous citez fait bien partie de ceux qui sont automatiquement modérés ici :D

Pour en revenir à votre souci, vous venez de découvrir le "yield management" version SNCF !
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N1035944

Je crains qu'il n'y ait pas grand'chose à faire, mais je leur signale néanmoins votre litige.

Cordialement.

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 26 déc. 2020, 14:20

Bonjour Ann'Onim :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

Ann'Onim
L'artiste
L'artiste

Messagepar Ann'Onim » 26 déc. 2020, 14:43

D'accord Mad94, je n'utiliserai plus de gros mot! :lol:

Pour en revenir à ce que vous dites, je comprends le principe: "Le yield management consiste à maximiser le chiffre d'affaires ou, encore mieux, la marge générée, en jouant principalement sur les combinaisons de variables prix et de taux d'occupation (chambres, sièges d'avion ou de train, place de spectacles, etc.) à l'aide d'une politique de tarification différenciée et dynamique. Dans certains domaines, d'autres paramètres d'offre que le prix peuvent être optimisés et modifiés de manière dynamique (packages, conditions d'annulations, etc.)
Dans ce cadre du yield management, les prix les plus bas sont souvent proposés pour des réservations effectuées très en avance ou au contraire à la dernière minute mais cette pratique peut varier selon les secteurs d'activité."

Cependant là ce n'est pas ça, enfin à mon sens. Quand je prends mon billet je valide le prix. Et quand je passe à la caisse on me demande de payer plus. Ce n'est pas d'un jour sur l'autre ou d'un moment à l'autre. L'opération peut-être faite à volonté! Et si c'était le cas, il me semble que si je revenais sur le choix du billet, le prix devrait donc être augmenté à ce moment là et donc sans surprise au moment du paiement.
Car de ce que je comprends, dites-moi si je me trompe, vous voulez dire que je n'ai pas eu de bol, j'ai fait ma résa au mauvais moment.

Je vais tenter d'ajouter les fichiers pour illustrer.
On voit bien dans la 2nde image "tarif choisi" identique au tarif sélectionné "dès 40.60". Et une fois dans le panier "pris du voyage 48.70". Et je n'ai pas encore choisi l'assurance qui de toute façon est à 2.60€.

En attendant, merci pour votre aide. On verra bien. De toute façon on ne peut pas contourner. Soit on accepte le prix soit on ne fait pas le voyage.
Fichiers joints
CHOIX BILLET 13 FEVRIER.png
CHOIX BILLET 13 FEVRIER.png (120.7 Kio) Vu 758 fois
VALIDATION BILLET 13 FEVRIER.png
VALIDATION BILLET 13 FEVRIER.png (120.81 Kio) Vu 758 fois
DANS LE PANIER 13 FEVRIER.png
DANS LE PANIER 13 FEVRIER.png (138.24 Kio) Vu 758 fois

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 27 déc. 2020, 05:06

Bonjour,

Ann'Onim a écrit :Cependant là ce n'est pas ça, enfin à mon sens

C'est bien pour ça que je parlais d'une forme de "yield management version SNCF" :lol:

Attendons de voir s'il va y avoir une réaction à notre signalement...
Si d'ici une semaine rien ne s'est passé, je me demande s'il ne serait pas bon que vous déposiez votre dossier ici https://signal.conso.gouv.fr/

Cordialement.

Ann'Onim
L'artiste
L'artiste

Messagepar Ann'Onim » 27 déc. 2020, 11:43

Merci beaucoup Mad94 ;)

De tous les interlocuteurs que j'ai pu avoir (et j'ne ai eu beaucoup car ce n'est jamais le même conseiller qui répond hein ;) ), j'ai toujours obtenu la même réponse.
Ils campent sur leur position.

C'est quand-même quelque chose de ne rien pouvoir y faire.....

Hier j'ai trouvé ceci (entre autres):

L’obligation de vendre au prix affiché.
Quand le consommateur achète un bien ou une prestation de service il est informé du prix par voie d’affichage. Cet affichage permet d’obtenir son consentement, il y a alors un accord qui est passé sur la chose et sur le prix, ce qui forme le contrat de vente. Il peut arriver que le prix affiché soit différent du prix réel, alors le consommateur se trouve dans une situation délicate. La loi encadre cette situation.
➜ Ce que dit la Loi : Le vendeur a l’obligation d’afficher le prix afin que le consommateur soit informé (article L113-3 du Code de la consommation) et le vendeur est obligé de vendre au prix affiché (sauf dans certaines conditions lorsque par exemple l'acheteur est de mauvaise foi). Selon l'article L121-1 du Code de la consommation, l'erreur sur le prix d'un article constitue en effet une pratique commerciale trompeuse.

Bonne journée Mad94!

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 27 déc. 2020, 12:04

Oui, la loi est tout à fait claire et il est impossible que la SNCF puisse l'ignorer.

Comme je doute que vous soyez le (la) seul(e) à subir ce désagrément, j'espère que de nombreux signalements arriveront en nombre à la DGCCRF (que ce soit via la DDPP du 92 ou du site Signal Conso) afin que ce type de pratique cesse :mrgreen:

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 27 déc. 2020, 15:35

bonjour,
une autre astuce c'est de vous déconnecter totalement de la S?CF lors de votre premier contact
car ils utilisent des cookies traceurs et c'est pour cela aussi qu'à votre deuxième consultation les prix changent

moi pour mon compte personnel je regarde toujours une première fois les prix et fouille un peu sur ce qu'ils proposent je vais même jusqu'au panier

puis je ferme le post SNCF, je passe un coup de Ccleaner sur mon pc qui efface les cookies traceurs, puis je retourne sur le site de la SNCF, et là bizarrement je retrouve tout à fait des propositions valables et avec d'autres propositions de prix

et si cela ne me convient pas je refais la même manipulation

il m'est arrivé d'avoir des billets avec des différence de prix sur un Paris L'es Arcs/Draguignan avec des différences de prix de plus de 50e...en période de pointe...

bon courage à vous, essayez cette astuce :lol:

CDT
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

Ann'Onim
L'artiste
L'artiste

Messagepar Ann'Onim » 10 janv. 2021, 12:01

Bonjour,
A ce jour, toujours aucune nouvelle, la SNCF campe sur ses positions.
Et le problème se rencontre toujours aux hasard de différents billets.
Le souci n'est pas non plus "réparé" sur le site de réservation.
Cordialement.

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 10 janv. 2021, 13:45

Bonjour,

Avez-vous effectué le signalement de votre litige sur le site officiel https://signal.conso.gouv.fr/ ?

Cordialement.

Ann'Onim
L'artiste
L'artiste

Messagepar Ann'Onim » 10 janv. 2021, 15:23

Non pas encore, j'attendais un quelconque retour de la médiation qui avait été ouverte.
Je vais voir pour le faire alors.
Merci.

Ann'Onim
L'artiste
L'artiste

Messagepar Ann'Onim » 10 janv. 2021, 15:32

Voilà c'est fait.

Ann'Onim
L'artiste
L'artiste

Messagepar Ann'Onim » 17 janv. 2021, 10:42

Bonjour,

Quand j'ai effectué le signalement, il était noté que les cas individuels n'étaient pas traités.
Il faut donc que nous soyons plusieurs à dénoncer ce problème.
Ca peut prendre beaucoup de temps j'imagine.

Depuis, j'ai effectué une réservation pour ma fille pour le 10 Février, je n'ai pas rencontré de souci.
Peut-être que le problème informatique est réglé, mais il n'en reste pas moins que la pratique jusque là est à mon sens douteuse.
D'autant que le prix que j'ai payé est bien le prix choisi et de plus moins élevé que ce qui m'était demandé en Décembre; et non pas celui majoré que l'on trouvait en fin de commande. Et pourtant je suis à moins de 30 jours du départ...

Je vous laisse vous faire votre propre avis....

Bon dimanche!

Retourner vers « Agences de Voyage »