[ELYADE] Caution impossible à récuperer - ELYADE

Vous trouverez ici toutes les problématiques propres à la location (bail, relations propriétaire/locataire, etc.)

Modérateur : Super Modérateur

blagous
Loupiot
Loupiot
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2016, 12:02

[ELYADE] Caution impossible à récuperer - ELYADE

Messagepar blagous » 10 mars 2016, 12:05

Bonjour,

Les avis sur l'agence immobilière Elyade son catastrophique, j'aurai du me méfier plus mais bon...

La commercial est injoignable, il faut lutter pour avoir un rendez vous. L’état des lieu est prêt rempli a votre arrivée par la commercial sur un papier. L’état des lieu de sortie est réalisé par un prestataire qui utilise un autre formulaire avec une tablette tactile. Je me demande si cela est bien légal,

Impossible de récupérer sa caution même avec un appartement sans travaux. Toujours le même discours, " Nous avons du retard sur le traitement ( Le 10 mars il traite les dossiers de décembre je leur attribue un véritable LOL ) "néanmoins je demande la majoration de 10% par mois de retard".

Je suis partis depuis 2 mois, mon dossier n'est toujours pas traité, aucun délais, personne ne sait rien ! Ma conjointe a quitté son logement depuis 4 mois idem.
Je vous recommande de fuir cette agence immobilière pour commencer et surtout si vous avez des info je suis preneur.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Filochard
L'artiste
L'artiste
Messages : 58
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:06

Re: [ELYADE] Caution impossible à récuperer - ELYADE

Messagepar Filochard » 10 mars 2016, 12:19

Bonjour
Qui dit votre EDL de sortie .
Je vous rappelle la loi sur ce sujet
Article 3 de la Loi du 6 juillet 1989 Citation partielle
Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat. Il est établi par les parties, ou par un tiers mandaté par elles, contradictoirement et amiablement. En cas d'intervention d'un tiers, les honoraires négociés ne sont laissés ni directement, ni indirectement à la charge du locataire.

Sans EDL de sortie un logement est considéré comme vous l'avez reçu
Pas d’EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie (comme locataire)
C’est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet au bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.

Avatar de l’utilisateur
O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur
Messages : 989
Enregistré le : 29 févr. 2016, 17:36

Re: [ELYADE] Caution impossible à récuperer - ELYADE

Messagepar O'Taquet » 10 mars 2016, 20:24

Article 3 de la Loi du 6 juillet 1989 Citation partielle
Bonjour,

N'avez-vous toujours pas pris conscience que la Loi Alur était passée par là ? Relisez-vous les posts ? Visiblement non car d'après ma lecture un EDL de sortie a bien été établi ...

Peut-on enfin passé aux choses sérieuses en matière de location ?

Bien à vous
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !

Jean de La Bruyère

Avatar de l’utilisateur
O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur
Messages : 989
Enregistré le : 29 févr. 2016, 17:36

Re: [ELYADE] Caution impossible à récuperer - ELYADE

Messagepar O'Taquet » 10 mars 2016, 20:43

Bonjour,

Si l'EDL de sortie n'a décelé aucune dégradation (justifié par une facture attestant la réalisation des réparations) : à défaut de restitution dans le délai prévu, le dépôt de garantie dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel (hors charges) pour chaque mois de retard commencé.

Cordialement
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !



Jean de La Bruyère

Avatar de l’utilisateur
Filochard
L'artiste
L'artiste
Messages : 58
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:06

Re: [ELYADE] Caution impossible à récuperer - ELYADE

Messagepar Filochard » 10 mars 2016, 20:54

Re
Je sais lire, merci O'Taquet
A ce propos avez des informations sur le changement de cette loi ? et donc plus valable ?
Je préparais une autre réponse (a sa réponse)
Et que dit L'EDL de sortie ? et l'avez vous signé et comment
Donc loi dit : chacun son exemplaire le bailleur le locataire et le propriétaire , Qui est le détenteur légal du dépôt du garantie

Avatar de l’utilisateur
Filochard
L'artiste
L'artiste
Messages : 58
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:06

Re: [ELYADE] Caution impossible à récuperer - ELYADE

Messagepar Filochard » 11 mars 2016, 11:11

Re bonjour
blagous devenu muet ou panne d'ordi ?
Vous supprimez ce qui ne vous convient pas de cette lettre type et souvent (…)
Un dépôt de garantie est à rendre avant 2 mois au rendu de clés .Si annotations sur EDL,
Et sous 1 mois si EDL de sortie vierge car aucune raison de le garder
Et seules les détériorations constatées et notées sur l’EDL de sortie sont à rembourser sur factures ou devis .

Demandez votre dépôt de garantie en LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable. Gardez un double et votre preuve d'envoi ( ces documents vous seront demandés)
En meublé ou en vide, un dépôt de garantie reste un dépôt de garantie . En fait un prêt gratuit au proprio en cas dégats pendant le location ou le solde des charges


Date et lieux ce recommandé accusé réception ( reco Ar ou LRAR)
Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail à ce sujet , ses coordonnées sont obligatoires sur un bail
Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie une agence n'étant que intermédiaire car le proprio veut rester caché pour diverses raisons ; Soyez sur que le mandataire lui transmettra, sauf à venir lui même s’expliquer au tribunal)

Objet remboursement du dépôt de garantie
Je vous met en demeure (gras) de me rendre mon dépôt de garantie que je vous ai versé à la remise des clés

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois maxi qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est (largement, presque, choisissez ) écoulé à ce jour.
C'était ........€ (en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges (régulation ) et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie . Pas reçu copie de l'EDL de sortie fait sur tablette
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Un juge exigera des factures acquittés et pas des devis

Je vous rappelle que la loi Alur énonce que : à défaut de restitution dans le délai prévu, 1 mois si EDLs vierge et 2 mois si annotations de remise en état avec facture ou devis
La loi alur dit : 10% du dépôt de garantie de pénalité, pour tout mois commencé , si dépôt de garantie non rendu dans le délai , à partir du jour du rendu des clés

A défaut de paiement ,sous 8 jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Tribunal de proximité gratuit au 01/01/2014 sans avocat
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1785.xhtml ( ou au greffe de votre tribunal)

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si c’est réglé
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ Dommages et intérêts , égal au dépôt de garantie au minimum ( pour retenue abusive du DG ) + vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire et tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi respectée + pénalié loi alur 10% du DG par mois commencé
Au tribunal un double de votre dossier sera demandé

Avatar de l’utilisateur
Groupe Elyade
Professionnel certifié
Professionnel certifié
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2016, 10:43

Re: [ELYADE] Caution impossible à récuperer - ELYADE

Messagepar Groupe Elyade » 14 mars 2016, 10:57

Bonjour Monsieur "blagous",
Attentif à vos remarques et sensible à votre satisfaction, nous souhaiterions vous contacter afin de traiter au mieux votre demande.
Pourriez-vous nous adresser vos coordonnées (nom, prénom, numéro, mail) en message privé à l’adresse suivante : relation-client@elyade.com svp ?
Avec nos sentiments dévoués,
Bien cordialement.
Service Relation Client, Groupe Elyade.

Avatar de l’utilisateur
Filochard
L'artiste
L'artiste
Messages : 58
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:06

Re: [ELYADE] Caution impossible à récuperer - ELYADE

Messagepar Filochard » 14 mars 2016, 18:56

LOL ou mort de rire : Groupe Elyade semble avec perdu toutes traces de son ex locataire
Ou semble vouloir traiter avec lui. Au sujet de son retard a lui rendre le dépôt de garantie majoré de pénalités loi alur

Avatar de l’utilisateur
Filochard
L'artiste
L'artiste
Messages : 58
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:06

Re: [ELYADE] Caution impossible à récuperer - ELYADE

Messagepar Filochard » 15 mars 2016, 14:34

Re
Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie une agence n'étant que intermédiaire car le proprio veut rester caché pour diverses raisons ; Soyez sur que le mandataire lui transmettra, sauf à venir lui même s’expliquer au tribunal ou son avocat)
Ce qui ne change en rien le retard à rendre le dépôt de garantie
Agence mal gérée , blagous le disait :"Le 10 mars il traite les dossiers de décembre"
Et sous loi alur une agence intermédiaire aura intérêt à se secouer les puces

Avatar de l’utilisateur
Groupe Elyade
Professionnel certifié
Professionnel certifié
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2016, 10:43

Re: [ELYADE] Caution impossible à récuperer - ELYADE

Messagepar Groupe Elyade » 09 juin 2016, 17:42

Blagous,

Tout d’abord, nous vous prions de nouveau, de bien vouloir recevoir nos plus sincères excuses quant aux désagréments relatifs à la sortie du logement dont vous étiez locataire. Nous vous assurons œuvrer au quotidien quant à l’amélioration de la qualité de nos services.
Effectivement, nous avons eu en ce début d’année du retard que nous regrettons. L’évolution de la loi ALUR nous a contraint dans des délais et nous avons dû nous adapter.

Notre Responsable Gestion vous a adressé un mail explicatif en date du 11 Mars 2016 afin de vous apporter les réponses à vos interrogations. Votre solde de tout compte, comprenant les intérêts de retard demandés (conformément à la législation), vous a bien été restitué le 10 Mars 2016.

Quant aux états des lieux, nous développons en 2016 l’automatisation de ces derniers, avec un partenaire spécialisé sur tablette. Lorsque vous aviez intégré le logement, nous ne disposions pas encore de ce système plus perfectionné et lisible par tous.

Concernant votre compagne, notre Responsable Gestion s’est chargée personnellement de son dossier afin de résoudre la problématique relative à l’établissement de son solde de tout compte.

Nous espérons avoir répondu à l’ensemble de vos questions.

Restant à votre entière disposition,

Alexandra,
Service Relation Client, Groupe Elyade

Avatar de l’utilisateur
harrach
Loupiot
Loupiot
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2016, 19:04

Re: [ELYADE] Caution impossible à récuperer - ELYADE

Messagepar harrach » 22 sept. 2016, 19:12

bonjour

je suis tout a fait d'accord avec vous
avec le groupe elyade non seulement tu ne recupere jamais la caution mais tu peut avoir des surprises
j'eté un locataire a moulins , j'ai rendu l''appartement sans aucun défaut mais voila j'ai reçu une décompte de charge a 723 euro après voir quitte l'appartement alors ils ont pris non seulement la caution mais aussi ils veulent que je paie 217 euro .
j'ai contacte leur conseillère , aucun considération , j'ai demande juste de savoir la nature des charge commun estime a 589 mais sans explication
bref vous avez raison plus jamais faire confiance a cette agence

Avatar de l’utilisateur
ALM84
Loupiot
Loupiot
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2016, 18:36

Re: [ELYADE] Caution impossible à récuperer - ELYADE

Messagepar ALM84 » 17 oct. 2016, 19:08

Bonjour à tous,

Même constat avec Elyade, nous rendons un appartement sans aucune dégradation et même une amélioration avec l'équipement d'une paroi de douche à nos frais. Elyade nous a retiré 580 € de charges de 2015 (sachant que nous sommes rentré dans notre logement en mai 2015) avec pour justification en compte rendu du syndic incompréhensible. Sachant que nous avons versé chaque mois déjà 47 € de charges.
Ont-ils droit de retiré autant de charges sans justifier précisément le calcul ?
Avec les 580 € de charges de 2015 + les ordures ménagères + 20% d'acompte de charges 2016 c'est nous qui devons 80 € à Elyade !
De plus, Elyade nous a "rendu notre caution" au bout de 3 mois mais ne nous a pas versé les indemnités. Sur le contrat de location il est pourtant bien précisé qu'en cas d'état des lieux de sortie conforme à celui d'entrée, Elyade devait nous rendre notre caution sous 1 MOIS !!
J'ai appelé chaque semaine Elyade mais je suis tombée sur une conseillère pas toujours agréable. De plus, je déplore le fait que des informations complètement erronées m'ont été données pour justifié du retard :
1- que c'est la date de fin de bail qui compte et non la date de remise des clefs (après vérification c'est bien la date de remise des clefs qui compte)
2- qu'Elyade à le droit de garder plus de 2 mois s'il y a des retenus pour dégradation (FAUX : c'est deux mois peut importe si dégradation ou non)
Je fais donc part à la conseillère que je ne comprends pas pourquoi donner des informations fausses et elle m'avoue limite que oui elle m'a menti.

Aujourd'hui, que faire ? de toute façon nous ne sommes pas écouté par Elyade.
Avez-vous tenté de contacté directement les propriétaires ?

Pouvez me dire les actions que vous avez engagé contre Elyade ?

Bonne soirée à tous !

Avatar de l’utilisateur
Steph31
Loupiot
Loupiot
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:11

Re: [ELYADE] Caution impossible à récuperer - ELYADE

Messagepar Steph31 » 02 nov. 2016, 17:52

Bonjour,
Je pense que je suis parti pour la même galère ...

Après 2 ans d'occupation, j'ai quitté mon appartement à Beauzelle (31) fin août, nous sommes début novembre et pas de nouvelle d'Elyade en ce qui concerne la restitution du dépôt de garantie. Deux mois ont passé.
J'ai donc appelé Elyade aujourd'hui et même réponse que celle que je lis sur ce forum : ils ont du retard retard dans le traitement.
Mon interlocuteur m'a pourtant confirmé par téléphone qu'il n'y aura pas de retenue sur le dépôt de garantie, l'appartement ayant été rendu sans aucune dégradation. Il m'a annoncé un traitement sous environ 2 semaines, visiblement peu concerné par le fait d'être en retard.

Un petit retour en arrière pour le "plaisir" :
- Quatre mois également pour résoudre les problèmes identifiés lors de l'état des lieux d'entrée (le logement était neuf donc ... pas totalement terminé !)
- Premier hiver : pas de chauffage d'octobre à mi-décembre (15°C dans l'appartement !), 2 mois d'attente pour finalement tourner une simple vanne qui alimente le bâtiment !
- Deuxième hiver : 2 radiateurs ne fonctionnent pas, un technicien est venu sans pouvoir résoudre le problème puis ... plus rien malgré plusieurs relances.
- Odeurs d’égouts : après chaque forte averse, on avait droit à de fortes odeurs d'égouts. Le pire à 2 reprises : lors du nettoyage des canalisations sous pression dans la rue, il y a eu des remontées d'"odeurs" de détergents insoutenables au point d'aller dormir ailleurs. Pas d'action de la part d'Elyade malgré plusieurs relances également.
- Charges locatives : à l'entrée dans l'appartement en mai, 80€ par mois pour un T4. Régularisation l'année suivante : 380€ à payer en plus pour 8 mois d'occupation seulement ! Du coup, les charges prévisionnelles sont passées à 120€, +50% ! Il faut que je précise que la régularisation a été "décidée" par Elyade sans tenir compte des relevés de compteurs que j'avais fournis.
- Charges locatives bis : mon ancien voisin qui a déménagé un peu avant moi a subi les mêmes problèmes (dépôt de garantie en retard, régularisation de charges de 800€ pour un T3 sans justificatif !). Il a déposé une plainte contre Elyade.

Malgré tous les commentaires négatifs que je lis sur cette agence, on peut voir de nombreux panneaux Elyade prospérer à Toulouse, ils sont partout.
C'est pourquoi j'espère que mon expérience, associée aux vôtres, pourra éviter à quelques personnes de tomber dans le filet Elyade.

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
OLIVE33
Loupiot
Loupiot
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2017, 18:10

Re: [ELYADE] Caution impossible à récuperer - ELYADE

Messagepar OLIVE33 » 08 janv. 2017, 18:21

Bonjour,

Je vais ajouté aux messages de mécontentement sur elyade, le même si je doute que cela les fasses réagir !!
Petit rappel
Nous avons loué pour un T3 à Talence avec Elyade et un mois après une infiltration d'eau est apparu au plafond des wc, après 8 mois d'appel régulier pour intervention et après l'écroulement du plafond au-dessus des wc !! ils ne sont jamais intervenus. Nous avons résilié le bail, état des lieux début octobre 2016 sans problème on croyait etre sorti de ce cauchemar mais impossible de récupérer la caution dans le délai de 2 mois, de joindre quelqu'un, et surprise un courrier hier nous indique un devis pour travaux alors que l'état des lieux n'avait rien préciser donc pas de restitution de la caution à ce jour !!
Bref catastrophique dans la gestion du locataire (personne au téléphone, ou des interlocuteurs formés à taper en touche !!), dans la gestion de la sortie (surement volontairement), agence à fuir et surtout à faire savoir.
Mais comment récupérer notre caution ?

Avatar de l’utilisateur
madamexyz
Junior
Junior
Messages : 5
Enregistré le : 06 mai 2017, 17:59

Re: [ELYADE] Caution impossible à récuperer - ELYADE

Messagepar madamexyz » 21 mai 2017, 12:43

bonjour
lisez l'avis de "madamexyz"

Cakou

Re: [ELYADE] Caution impossible à récuperer - ELYADE

Messagepar Cakou » 03 sept. 2017, 12:04

Bonjour tout le monde.

Après avoir lu tout vos commentaires, car j'ai moi aussi des problèmes avec Elyade je tiens moi aussi à m'exprimer sur cette agence...

Après 2 ans et demi j'ai quitté mon appartement. Quelques mois après je reçois une lettre en recommandé en me demandant une grosse sommes de charges + un devis avec des sois disant travaux à effectuer par rapport à l'état de lieux de sorti que j'ai signé en observation globale de l'appartement mentionné comme " Bon " et une caution bien sûr non restitué depuis plus de 3 mois...
Entre les charges, et travaux... C'est une somme total de 1 543,01 € que l'on me demande. Je vous laisse imaginer mon mécontentement :evil: Je vais me renseigner auprès d'associations, organismes.
J'aimerai savoir et je m'adresse aux anciens locataires comment ça c'est terminé ?? Avez vous payé les sommes demandé ? Est-ce qu'ils sont en règle...
J'attend vos réponses. Merci pour votre aide.

Cakou

Re: [ELYADE] Caution impossible à récuperer - ELYADE

Messagepar Cakou » 02 janv. 2018, 15:14

A ce jour je n'est toujours pas eu de réponse... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Médiation [BOT]
Messages : 5489
Enregistré le : 02 juin 2010, 17:30

<t>Professionnel contacté</t>

Messagepar Médiation [BOT] » 02 janv. 2018, 16:41

Bonjour blagous et Cakou :D

Fred vient de signaler vos sujets au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)


Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.


Retourner vers « Location »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités