intervention électricien parties communes

Vous trouverez ici toutes les problématiques propres à la location (bail, relations propriétaire/locataire, etc.)

Modérateur : Super Modérateur

coralineR
Loupiot
Loupiot

intervention électricien parties communes

Messagepar coralineR » 01 août 2018, 16:13

Bonjour,

Je suis locataire de mon appartement.
En avril dernier dans le cadre d’une réparation sur mon véhicule, le garage m’a prêté un véhicule électrique que j’ai du recharger durant la nuit.

Pour se faire j’ai branché le véhicule sur une prise dans mon garage et les plombs ont sauté.
J’ai alors découvert que celui-ci relié aux communs de l’immeuble et non à mon habitation.
Après maintes recherches, impossible de trouver le disjoncteur des communs qui n’était pas accessible pour remettre l’électricité
J’ai donc contacté la régie qui gère l’immeuble pour le trouver. Ils ont envoyé un électricien, avec les jeux de clés des locaux vacants du bâtiment.
Le disjoncteur a été trouvé dans une cave privative inoccupée et fermée, de plus il est vétuste.
Aujourd’hui la régie m’impute une facture de 148 € soit le cout de l’intervention de l’électricien sur les communs pour la recherche du disjoncteur et son réarmement.

Dois-je m’acquitter de cette facture ?

Merci d’avance

lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: intervention électricien parties communes

Messagepar lazarrus » 01 août 2018, 17:00

Bonjour,

Il est rare de pouvoir recharger une voiture électrique sur une simple prise de courant classique, car au delà de 10 A , ça risque de disjoncter.
Maintenant si l'installation n'est pas accessible sans occasionner des frais, simplement pour remettre le courant, ce n'est pas tellement normal non plus.

La régie touche combien de retro-commission sur l'intervention de l’électricien ? non je m'égare ... :mrgreen:

A votre place je ne paierai pas, vous n’êtes pas responsable de l’installation électrique, le fait de faire disjoncter une installation est une panne banale qui ne doit pas occasionner de frais d'intervention de ce type.

Bonne chance.

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 01 août 2018, 18:30

Bonjour,

Il est anormal que l'accès aux disjoncteurs ou robinet d'arrêts des fluides collectifs ne puissent être accessibles qu'après avoir contacté une régie pour demander les clés.

Les services de secours doivent pouvoir accéder à tout moment et librement à ces équipements en cas d'urgence ou de sinistre.

En conséquence, nous partageons l'avis de Lazarus, ne réglez rien pour le moment en fournissant ces arguments.

Sincèrement,
Fred.

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 01 août 2018, 18:44

Bonjour,

Vous êtes locataire, l'immeuble est ancien et votre raccordement sur les communs a fait sauter les plombs, il est normal que vous payez. En qualité de co-propriétaire et si aucune mesure n'a été voté en AG pour cette problématique, il est hors de question que je paie pour votre recharge. Si c'est une construction récente, c'est différent .

Cordialement
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !

Jean de La Bruyère

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 01 août 2018, 20:12

bonsoir

je sais O,Taquet que tu ne seras pas d'accord pour payer ces frais

sauf que CoralineR ne savait pas que la prise de courant qui était dans son garage était raccordé aux parties communes
et là comme tout a disjoncté, il n'y a pas utilisation de courant de sa part

par contre je suis d'accord avec les autres intervenants que ce disjoncteur soit au fin fond d'une cave que personne à part la régie y ait eu accès, et cela est en plus un manque de sécurité flagrant s'il est vraiment vétuste

cela aurait pû arriver à n'importe quel autre occupant
car cela a au moins fait ressortir le fait que les prises de courant qui sont dans les garages soient toutes reliées aux parties communes :oops:

idem je me mets à la place de CoralineR, je refuserais de payer cette intervention alors que si le disjoncteur était à portée de main il suffisait d'en relever la partie concernée (geste bénin qui prend 2 secondes et qui est gratuit)

la là régie n'a franchement pas assuré et niveau sécurité c'est franchement limite

cordialement
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 03 août 2018, 19:31

Bonsoir Rorococo,

Désolé de te contredire, mais quand on est propriétaire d'un véhicule électrique ou hybride la moindre des choses est de demander s'il existe un dispositif de recharge ...c'est une question de civilité, à mon sens ...
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !

Jean de La Bruyère

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 03 août 2018, 21:26

bonsoir,

coucou O'Taquet

j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait que d'un véhicule de prêt par le garagiste en attendant que le sien soit réparé, mais peut être que le garagiste ne lui a pas donné des explications détaillées pour le rechargement :?:

mais il y a une grosse anomalie de fonctionnement et d'installation dans cet immeuble (et il y en a peut être encore d'autre qu'ils vont découvrir suite à ce problème)

je prends l'exemple de divers propriétaires ou locataires qui entreposent un congélo dans le garage fermé (par manque de place ailleurs dans l'appart)
c'est bien un risque qu'ils prennent mais qui paie le courant de tous ces appareils branchés: la copropriété

là à mon avis c'est une grosse erreur de la gestion dans la copropriété et c'est à la Régie de prendre cet incident sur ses fonds propre et non sur la copropriété

crois moi , je me serais trouvée dans ce cas là (bon je n'aurais pas rechargé mon véhicule sur une prise de 10A) j'aurais fais un foin de tous les diables
car jamais au grand jamais je n'aurais payé 150ejuste pour le geste d'un réarmement de disjoncteur qui était planqué au fin fond d'une cave dont personne n'avait accès

c'est mon avis,
je pense qu'on ne sera jamais d'accord, mais c'est juste pour le principe, une erreur de l'utilisateur qui lui coute très cher, et une grosse incompétence de la régie, dans ce cas là
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 04 août 2018, 14:12

bonjour,

dans ma résidence nous avons en sous sol un parking collectif où chaque résident à un emplacement bien défini et certains garages fermés (2 voitures avec porte basculante qui sont aux propriétaires des apparts en terrasse :lol: :lol:

je suis rentrée tout à l'heure du marché et là mon voisin justement déchargeait aussi les courses de sa voiture (grand garage fermé en face de mon emplacement de parking)

je lui ai demandé s'il avait une prise de courant dans son garage et comment cela se passait, où il était branché (je lui ai expliqué d'une manière abrégée le problème d'ici)

il y a des prises de courant (16A)qui sont branchées sur les parties communes, mais depuis 3 ans ils ont un petit sous- compteur qui est installé avant la prise (il me l'a fait voir petit compteur pas très important) justement parce qu'il y a eu des réclamations, certains propriétaires venant bricoler dans les garages (et un local technique à la sortie intérieure du garage où est installé un disjoncteur et un compteur d'eau avec un manette d'arrêt car il y a deux robinets dans le garage, mais impossible d'y laver le véhicule ce que j'estime normal, et tout le monde a accès à ce local il s'ouvre avec notre clé d'appart)

comme quoi il existe des solutions pour éviter que l'ensemble de la copropriété paie pour les autres

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 04 août 2018, 16:25

:shock: :?:

Jean de La Bruyère

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 04 août 2018, 17:38

lazarrus a écrit :
01 août 2018, 17:00
La régie touche combien de retro-commission sur l'intervention de l’électricien ? non je m'égare ... :mrgreen:
:D Effectivement !

Jean de La Bruyère

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 04 août 2018, 17:46

coralineR a écrit :
01 août 2018, 16:13
Aujourd’hui la régie m’impute une facture de 148 € soit le cout de l’intervention de l’électricien sur les communs pour la recherche du disjoncteur et son réarmement.
Bonjour,

Concernant la facturation, il faut absolument que la régie vous transmette le détail de ce qu'elle vous réclame . Quant au prix et au vu des tarifs hors taxe pratiqués (hors région parisienne) et sans connaitre l'heure exacte de l'intervention, à mon sens il n'y a rien de prohibitif . Pour finir, quand on fait une petite bêtise, il faut en assumer les conséquences. ;)

Bien à vous

Jean de La Bruyère

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar jcv43 » 04 août 2018, 19:05

Bonjour
Il faut 5 minutes pour réarmer un disjoncteur : 4mn et 59 secondes pour le trouver et 1 seconde pour le réenclencher.
Métier très lucratif semble t-il.
Vous n'avez pas à payer. Un disjoncteur est fait justement pour disjoncter, ce qui évite des incendies. Si le disjoncteur avait été accessible, vous l' auriez fait toi même.

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 04 août 2018, 20:03

jcv43 a écrit :
04 août 2018, 19:05
Vous n'avez pas à payer.
Sur quel fondement juridique, "lieu fréquenté autrefois par des messieurs pour y rencontrer des femmes, dites de petite vertu" ? Vous affirmez des choses ...

Modification littéraire effectuée par Fred. et non Jean de La Bruyère..Bigre !

Jean de La Bruyère

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 04 août 2018, 20:55

salut O'Taquet

juste un mot pour compléter

si cela se reproduisait pour une raison quelconque, personne à part la Régie n'a une clé d'accès au local où est caché ce
disjoncteur :?: :?: c'est quoi cela que personne dans la copro n'ait les clefs?

je pense qu'il y a une responsabilité totale de l'utilisateur

mais la personne de la Régie qui s'est déplacée pour donner les clefs pour ouvrir le local aurait pû par la même occasion faire le geste pour réarmer le disjoncteur plutôt que d'appeler un électricien qui profite toujours un max dans ces cas là (si ça se trouve ils ont appelé uns SOS.... qui ont bien profité sur la facturation)

bon nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord
j'estime que la facture devrait être partagé avec la Régie (mais sur les fonds propres de la régie et non sur ceux de la copro)

bon weck end à toi

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 04 août 2018, 22:06

Bonsoir à Toutes et Tous,

Par sa maladroite intervention, CoralineR (silencieuse pour le moment) a involontairement causé un préjudice à la copropriété dans lequel se trouve le garage qu'elle loue.

Ce préjudice est devenu financier du fait, qu'en infraction avec toutes les normes de sécurité actuelle, il n'y avait aucun accès facile au compteur ou aux disjoncteurs pour les enclencher et qu'il a fallu déplacer un employé du syndic et un professionnel.

C'est l assurance responsabilité civile de Coraline. qui devrait être saisie par elle de ce dossier et se substituer à elle -en fonction des franchises appliquées par son contrat- pour régler la facture de l'électricien. Quitte à ce que cette assurance fasse intervenir celle de l'immeuble.

Nous irions même plus loin en mettant en cause le syndicat des copropriétaires pour son non-respect des normes et/ou pour la faute professionnelle, à caractère bénin actuellement. Le syndicat doit avoir une assurance responsabilité civile professionnelle.

Pour l'anecdote dont nous avons été témoin et victime, un chauffagiste intervenant en pleine saison hivernale sur un joint de radiateur, dans une partie privative d'un immeuble collectif de 9 étages, a fait sauter la canalisation.
Impossible de trouver les vannes d'arrêt de l'immeuble alors que l'eau l'inondait en bas. Les pompiers appelés en urgence ont dû briser plusieurs portes de cave afin de trouver dans l'une d'elle ces vannes qui n'étaient pas installées dans la chaufferie.
Inutile de préciser qu'il y a été remédié depuis.

Les assurances responsabilités civiles des divers protagonistes ont traité le remboursement total des dégâts.

A suivre ?
Sincèrement,
F.

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 04 août 2018, 23:03

bonsoir Fred

oui assurance responsabilité civile , c'est évident ;) ;)

et oui nous sommes en train de nous prendre la tête entre nous et quand on regarde le pseudo de CoralineR on s'aperçoit qu'elle a juste posté ici

et qu'elle n'est plus revenue :oops:

donc ça sert à quoi qu'on se décarcasse pour elle :?: :?:

cordialement et bon week end à tous

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 05 août 2018, 08:09

Bonjour Rorococo;

Il faut toujours écouter ce que disent les jeunes avec bon sens :D

Bonne et fraîche journée à vous également
et pas moins aux autres ;)

Fred.

jcv43
Membre Bienfaiteur