HLM et gros soucis

Vous trouverez ici toutes les problématiques propres à la location (bail, relations propriétaire/locataire, etc.)

Modérateur : Super Modérateur

MCM
Junior
Junior

HLM et gros soucis

Messagepar MCM » 21 mai 2018, 17:32

Bonjour,
Mon fils a obtenu en décembre 2017 un pavillon HLM. Celui ci ne pouvait être disponible tout de suite car il y avait de gros travaux à effectuer.
La rénovation du pavillon a duré trois mois. Durant cette période, mon fils leur a demandé à quelle date il pourrait disposer du pavillon, invoquant qu'il devait donner un préavis ( 1 mois) pour le logement qu'il occupait, faire l'ouverture des compteurs et organiser plusieurs actions administratives et les déménageurs. Il n'a jamais pu obtenir de réponse.
La dernière semaine de mars 2018 les HLM l'informe par téléphone qu'il doit impérativement signer le bail pour la première semaine d'avril 2018. Malgré sa contestation sur le délai trop court les HLM ne lui ont pas laissé le choix au risque de perdre cette location.
Résultat mon fils c'est reprouvé à payer deux loyers faute de n'avoir pu faire son préavis de départ dans le temps.
- Cette situation est elle normale ?
Ensuite à la visite d'état des lieu , le constat était le suivant
Fuite d'eau sur la chaudière et les radiateurs, les travaux sur la baignoire pas terminé ( carrelage manquant) et jardinet encombré de déchets importants, pas de prise TV et téléphone disponible. De plus les compteurs gaz et électricité n'ont pu être ouverts que le 14 avril.
Après réclamations à plusieurs reprises, Les HLM ont difficilement accepter de terminer le carrelage de la baignoire et aussi déblayer une partie des déchets du jardinet soit deux camions à benne( car à ce jour il y en a encore)
pour les déchets il fallait traverser l'ensemble de l'habitation avec des brouettes posant des salissures importantes sans compter les courant d'air permanents.
Cette situation a fait que mon fils n'a réellement pu s'installer que le 20 avril.
- Dans quelle mesure les HLM ont le droit de lui demander la totalité du loyer d'avril ?
Avec mes remerciements pour vos réponses.

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: HLM et gros soucis

Messagepar Mad94 » 22 mai 2018, 05:55

Bonjour,
MCM a écrit : Cette situation est elle normale ?

Ce qui se passe en temps ordinaire, c'est qu'il y a signature du bail dès réception de l'avis d'attribution du logement social...
Sur le bail doit figurer la date prévue d'entrée dans les lieux, ce qui, manifestement, semblait impossible pour eux à prévoir...!!!
D'où la signature précipitée :?

Donc non, la situation n'est pas normale de ce point de vue !

Par contre, en ce qui concerne le fait de payer 2 loyers, cela n'a rien d'exceptionnel (malheureusement!), si ce n'est que, d'ordinaire, les offices HLM sembleraient plutôt arrangeants.

MCM a écrit : Dans quelle mesure les HLM ont le droit de lui demander la totalité du loyer d'avril ?

Le bail prenant effet au 1er avril, le loyer est donc dû dans sa totalité, que le locataire ait pris ou non possession des lieux à cette date.

Par contre, attention à ce que que votre fils ne fasse pas de "bêtises" : le locataire ne peut cesser de payer son loyer sous prétexte que son propriétaire ne respecte pas ses obligations, notamment de réparation du logement.

A mon avis, il serait souhaitable qu'il prenne conseil auprès de l'ADIL de son département pour voir ce qu'il lui serait -légalement- possible de faire.

Cordialement,
Mad94

Retourner vers « Location »