Publier un message

Ou comme son nom l'indique, comment surfer efficacement sur ce forum.

Modérateur : Super Modérateur

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1112
Enregistré le : 27 oct. 2015, 08:30

Publier un message

Messagepar Nicolas » 12 juil. 2017, 08:11

Entrons dans le vif du sujet : discuter sur le forum ! Après tout, on est là pour ça.

Les internautes peu habitués à ce genre d'exercice sont dépourvus face à la page quelque peu brouillonne que peut être un forum, c'est pourtant quelque chose de très simple :

Démarrer un sujet
C'est à dire poster une question, publier un litige.
Il faut avant tout être inscrit et connecté. Vous ne pourrez faire autre chose que de naviguer en lecture sur le forum si vous n'êtes pas inscrit. Depuis le message qui vous explique comment s'inscrire sur le forum, vous savez le faire. Enfin, j'espère... :roll:

Ensuite, vous devez choisir la bonne section du forum.
La raison en est toute simple : chaque section ayant un thème défini, les internautes qui y naviguent sont principalement concernés par le sujet. Vous avez donc toutes les chances que votre litige soit résolu s'il est posté dans la section où les spécialistes oeuvrent. Pas question de poser son sujet relatif à une mauvaise gestion de votre dossier par telle administration dans la section auto/moto...

Les sections sont les suivantes :
L'association Net-Litiges (Cette section est verrouillée, il s'agit d'une présentation de l'association et du forum)
Ou tout ce que vous devez savoir sur l'association : statuts, règlement du forum, comment nous contacter.

Fiches Conseil
Vous trouverez dans cette section des Fiches pratiques en matière de consommation de manière générale.

Appel à Témoins
Vous trouverez dans cette section, les appels à témoins des médias sur un sujet donné.

Avis Clients
Cette section permet de donner une note à un professionnel avec qui vous avez eu une expérience.
Vous ne pouvez pas créer votre litige. Juste noter le pro déjà créé, que vous ayez été satisfait ou non.

Commerce, Achat, SAV (C'est la principale section. Si votre litige est d'ordre commerciale, elle est pour vous.)
Ou tout ce qui a attrait à la consommation. De l'achat des produits ou services, leur livraison, leur SAV.
Nous avons créé des sous-sections pour les sujets les plus récurrents sur le forum : La Redoute, ses erreurs de prix, ses absences de remboursement, Redressement Judiciaire PixMania, VendreDVD, Cozy Concept, TechnoConseil Bain Douche

Les FAI (Fournisseurs d'Accès internet)
Téléphonie fixe, ou Internet ? Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Téléphonie Mobile (Nuance, ce n'est pas FAI)
Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Services
Dans cette section, il ne sera question que d'achats de services, et non de biens. (Électricité, plomberie, fourniture d'énergie)

Banque, Crédit, Surendettement, Assurance
Tout ce qui concerne votre relation avec votre assureur, votre complémentaire, ou votre banque
En différenciant ce qui concerne la Banque, les Carte Bancaire et Placements, les Crédit, le Recouvrement, le Surendettement, les Assurances

Les Administrations
Sécurité Sociale, Pôle emploi, Drfip et autres administrations n'auront plus de secret pour vous !

L'Immobilier
Ici, vous trouverez les sujets propres à la location et la propriété de logement.
Un Sous-forum exprès est dédié au fameux "professionnel" Homes-Click, IIP

Transports
Ou tout ce qui concerne les relations que vous pouvez avoir avec vos compagnies de transport. (Transports en commun, train, avion, taxis...)

Auto / Moto
Cette section regroupe les sujets relatifs aux concessionnaires auto, aux centres auto et aux sites automobiles en ligne.

Coup de Coeur, Coup de Gueule
Vous souhaitez louer les services d'une enseigne, ou au contraire dénoncer un dysfonctionnement.
Si c'est dans le respect des règles du forum, c'est ici.

les différents forums.jpg
les différents forums.jpg (384.28 Kio) Vu 5976 fois

Maintenant vous êtes dans la bonne section, dans notre exemple : "Commerce, Achat, SAV", souligné en rouge.
vous retrouvez les sous-sections, encadrées en vert ici, liées à des professionnels en particulier, parce que le nombre important de sujets qui les concerne nécessite un regroupement.
Vous retrouvez également des annonces, ici encadrées en violet, qui concernent bien souvent l'actualité propre à la section. Vous y trouverez peut-être une réponse à votre question du jour.

section Commerce.jpg
section Commerce.jpg (551.74 Kio) Vu 5976 fois


Vous pouvez cliquer, enfin, sur le bouton "Nouveau Sujet", matérialisé devant la flèche rouge. Ce qui vous amène à une fenêtre de renseignements à compléter parallèlement à la rédaction du sujet en lui-même :

redaction.jpg
redaction.jpg (341.51 Kio) Vu 5976 fois
1: Vous vous trouvez dans la bonne section, pas de panique !
2: Ici, l'icône de sujet n'a pas grand intérêt. Elle est juste là pour appuyer le thème de votre sujet, et égayer un peu les entêtes. Mais on peut s'en passer.
3:Comme le rappelle le règlement interne du forum, vous devez entrer un sujet qui résume votre question. Il doit être factuel. (ne pas comporter de jugement) Et pour cette section en particulier, ressembler à "professionnel - erreur de commande-".
Toujours dans cette volonté d'être le plus pertinent possible et d'avoir le plus de chances possibles une résolution de litige.
4: Si votre sujet concerne un litige, c'est très bien et vous devez remplir toute cette section. Si non, vous ne verrez pas apparaître les parties numérotées 5 à 8 sur notre exemple.
5: Evidemment, vous devrez choisir le bon professionnel, et non pas celui dont le nom vous semblerait le plus proche. En cas de doute, ne mettez rien. Cela évitera au staff d'être bloqué parce qu'il veut remonter un litige à un professionnel qui n'est pas le bon.
6: Le renseignement du numéro de commande est obligatoire car il va servir à l'équipe de modération pour contacter le professionnel, et au professionnel ensuite pour retrouver votre dossier.
7: De la même façon, nous ne pourrons accepter de faire remonter un litige à un professionnel si vous n'avez pas déjà contacté le SAV. D'abord le canal traditionnel, ensuite le forum.
8: Nous vous demandons de donner votre accord à ces deux questions pour que votre message puisse être publié.
9: Enfin, vous pouvez rédiger votre message avec votre plus belle plume.

Une fois tout ceci fait, vous pouvez soit mettre en attente votre message (parce que vous souhaiter l'enrichir plus tard), soit d'abord visualiser ce qu'il donne, soit le publier immédiatement.
Attention, immédiatement, c'est immédiatement : dès que le bouton "publier" aura été cliqué, votre message sera en ligne et visible de tous.


Remarques
• Vous serez automatiquement informé par email si une réponse à votre question a été postée. Ceci parce que la casse correspondante a été cochée par défaut. Si non, vous pouvez la cocher.
• Si, suite aux réponses que votre question a suscitées, votre problème est réglé, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Résolu".
C'est primordial pour la suite : il ne faut pas qu'un professionnel se voit attribuer des litiges ouverts alors qu'il les a tous résolu... Et ce n'est pas non plus la peine que les internautes continuent à répondre au sujet d'une question résolue.
infos.jpg
infos.jpg (179.83 Kio) Vu 5974 fois
options.jpg
options.jpg (158.6 Kio) Vu 5974 fois


Vous pouvez également modifier votre message posté en cliquant sur l'une des icônes situées dans le corps du message lui-même, en haut à droite.
exemple de message.jpg
exemple de message.jpg (297.31 Kio) Vu 5974 fois
Pour vérifier leur signification, passez et arrêtez votre souris sur l'icône (sans cliquer). Un petit texte explicatif apparaît.
icones.png
icones.png (13.43 Kio) Vu 5974 fois
1) Modifier le message
Cliquez sur ce bouton en forme de crayon pour modifier votre message. Vous ne pouvez modifier que vos propres messages, pas ceux des autres intervenants, évidemment ! ;)
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez modifier votre texte et utiliser aussi différentes options de formatage, etc..., accessibles via une barre d'icônes : mise en gras, mise en italique, souligner... Même si vous êtes déjà habitués à ce type d'icônes avec votre traitement de texte habituel, nous vous rappelons plus bas les effets sur votre texte.

2) Supprimer le message
Le bouton en forme de X vous permet de supprimer votre message. Cela peut être utile si vous changez d'avis, ou si votre message est publié en double par exemple. Une confirmation vous sera demandée.

3) Rapporter le message
Le bouton en forme de point d'exclamation permet de signaler un message problématique (fonctionnement anormal, spam, interventions incorrectes etc.) à l'administrateur du forum. (Parce qu'il ne voit pas tout !)

4) Répondre en citant le message
Ce bouton, en forme de guillemets, vous permet de créer une nouvelle réponse, qui intégrera tout ou partie du message cité. Par défaut, le message est cité dans son intégralité, mais libre à vous de détruire une partie du texte cité pour vous limiter à l'objet auquel vous allez répondre dans le nouveau message.
L'auteur du message cité est indiqué avant la citation, laquelle apparaît précédée de guillemets dans une petite fenêtre incluse dans votre message.


Effets des balises sur votre texte
Si vous souhaitez apporter un peu de relief à votre message, vous avec la possibilité d'utiliser les balises immédiatement au dessus du pavé d'écriture.
L'effet est le suivant, respectivement les balises "B" (gras), "i" (italique), "u" (souligné), "Quote" (citation), "URL" (lien)
resultat.jpg
resultat.jpg (145.71 Kio) Vu 5967 fois
Vous remarquerez qu'ici le rédacteur s'est amusé à insérer des smileys dans son texte. Il lui a suffit de cliquer sur le smiley désiré pour qu'il s'insère à l'endroit où se trouve le curseur.

Vous pouvez cumuler les effets sur le texte (souligné et italique et gras, etc.)
Vous pouvez également colorer votre texte, avec modération, en cliquant sur la balise "couleur de la police", en sélectionnant le texte voulu en couleur et en sélectionnant ensuite la couleur désirée dans le nuancier qui apparaît à côté de la balise quand vous cliquez dessus. Il ne vous reste plus qu'à valider.
;)
Image
Président de l'association http://Net-Litiges.fr, à votre service !

Retourner vers « Mode d'Emploi Pratique du Forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité