Litige commercial avec la marque KIA

Cette section regroupe les sujets relatifs aux concessionnaires auto, aux centres auto et aux sites automobiles en ligne.

Modérateur : Super Modérateur

VALERIEPRADERE
Junior
Junior

Litige commercial avec la marque KIA

Messagepar VALERIEPRADERE » 11 août 2020, 18:56

nous avons un litige avec le constructeur automobile KIA.
Le 2 mai 2019 nous avons acheté un kia sportage gt line d'occasion (1ère mise en circulation 18/07/2016/ 89000 kms au compteur)
En mars 2020 nous avons dû changer les amortisseurs arrières[ /b] (coût 600€). Le garagiste nous a indiqué que KIA considérait qu'il s'agissait d'une usure normale. Dont acte. Lors de la vidange périodique effectuée au même moment, il nous a été indiqué que la pipe d'admission du gasoil était défectueuse. Coût de la réparation : 95€. que nous avons du également régler.
Le 16 juillet 2020 nous sommes tombés en panne. Diagnostic : embrayage HS. Coût des réparations 1500€ dont nous nous sommes acquittés. KIA indiquant que là encore il s'agissait d'une usure normale sans aucun autre élément de langage alors que toutes les factures d'entretien périodiques ont été produites.
Quand nous avons acheté notre véhicule, un de nos critères d'achat était basé sur la garantie constructeur de 7 ans, vantée par le concessionnaire. Sans évoquer la gestion administrative de cette panne et de ces conséquences, qui a été plus que légère, nous nous posons également la question de la fiabilité des véhicules de cette marque qui ne peut pas toujours se cacher derrière le critère d'usure normale car il s'agit d'un véhicule récent toujours suivi par un garagiste, (factures à l'appui)
A ce jour nous en sommes à plus de 2000€ de frais en peu de temps et nous ne comprenons pas :
1-ce que KIA entend par "usure normale"
2-le champ d'application de la garantie si cher à la marque
Nous estimons être floués et pas considérés alors que kIA pourrait peut être reconnaître que ses véhicules peuvent être défaillants
Nous espérons que KIA reconsidère sa position car il est clairement anormal qu'un véhicule aussi récent et cher puisse présenter autant de défaillances

jcs
Junior
Junior

Re: Litige commercial avec la marque KIA

Messagepar jcs » 11 août 2020, 19:34

Bonjour
Il y a au moins une pannes qui dépend directement de la façon de conduire du propriétaire précédent: l'embrayage. Il y a des conducteurs (trices) qui ont la fâcheuse habitude de conduire le pied sur l'embrayage. Rien de tel pour fusiller très rapidement l' embrayage de n'importe quelle marque.. La réparation représente pratiquement les 3/4 des frais déboursés. Il est difficile de mettre cela sur le dos de la marque. A la rigueur, le garagiste qui vous l'a vendu aurait peut être pu faire un petit geste commercial. Le reste est anecdotique pour ce type de modèle.
Si je me permet cette intervention, c'est que j'ai gardé pendant 15 ans un 4x4 Kia Sorento V6 a essence vitesse automatique. J'ai fait 150.000 kms avec. Je n'ai eu a changer que les pneus et la courroie de distribution. Usure normale. Le seul reproche, ce sont les 14l au 100 kms. Donc question fiabilité, je n'ai jamais trouvé mieux, bien que ça existe.
Ne regrettez pas votre achat. C'est une bonne voiture.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 11 août 2020, 19:49

Bonjour,

Combien de km actuellement?
- Des amortisseurs en général passer 100 000km ils sont bien usés (même s'il ne fuie pas forcément et que l'usure est équilibrée pour la mesure au CT). mais tout dépends du type de route utilisée. Pour une utilisation majoritairement sur des routes pavée, des chemins, et de la ville, il est possible que passer 50 000km, ils soit bon pour la poubelle, alors que si l'on roule principalement sur autoroute, ils pourrons être encore bon passé 200 000km.

- Un embrayage c'est extrêmement variable, en fonction du mode de conduite et du type de trajet. J'ai pu voir des véhicule avec 30 000km embrayage HS, comme passer les 300 000km sans signe d'usure. Mais sur un véhicule récent, en conduite mixte, en utilisation correct, la durée de vie est de 100 a 150 000km avant d'être a changer.

Ce qui est pièce d'usure (dont le principe d'utilisation est son usure), sont majoritairement, pneumatique, freinage, amortisseur, embrayage, tous ce qui est silent bloc (transmission, direction, échappement, support moteur). L'usure normal dépendra de la pièce.

Kia est fiable... le problème c'est pas le constructeur mais la construction des véhicules récent et la demande.
On souhaite un véhicule, toujours plus puissant, qui consomme toujours moins, toujours moins chère. Avec les contraintes écologique et ce besoin systématique de changer de voiture le plus souvent possible.
On se retrouve donc avec des voitures puissantes, animée par de minuscules moteurs fragile, mais qui consomme rien puisque ils sont conçues pour tourner en limite de tolérance mécanique, usiné au dixième de micro mètre prêt. Donc quand quand ça casse, c'est chère.
Et les moteurs diesel, de par son mode de fonctionnement, permet de les pousser beaucoup plus que des moteurs essences. C'est plus complexe et plus chère a réparer (et cela fait 20 ans que la fiabilité du moteur diesel s'est abaissé a celui de l'essence, pour même passer en dessous dans une utilisation de monsieur tout le monde).

Il y a sur la pipe d'admission, j'ai tendance a dire que c'est une pièce qui rentre dans le programme de garantie la garantie 7 ans ou 150 000km (mais c'est le cout le moins élevé).

Tenez nous informé de la suite.
Bonne soirée

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 11 août 2020, 20:04

jcs a écrit :
11 août 2020, 19:34

Si je me permet cette intervention, c'est que j'ai gardé pendant 15 ans un 4x4 Kia Sorento V6 a essence vitesse automatique. J'ai fait 150.000 kms avec. Je n'ai eu a changer que les pneus et la courroie de distribution. Usure normale. Le seul reproche, ce sont les 14l au 100 kms. Donc question fiabilité, je n'ai jamais trouvé mieux, bien que ça existe.
Ne regrettez pas votre achat. C'est une bonne voiture.
Oui mais 3.5L atmo pour env 300CV et 300Nm de couple avec convertisseur de couple pour l'embrayage.
C'est ce que l'on retrouve sur des moteurs de 2L sur les diesel actuel qui tourne autour de 6 a 8L/ 100km et même en boite automatique, on vas utiliser une boite manuel robotisée... voir du double embrayage.

Ces anciennes voitures fiable, c'est des voitures a ne jamais vendre du moment qu'elle roule encore. Les seuls voitures actuel capable de faire des 300 000km ou plus sans racheter la voiture 3 fois, c'est la voitures électrique.

gentile
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar gentile » 12 août 2020, 18:19

Bonjour,
La garantie couvre toute défaillance imputable à un défaut de production ou d’assemblage dans le cadre d'une utilisation normale. Les défauts résultant d'une usure normale, telle que celle de vos pneus et plaquettes de frein par exemple, ne sont pas couverts par la garantie.
La garantie ne couvre pas : les pneumatiques qui sont garantis 2 ans par leur fabricant, les entretiens périodiques, une mauvaise utilisation du véhicule, les agressions externes et les pannes causées par un défaut d’entretien.

Les pièces suivantes bénéficient d’une garantie limitée : Réfrigérant du climatiseur garanti 2 ans, batterie 12V d’origine garantie 2 ans/kilométrage illimité, Système audio/navigation et ses périphériques garantis 3 ans/100 000 km et la peinture garantie 5 ans/150 000 km. Une garantie anti-perforation sur les panneaux en tôle est également offerte sur une période de 12 ans à condition d’effectuer des inspections anti-perforation annuelles telles que décrites dans le carnet de garantie.

Je suis d'accord avec les commentaires sur la durée de vie de l'embrayage. La durée de vie minimale d'un embrayage est de 100 000 km si vous ne ménagez pas votre mécanique. Cependant on estime qu'il doit durer en moyenne entre 150 000 et 200 000 km.

Vous devriez peut être prendre contact avec la direction du groupe Kia motors France :
Kia Motors France
2, rue des Martinets
92500 Rueil-Malmaison

J'ai aussi trouvé un email, je peux lancer une médiation, on ne sait jamais...
-------- Bonjour et merci n'est pas une option! --------
« La politesse coûte peu et achète tout » (Montaigne)

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 12 août 2020, 18:20

Bonjour VALERIEPRADERE :D

gentile vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

VALERIEPRADERE
Junior
Junior

Messagepar VALERIEPRADERE » 14 août 2020, 18:57

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, j'ignore la conduite du propriétaire précédent
Neanmoins, à défaut de tout prendre en charge, KIA aurait pu faire un geste commercial
Je vais leur envoyer un courrier comme mentionné
Je vous tiendrai au courant sous 8 de l'évolution
merci encore
bonne soirée

VALERIEPRADERE
Junior
Junior

Messagepar VALERIEPRADERE » 23 août 2020, 19:31

bonsoir, cela fait maintenant bien plus de 8 jours, et comme vous me l'avez demandé, je vous tiens informé : aucune manifestation de kia!
J'attendais de voir si kia se manifestait pour envoyer mon courrier. Je vais envoyer mon recommandé dès demain et je vais les harceler jusqu'à ce qu'ls me répondent.
Merci
bonne soirée

Retourner vers « Auto / Moto »