report des controles automobile sur l'opacité des fumées

Cette section regroupe les sujets relatifs aux concessionnaires auto, aux centres auto et aux sites automobiles en ligne.

Modérateur : Super Modérateur

yanneck
Loupiot
Loupiot

report des controles automobile sur l'opacité des fumées

Messagepar yanneck » 19 janv. 2019, 18:50

Bonjour,
J'ai passé ma clio 2 diesel de 2005 au contrôle technique le 27/11/2018. Avec les nouveaux contrôle j'ai payé 69 euros.
(pour info elle est classée euro 4 pour l'opacité)
Mon véhicule est recalé pour un défaut d'opacité de 1,96m-1 au lieu de 1,50m1 en bref j'ai la contre visite à passer, j'ai donc fais décalaminer mon véhicule le 15 janvier.
mes questions sont les suivantes.
- Le centre de contrôle avait-il l'obligation de passer mon véhicule au contrôle d'opacité, puisque ce contrôle ne devait être fait qu'à partir du 1er janvier théoriquement ?
- Le contrôle d'opacité des fumées sera obligatoire qu'à partir du 1er juillet 2019 (JORF n° 0295du 21 décembre 2018 texte n° 9) alors pourquoi mon contrôleur ne veut-il pas me donner ma vignette sans passer la contre visite ?
Pour moi le centre de contrôle à fais des abus, j'estime avoir été volé pour des contrôles abusif.
Merci de votre réponse.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Re: report des controles automobile sur l'opacité des fumées

Messagepar alexdiyakuzas » 19 janv. 2019, 20:58

Bonsoir,

La nouvelle norme anti pollution a été repoussée a juillet.

Ensuite le contrôle d'opacité était déjà effectifs . Un durcissement a déjà eu lieu en mai 2018 mais pour les véhicule euro 6. Dans votre cas la limite était effectivement de 3m-1. celui ci aurait donc du passer pour cette fois encore.

yanneck
Loupiot
Loupiot

Messagepar yanneck » 22 janv. 2019, 10:58

Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'ai passé ma contre visite pour ce véhicule hier, j'ai eu la surprise de voir la limite d'émission échappement passée à 3,6m-1
Y a t-il eu (modéré) ? Si oui quel est mon recourt contre ce centre technique qui m'a facturé 20 euros de contre visite.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 22 janv. 2019, 15:17

Vous pouvez lui demander de vous rembourser cette contre visite suite a l'erreur du contrôle initiale.

Vous pourriez sans doute aussi demander a faire invalider ce contrôle initiale et lui demander aussi de vous faire repasser le contrôle au complet (gratuitement puisque vous l'avez déjà payé), mais ce n'ai pas forcément avantageux pour vous dans le cas ou un autre problème loupé au premier contrôle soit signalé. Me concernant j'en resterais a demander le remboursement de la contre visite anormalement imposée.

Vous n'êtes ni le premier ni le dernier a qui cela arrive en ce moment. Les centres de contrôle technique ont été pressé a investir dans du matériel au norme du nouveau contrôle, puis adapter toute la partie logiciel dans un temps assez réduit. Et c'est sans compter que comme toujours avec les nouvelles normes, il y a eu pleins de problèmes bug et autre a traiter avant la mise en place.
Et puis finalement arrivé en décembre, quand tout ne fonctionne pas encore complètement, on leur demande en urgence de revenir en arrière et de mettre en pause la mise en place de la mise a jours (plus pour janvier mais pour juillet... si cela ne change pas d'ici la).

Dans votre cas vous êtes tranquille pour deux ans. D'ici la, on peux espérer que tout le monde serra d'accord sur les normes a appliquer et que tout serra régler. :D

Retourner vers « Auto / Moto »