Problème de condenseur C4 Picasso 2014

Cette section regroupe les sujets relatifs aux concessionnaires auto, aux centres auto et aux sites automobiles en ligne.

Modérateur : Super Modérateur

zobayo77
Loupiot
Loupiot

Problème de condenseur C4 Picasso 2014

Messagepar zobayo77 » 07 août 2018, 18:20

Bonjour,
Je rencontre actuellement des difficultés avec la climatisation de mon C4 Picasso de 2014. A la base étant venu, juste pour une recharge du Gaz de climatisation et une demande de devis sur le remplacement de mon afficheur principal qui avais des taches noires, me voilà bon pour :
1- Remplacement valves et Bouchons Climatisation (car fuite)
2- Remplacement du bloc combiné pour les tache de l’écran, totalement pris en charge par le constructeur !!!
3- Problème de condenseur (Ref : 9816746580) introuvable sur le marcher en ce chaud début d’été, de surcroit à la veille de mon départ en congé avec 2 enfants. (Plus de 1 mois de délais pour espérer avoir une pièce, après consultation de plusieurs agents Citroën en ile de France) pris en charge partiellement par le constructeur cette fois. Pourquoi ???
Au regard du diagnostic effectué par mon garagiste et des nombreux témoignages en ce sens, notamment sur Internet, une telle panne, à un kilométrage si faible (49000 Km pour une utilisation normale en région parisienne) me semble anormal.
Tout porte à croire qu’il s’agit d’un défaut de conception ou de fabrication de l’élément en cause (d’où votre prise en charge totale au niveau de la pièce Réf : 9816746580), ce qui semble s’apparenté à un vice caché, en vertu des articles 1641 et 1644 du code civil.
Cependant le constructeur refuse de prendre en charge le prix de la main d’œuvre nécessaire au remplacement de la pièces.
pouvez vous me dire si je dois insister auprès de celui-ci.
cordialement.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Re: Problème de condenseur C4 Picasso 2014

Messagepar alexdiyakuzas » 08 août 2018, 20:34

Bonsoir zobayo77,

Alors point par point:
- bouchon et valve de clim sont changé systématiquement par tout intervenant sur le circuit de clim compétant (un peu comme.lors d'un changement de pneumatiques où l'on changes les valves. Pour la même raison que pour les pneus c'est un éléments qui coûte "rien" a changer et qui réduit fortement le risque de fuite.

- Concernant le bloc combiné qui se tâche c'est courant (et dans l'avenir cela serra de plus en plus courant). Les afficheurs sont de plus en plus grand, avec de plus en plus de fonction, on rajoute de plus en plus la couleur, la qualité est plus "sensible".... Bref c'est bien plus fragile et cela ne tolère pas vraiment la chaleur. Donc un été avec voiture un après midi au soleil et le risque augmente considérablement de le rendre HS.
La MO est elle prise en charge concernant ce changement ou seulement la pièce?

- Pour en revenir à la clim avec le condenseur, il me semble que sur les C4 il se trouve devant le radiateur et non pas derrière... Et un condenseur est plus fragile qu'un radiateur car il ne tolère aucune micro fuite ou zone abîmé du faite de la pression plus importante du circuit et de la fluidité du fluide frigo s'y trouvant.
Le moindre petit choc mal placé avec un caillou sur la route et il y a risque de fuite. Si c'est le cas, le constructeur ne peut être responsable (enfin on pourrait se plaindre auprès de l'ingénieur qui a décidé de le placer devant plutôt que derrière , mais c'est pas la seule remarque que l'on pourrait lui faire :) , il est même étonnant qu'il est accepté de prendre en charge la piece. Il pourrait être bien de demander l'origine de la fuite sur le condenseur (au niveau d'une "soudure" ou du a un choc, ou autre raison... )J'ai souvenir d'une voiture avec un problème similaire du a un frottement d'une autre pièce ou la chaleur d'une autre pièce qui faisait rouiller ou meuler puis casser une attache ou un raccord ( mais j'arrive pas a me rappeller quoi et sur quelle voiture exactement).

Bon courage, la chaleur est presque fini.
Modifié en dernier par Ads59 le 08 août 2018, 21:13, modifié 1 fois.

zobayo77
Loupiot
Loupiot

Messagepar zobayo77 » 14 août 2018, 10:38

Bonjour alexdiyakuzas,

merci pour ta réponse,
cependant si il s'agit d'une usure normale ou bien encore d'une avarie quelconque, alors pourquoi ils prennent en charge la pièces? :shock: :shock:
car pour le combiné ils ont tous pris en charge (pièces et MO)

Encore merci

polar
Junior
Junior

Messagepar polar » 14 août 2018, 18:26

bonjour
le condenseur est toujours devant le radiateur quelle que sois la marque.
cordialement

Retourner vers « Auto / Moto »