Moteur HS Multivan T5

Cette section regroupe les sujets relatifs aux concessionnaires auto, aux centres auto et aux sites automobiles en ligne.

Modérateur : Super Modérateur

mendi13
Junior
Junior

Moteur HS Multivan T5

Messagepar mendi13 » 21 janv. 2020, 10:11

Bonjour, je voudrai avoir quelques conseils sur un éventuel recours concernant notre multivan T5 qui est tombé en panne il y a deux semaines. Véhicule acheté d'occasion il y a 2 ans à un particulier. Le véhicule était très bien entretenu. Durant ces deux années pas de soucis particulier avec le multivan. Révision, etc... chez notre garagiste. Mais il y a deux semaines, vibration du véhicule, gros bruit au niveau moteur. Nous avons pû nous rendre jusqu'à chez notre garagiste qui nous a conseillé de ne plus rouler. Celui çi a préféré faire rapatrier le multivan chez le concessionnaire Wolkswagen. Verdict : moteur hs . Le véhicule a 160 000 kms..... coût de la réparation 18 000 euros ! Nous avons un crédit dessus. Comment se fait il qu'un moteur puisse lâcher à 160 000 kms. Quel recours pouvons nous avoir ? Quelle solution ? Nous sommes dégoutés.... Merci pour votre aide.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Re: Moteur HS Multivan T5

Messagepar alexdiyakuzas » 21 janv. 2020, 17:43

Bonjour,

Déjà moteur HS c'est a dire? Car un moteur c'est un ensemble de différentes pièces. Alors je suis bien d'accord que la casse de certaines peut avoir des conséquences si grave que le prix du changement complet est préférable au changement pièce par pièce, mais hormis un bloc fendu il y a toujours une cause.
Réparation 18 000 euros ... le moteur complet pré monté VW en échange standard doit tourner autour des 6 000 euros a 8 000 TTC. Même avec 20 heures de MO a 100 euros je n'arrive pas a 18 000 euros.

Le véhicule est de quelle année?
- Déja la piste du particulier est a mon avis a exclure (une panne, même lourde, après deux ans c'est trop loin).
- Comme il a au moisn deux ans je doute que la garantie VW soit encore active.
- Les révisions effectuée était des simple vidanges et jeter un coup d'oeil ou des révisions respectant les exigences constructeur.
- Un plein de carburant effectué très récemment avant la panne?

Un avis strictement personnel .. les T5 sont des nids a emmerde conçu par des stagiaires en boulangerie, ivre, borgne et manchot. Soit ça, soit les mecs était des génies de businessman. Pour un acheté, trois de payé.

J'attends le compléments d'info mais de mon avis, il n'y aura pas grand chose a faire que de tenter de trouver un moteur d'occasion pour réduire le prix et de passer par un plus petit garage pour réduire la MO du changement. Faire une demande de prise en charge par VW mais par expérience, VW et la satisfaction client c'est un concept très particulier (même en période de garantie).

Vraiment désolé, si mes réponses ne vous donne que peu d'espoir en l'état.
Bon courage

mendi13
Junior
Junior

Messagepar mendi13 » 22 janv. 2020, 08:25

bonjour merci pour votre réponse. Alors oui c'est bien le bloc fendu. Nous avons eu hier par mail le devis de VW (je vous confirme bien le montant est de 17788 euros TTC). Moteur nu 13020 euros HT auquel se rajoute les filtres, écrous, joints, huile, injecteur, etc... main d'oeuvre 971,20 euros HT (16 heures à 60,70 euros HT). Mon mari a vu hier un autre garagiste pour avoir des conseils. Celui çi nous dit qu'un moteur d'occasion n'est pas trop conseillé. Il nous a dit qu'il ne pouvait pas faire le remplacement car cela bloque une personne (il n'a qu'un employé). Il nous conseille d'écrire à VW. Ce que nous allons faire sans grand espoir. Bref, nous allons bien voir. Merci encore. Je vous tiendrai au courant. Bonne journée à vous.

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 22 janv. 2020, 19:26

Bonjour,

S'agissant d'un véhicule d'occasion acheté il y a deux ans auprès d'un particulier, vos recours sont nuls ... Un véhicule, au bout d'un moment, il casse malheureusement ! Et comme le disait @alexdiyakuzas, ce T5 ne fait pas l'unanimité auprès des clients WV !

Bon courage.

mendi13
Junior
Junior

Messagepar mendi13 » 23 janv. 2020, 10:46

Bonjour, merci pour votre réponse. Effectivement, il semblerait que les T5 soient source de problèmes.... On a bien compris. Pas prêt de racheter un véhicule VW !

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 23 janv. 2020, 13:21

Moteur nu en neuf VW peut être 13K euros (bien qu'il y a un abus total), mais un échange standard en réusiné devrait être moitié moins chère. Cela est il encore dispo via VW?

L'occasion... oui et non. Je dirais que 160 000km partir sur un moteur d'occasion complet pour env 4 000 euros TTC, c'est 15K d'euros d'économisé.
Mais comme ce moteur est plein de (modéré), c'est pas possible que dans un an ou deux il y est un nouveau soucis.

Cependant, avis très personnel, a choisir, je partirais tout de même sur de l'occasion sur de l'échange standard n'est pas possible (enfin je partirais surtout sur l'idée de m'en débarrasser, mais disons que l'on est dans l'optique de réparer) . Moteur acheté chez un vendeur réputé, avec une garantie convenable en durée.
Suivant l'année c'est une distribution a pignon ou a courroie (si courroie faire le kit complet), certain vendeur de moteur le font d'office avant la vente. C'est 15 20 minutes de travail sur un moteur démonté.
En profiter pour faire l'embrayage complet (faire contrôler le bi masse ... mais a l'avoir démonté le changer c'est partir tranquille). En 10 minutes c'est fait.
Faire contrôler le turbo et au besoin le changer.
Bref faire un check up complet de tous les organes que, a 160K de km, vous auriez changé sous peu, si cela ne venait pas d'être fait. A la différence que vous pourriez en profiter pour éviter des 5 heures de MO de démontage quand le moteur est installé.
La facture restera douloureuse (très douloureuse), mais toujours moins que si vous ne changiez que le moteur nu (mais en partant tranquille avec les élément autour) et une garantie d'une durée identique ou quasiment concernant le moteur. Même si VW acceptait une prise en charge partiel (j'en doute, c'est pas la politique de la maison), cela serra, au mieux, quelque chose comme 30% du prix des pièces.

De la a dire qu'il ne faut plus acheter VW, il y a une différence. Beaucoup de leur véhicule sont très bien, très fiable et très confortable.
Toujours avis personnel, je les trouve trop chère, un service client pas a la hauteur du "premium", et ces dernières années, il se traîne une sale réputation de magouille concernant les performances et la pollution. Soit disant c'est réglé,... disons que c'est en négociation et que le client lambda n'est pas a l'abris de se voir procéder a un rappel pour baisser les performances, ou avoir des soucis lors des test pollutions en CT car le système de dépollution a été surestimé sur le papier.

mendi13
Junior
Junior

Messagepar mendi13 » 14 févr. 2020, 09:50

Bonjour, et désolé pour le retard.... Nous avions écrit à Volkswagen pour leur demander un petit geste commercial. Nous les avons recontacter ce mercredi. Aucune info sur notre dossier. Hier, appel reçu pour nous informer que nous n'aurions aucune aide. Voilà c'est fait.... de plus, VW nous informe que le devis de 17800 euros est sous réserve d'avoir d'autres frais.... douche froide. Nous ne savons pas quoi faire. Réparer ? et pour combien au final ? ne pas le réparer ?

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 14 févr. 2020, 19:16

A 17800 euros de réparations, mieux vaut acheter autre chose, non ?

Fabbien

Messagepar Fabbien » 17 févr. 2020, 10:36

Hello,
J'imagine que tu étais assuré ?
Tu étais en tiers ou tous risques ?
A voir si tu avais souscrit à la garantie "Panne mécanique".
Généralement ce n'est pas inclus de base dans les contrats ce qui fait que c'est à toi de la demander lors de la souscription.
ça couvre toutes les pannes moteurs, électriques, électroniques etc.
ça coûte entre 100 et 150 euros l'année environ selon le véhicule.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 18 févr. 2020, 11:05

O'Taquet a écrit :
14 févr. 2020, 19:16
A 17800 euros de réparations, mieux vaut acheter autre chose, non ?
Même avis. Pour ce prix vous en trouverez un autre.
Et ne pas croire que moteur nu seul neuf, veux dire véhicule neuf ou même moteur neuf. Un turbo, un embrayage sur ces machins c'est loin d'être donné et la durée de vie est tout aussi ridicule.

Retourner vers « Auto / Moto »