cric Peugeot 308 HS

Cette section regroupe les sujets relatifs aux concessionnaires auto, aux centres auto et aux sites automobiles en ligne.

Modérateur : Super Modérateur

lolo_0905
Loupiot
Loupiot

cric Peugeot 308 HS

Messagepar lolo_0905 » 09 nov. 2018, 10:27

Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis sur mon soucis avec Peugeot
J'ai acheté une 308 neuve en 2014.
le 5/11, je mets en place mes roues hiver et au moment d'attaquer la 4eme roue, le cric a cédé :
une des roues dentées qui soulèvent les bras du cric s'est tordue, la tête du cric a vrillé, le cric est sorti de son encoche et s'est retrouvé coincé sous le bas de caisse.
Heureusement, aucun dégât matériel ni humain mais je demande à Peugeot (réclamation sur le site Web) de remplacer le cric, et la refus catégorique.
Pour une pièce de sécurité qui permet de lever la voiture et qui vaut 43.47 €, je trouve cela vraiment pingre (ce n'est pas dans leur procédure).
J' en suis à ma 8eme Peugeot (la 1ere neuve) et je n'ai jamais vu un cric qui lache.
Je ne souhaite pas en rester là, quel à votre avis la meilleure démarche pour la suite ?
cdt

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Re: cric Peugeot 308 HS

Messagepar alexdiyakuzas » 09 nov. 2018, 12:08

Bonjours,

Avez vous tenter de voir avec un responsable de la concession ou vous avez acheté votre voiture?
Dans un second cas par courrier auprès de peugeot france.

Mais pour imposer une prise en charge vous devriez faire appel a un expert, dont le coup est bien plus élevé que le cric (et avec un résultat très incertain).

Mais les cric présent pour les roues de secours sont juste bon pour changer une roue de secours 3 fois dans la vie de la voiture. S'il sont posé en coté ou sur terrain non stable c'est le carnage assuré.
Pour changer vos roues deux fois par ans, investissez dans un petit cric bouteille (c'est très compact), ou un cric rouleur (plus stable). Et indispensable, le cric sert uniquement a lever la roue pour installer une chandelle (ici vous auriez pu vous faire très mal... il serrait dommage de perdre un bras ou une jambe pour économiser 15 euros).

Après ici, j'ai tendance a dire que vous avez changé les roues dans un garage (donc sol plat et dur). Il y a donc semble t'il un défaut sur le cric.

lolo_0905
Loupiot
Loupiot

Messagepar lolo_0905 » 09 nov. 2018, 16:25

bonjour,
Je confirme que le changement s'est bien effectué sur sol plat.
En toute franchise, ce n'est pas le coût du cric qui m’embette mais l'attitude de Peugeot.
Les conséquences auraient pu être tout autre : bas de caisse endommagé, une jambe sous la voiture...
J'ai toujours eu des pneus hiver sur mes voitures et jamais de soucis de ce genre (Peugeot 205, 206, 407).
Je suis en contact avec la concession sur ce sujet, le service relation client leur demande de faire un effort de quelques € sur le prix d'un cric.
Je ne vois pas pourquoi la concession devrait payer.
En tout cas, un courrier va partir rapidement

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 10 nov. 2018, 22:30

Bonsoir,

Vous souhaitez réellement ester en justice pour un cric à moins de 50 euros ?

Bien à vous.
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !

Jean de La Bruyère

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar jcv43 » 11 nov. 2018, 08:33

Bonjour à tous
Ce fait n'est pas anodin. Qu'aurait été la réaction du constructeur si la personne avait été gravement blessée?
D'un point de vue pratique et économique, il n'est effectivement pas judicieux d'aller en justice pour cela. Mais je comprend lolo_095. N'importe quel patron de societé sérieuse donnerait gratuitement une pièce qui ne leur coute pratiquement rien, avec en dédommagement un entretien gratuit.
Il est vrai que la réaction de Peugeot est surprenante. Il leur serait facile de se retourner contre le fournisseur. Ne parlons même pas de celle du concessionnaire ( je supprimerai volontiers les 13 dernières lettres de ce mot pour le définir). Perdre un client pour un peu de monnaie. Il devait être fonctionnaire dans une vie antérieure.
@alexdiyakuza
Mais les cric présent pour les roues de secours sont juste bon pour changer une roue de secours 3 fois dans la vie de la voiture
Même si je comprend le sens de cette remarque, je ne vois pas les choses comme cela. Même si, dans les faits , les crics ne sont que très peu utilisés, on ne peut fabriquer un produit grand public , de surcroit qui peut s'averer dangereux à manipuler, sans tests avant leur production.. Après tout ils sont censés être utilisés par des particuliers inexpérimentés qui peuvent se blesser, soit parce que le cric n'est pas très pratique, soit parce qu'il est mal posé sur le sol, ou qu'il casse; comme c'est le cas ici.
Dans certains pays, un truc comme ça peut mettre a poil un marchand de voitures. Chez nous, on peut espérer qu'avec beaucoup de publicité, le concessionnaire perde 2 ou 3 ventes. Donc plus que le cout d'un cric.

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 11 nov. 2018, 19:19

Bonjour,

Ce type de matériel ne sert qu'à soulever et pour maintenir le véhicule en hauteur en toute sécurité il faut des chandelles ! Ce n'est pas une pièce de sécurité à proprement dit mais juste un cric conçu pour dépanner à de rares occasions d'où son de nom de cric de secours et son emplacement : souvent dans la roue de secours. L'utiliser sans chandelle pour monter ses pneus hiver c'est risqué car le filetage s'use et le cric finit par plier ...

Si on sait monter ses roues hiver mieux vaut investir dans un cric hydraulique (évitez ceux de la marque Norauto :mrgreen: ) ainsi que deux chandelles.
Vous pourrez ainsi travailler en toute sécurité et sans bousiller votre véhicule.

Bien à vous.
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !

Jean de La Bruyère

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 12 nov. 2018, 10:52

jcv43 a écrit :
11 nov. 2018, 08:33
Qu'aurait été la réaction du constructeur si la personne avait été gravement blessée?
Il aurait dit que le blessé a fait une utilisation non conforme du cric prévu pour la dépanner en cas de crevaison et monter la roue de secours.

Personnellement j'ai une bombe anticrevaison. Car même perdu au fond de la campagne en pleine nuit et sous la pluie avec un pneu éclaté, je préfère appeler l'assistance pour être dépanné que d'utiliser le cric présent au fond du coffre.

Un cric manivel "d'origine" c'est une résistance entre 1 et 1.5 tonnes. Quand on soulève juste une roue de la voiture on tournera en général autour des 500kg (voir un peut moins d'une tonnes si le cric est mal placé et voiture un peu lourde).
Un cric hydraulique c'est en général autour de 2T (c'est mieux).

La différence majeur c'est la résistance.
- Un cric hydraulique est plus résistant dans le temps. Et l'usure est en général progressive (fuite donc le cric a tendance a redescendre tout seul ou ne plus monter si vraiment fatigué). Et la partie visible du cric c'est de la "décoration" (le réservoir des tôles d'habillage ect) Vous pouvez bien lui mettre un coup de masse sur la tronche qu'il ne va pas casser d'un coup.
- Le cric a manivel, l’ensemble du cric sert de structure. C'est un peu comme monter sur une canette, du moment que la canette est en parfait état on tiens dessus. Mais a la moindre pichenette elle s'écrase d'un coup. Ce type de cric c'est pareil (il résiste a 1T mais la moindre petite bosse du a un choc sur le cric et il s'écrase). La vis sans fin et la couronne dentée s'use elle aussi assez vite en cs d'utilisation "intensive" et la aussi, si une seule dents est usée ou tordu et ripe, et c'est toutes les dents qui casse.

Il faut tout de même admettre que ces cric sont conçu pour la roue de secours et donc pour ne servir qu'une poignée de fois durant toute la vie de la voiture. C'est compact, simple et pas chère.

Et je le répète comme o'taquet: Un cric c'est uniquement pour levé. Pour la sécurité on rajoute une chandelle (et je dis "rajoute" et non pas "remplace par" car il est préférable de laisser le cric en "sécurité" de la chandelle... au cas ou ça peut permettre de sortir la tête avant le drame) :mrgreen:

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar jcv43 » 12 nov. 2018, 19:19

IEt je le répète comme o'taquet: Un cric c'est uniquement pour levé. Pour la sécurité on rajoute une chandelle (et je dis "rajoute" et non pas "remplace par" car il est préférable de laisser le cric en "sécurité" de la chandelle... au cas ou ça peut permettre de sortir la tête avant le drame) :mrgreen:
J'imagine une petite vieille plantée en pleine nuit noire avec une roue crevée, sous la pluie, sans portable, entrain de tenter de soulever sa Kangoo avec un cric qui retombe ou qui casse comme une (modéré). C'est elle qui verra des chandelles.
Je suis sur qu'un ministre inoccupé ( pléonasme) nous pondra une loi nous interdisant de crever. Plus besoin de crics assassins et de chandelles.
Bonne soirée à vous tous.
:lol: :arrow:

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 12 nov. 2018, 19:36

jcv43 a écrit :
12 nov. 2018, 19:19
J'imagine une petite vieille plantée en pleine nuit noire avec une roue crevée, sous la pluie, sans portable, entrain de tenter de soulever sa Kangoo avec un cric ....
Quel cliché ! :lol: Qui t'as dit que changer une roue dans ces conditions était à la portée de tous ? :D

Bien à toi !

Jean de La Bruyère

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 12 nov. 2018, 19:41

La petite vieille, en pleine nuit noire, sous la pluie ne sait généralement pas changer une roue (surtout que sur le kangoo la roue de secours est sous la voiture). Je ne le ferrais pas non plus dans ces conditions (je sais pas ce que du cric ou de l'automobiliste qui me percute serrait le plus a craindre) :D

Pas besoin de ministre pour interdire de crever. Déjà on trouve de moins en moins de roues de secours dans les voitures mais des kit anticrevaison. ensuite sur les modèles un poils haut de gamme on trouve l'option runflat qui permet de rouler a plat comme si l'on avait une galette (80km/h).
Et michelin est entrain de concevoir un "pneu roue" increvable (c'est pas le seule mais j'aime bien leur prototype). Dans 20 ans on risque de même plus avoir le droit de monter des pneu classiques avec les normes antipollutions de plus en plus restrictive (et a mon avis c'est uniquement car il n'existe pas encore d'alternative viable que c'est pas déjà interdit ou très lourdement taxé) ;)

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar jcv43 » 13 nov. 2018, 08:31

Bonjour O'Taquet
Quel cliché ! :lol: Qui t'as dit que changer une roue dans ces conditions était à la portée de tous ? :D
Moi même parce que je suis un grand optimiste :D

Retourner vers « Auto / Moto »