Un don Paypal, c'est quoi ?

Ou tout ce que vous devez savoir sur l'association : statuts, règlement du forum, comment nous contacter.

Modérateur : Super Modérateur

JUSTME
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: Un don Paypal, c'est quoi ?

Messagepar JUSTME » 05 mai 2016, 07:30

ixul a écrit :
O'Taquet a écrit :A mon humble avis, le soucis n'est pas comment détourner la com.PayPal,
Je ne pense pas qu'il y a un détournement. La commission est payée dans tous les cas. Dans le 1er cas c'est le destinataire qui la paye, dans le 2nd c'est l'expéditeur.
pour les paiements entre proches, si on le fait par débit CB, commission soit pour l'expéditeur soit pour le destinataire (on choisit au moment du paiement), mais si on le fait par débit du compte bancaire, personne ne paie de com.
La première règle de l'économie est de tenir ses comptes, et le premier pas qui conduit à la ruine est de les négliger » Jacques NECKER Grand financier de Louis XVI (1732-1804)
“Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.”" Michel Audiard- 100 000 dollars au soleil
“La vérité n’est jamais amusante sinon tout le monde la dirait.” - Michel Audiard- les barbouzes

Chav
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar Chav » 10 mai 2016, 09:15

Bonjour,
J'ai du mettre une adresse et un tél pour valider, j'espere que je ne vais pas être envahi de spams..

JUSTME
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar JUSTME » 10 mai 2016, 10:28

tu as fait le don "entre proches" ? j'ai essayé, mais ça n'a pas marché pour moi :-(
La première règle de l'économie est de tenir ses comptes, et le premier pas qui conduit à la ruine est de les négliger » Jacques NECKER Grand financier de Louis XVI (1732-1804)

“Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.”" Michel Audiard- 100 000 dollars au soleil

“La vérité n’est jamais amusante sinon tout le monde la dirait.” - Michel Audiard- les barbouzes

Chav
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar Chav » 10 mai 2016, 12:56

Bonjour,
J'ai juste fait par CB, le reste, je sais que je suis dépité, pardon, débité... :P

JUSTME
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar JUSTME » 10 mai 2016, 14:43

donc un don en passant par le forum, ok :-)

Chav
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar Chav » 11 mai 2016, 20:38

JUSTME a écrit :donc un don en passant par le forum, ok :-)
Oui, par le site, j'espère juste que l'euro à la même valeur :lol:
Mais au fait, vous êtes tous en couleur et moi encore en noir et blanc, dois je déposer plainte ? :roll:

Nicolas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Nicolas » 12 mai 2016, 05:52

Chav a écrit :Mais au fait, vous êtes tous en couleur et moi encore en noir et blanc, dois je déposer plainte ? :roll:
Non, ce ne sera pas nécessaire ! ;)

Tu vois, tu as fourni une adresse mail différente au moment du don et ici lors de ton inscription sur le forum.
Et donc, si je ne t'avais pas reconnu, je n'aurais jamais pu upgrader ton profil : lorsque je reçois un don, je l'enregistre dans la comptabilité, je modifie le compte en "membre bienfaiteur" et j'envoie un mail de remerciement.

Mais j'ai beaucoup de membres qui ne sont pas identifiables car leur pseudo est trop loin de son nom et les adresses mail diffèrent.
60 dons Paypal tout pile et 34 pseudos identifiables.
Image
Président de l'association http://Net-Litiges.fr, à votre service !

repseudo
Loupiot
Loupiot

Messagepar repseudo » 12 oct. 2016, 16:14

Bonjour,
Je viens juste de me réinscrire (je veux dire, de m'inscrire sur Net-Litiges)

Je reviens sur 2 des points qui apparaissent plus haut :

1. Les reçus fiscaux
Les conditions présentées au-dessus en bleu sont celles pour prétendre au statut d'utilité publique. Or, il n'y en a pas besoin pour avoir le droit de faire des reçus fiscaux. Il suffit d'être d'"intérêt général", ce qui est une catégorie purement fiscale, et beaucoup plus facile à obtenir. En particulier, il n'y a pas d'exigences en terme de nombre d'adhérents ni de budget.

Voici par ex. le formulaire que propose l'administration pour les reçus fiscaux
http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi ... e_5184.pdf
avec la liste des types d'organismes qui peuvent en établir. Les associations d'utilité publique ne sont qu'un cas parmi d'autres.

De même, l'art. 200-1 du code général des impôts, qui définit qui peut établir des reçus fiscaux :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006069577
le 200-1-a est pour les associations d'utilité publique
le 200-1-b pour celles d'intérêt général :
“b) D'oeuvres ou d'organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique […]”
Je suppose que, ici, c'est "social" qui pourrait être creusé.

Il est plus prudent de demander un rescrit fiscal.
Je n'en sais pas assez pour garantir que ça marcherait, mais c'est en tout cas bien plus léger que d'obtenir un statut d'utilité publique.

(une page là-dessus, si le lien passe : http://www.legavox.fr/blog/fiscalia/def ... _44C9fTtIE)

2. Les frais Paypal
Je vois que les frais indiqués au-dessus correspondent aux frais d'un compte "pro", et non d'un compte "association", où ils sont moindres.
(je n'ai pas vérifié si le taux avait changé, mais il n'y a pas longtemps, au lieu de 3,4% + 0,25€, c'était 1,4% + 0,25€)
On est ici victime du fait que les documents Paypal sont en général traduits de l'anglais de façon un peu basique.

Pour les associations ayant droit à ces frais réduits, en anglais, ils parlent de "charity", ce qui en français a donné des formulations laissant croire que c'était réservé aux associations caritatives. Or, c'est une mauvaise traduction, le sens de "charity" est beaucoup plus large.

En fait, ce tarif est ouvert à toutes les associations à but non lucratif, comme cela apparaît – y compris en français – quand on creuse un peu les conditions. Par ex., dans leur FAQ 1559 :
https://www.paypal.com/fr/selfhelp/article/FAQ1559
dont le titre est “Comment PayPal autorise les associations caritatives et à but non-lucratif ?”

En espérant que ça puisse être utile,
bonne continuation

Pierre
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar Pierre » 14 oct. 2016, 12:16

Merci pour cette appréciable synthèse :!:

Retourner vers « L'association Net-Litiges »