la vérité sur LA.com et Net-litiges

Ou tout ce que vous devez savoir sur l'association : statuts, règlement du forum, comment nous contacter.

Modérateur : Super Modérateur

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1222
Enregistré le : 27 oct. 2015, 08:30

la vérité sur LA.com et Net-litiges

Messagepar Nicolas » 26 mai 2020, 12:50

Bonjour. ;)

Il arrive assez souvent que certains « professionnels » disent volontairement ou non quelques inexactitudes au sujet de LA.com, SignalArnaques et Net-Litiges.

Je voulais ici réparer ces imprécisions en détaillant de nouveau les faits.

D’abord LA.com a été créé il y a de nombreuses années.
Au départ, c'était une SARL, mais le gérant a constaté que les règles légales de gestion des entreprises n’étaient pas adaptées au but recherché : la défense des consommateurs.
Il a donc fermé cette SARL et a créé une association de type Loi 1901 (Waldeck-Rousseau).

L’objet de cette association était la création d’un forum en ligne où chaque internaute pouvait poser une question relative à l’e-commerce d’une part, et où les représentants des entreprises citées pouvaient y apporter leurs réponses.
Cela a toujours très bien fonctionné avec de grands noms du e-commerce qui ont parfaitement joué le jeu. 8-)

Très ponctuellement, des « professionnels » de l’e-commerce tentaient de faire un procès à l’association car ils considéraient que la jonction du mot (modéré) et du nom de leur enseigne leur portait préjudice.
En effet, lorsque l’association est née, internet n’était pas si développé qu’aujourd’hui. Et les « petites frappes », plus attachées à leur e-réputation qu’à la satisfaction du client n’avaient pas trop de crainte face à des référencements de moteurs de recherches qui pouvaient faire paraître les litiges avant le propre site des entreprises lui-même.
Puis Google étant ce qu’il est, lorsque l’on y tapait le nom d’une boîte un peu bancale, bien souvent c’est l’occurrence LA.com qui apparaissait en premier, car le forum était lui-même plus consulté que le site de la boîte lui-même.

A chaque fois qu’un procès était intenté contre LA.com, la justice a donné raison à l’association : le nom de l’association n’est pas diffamatoire en lui-même. Les propos non plus : ils relèvent bien plus souvent de la liberté d'expression, et l'équipe modératrice fait son travail lorsque les internautes dérapent.

Puis est intervenu un avocat qui s’est autoproclamé spécialiste du net, et qui s’est fait une spécialité de défendre ces boîtes face à LA.com.
Sa ligne était simple : partant du postulat que l'association doit engager des frais d'avocat dès qu'elle se défend devant un tribunal, et puisque les enseignes perdent leur procès contre l’association, il voulait faire crouler l’association financièrement en multipliant les engagements de procès.
L'association paie un conseil pour sa défense, mais le procès n'a pas lieu car le "e-professionnel" se désiste de son instance, mais l'association doit tout de même payer son avocat pour la préparation du procès.
Effectivement, si LA.com avait choisi de ne pas se défendre face à ces professionnels véreux, les tribunaux leur auraient de fait donné raison dans leurs demandes de dommages et intérêts, puisqu’en face ils n’avaient aucun défenseur.
Aujourd'hui, heureusement, l'association n'a plus cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, et elle regarde sereinement toutes les "menaces" engagées par les professionnels.

C’est donc ce qui s’est passé pendant quelques temps. En 2017, l'association a du faire face à 11 procès ! 1 seul s'est tenu, et elle l'a gagné...
Face à cela, l’équipe administratrice de l’association a souhaité changer de nom, ce qui aurait de fait cassé toute tentative de procès au motif précédemment évoqué.
Sauf que le président fondateur n’a pas voulu changer l’état civil de son bébé.
Cela se comprend, mais le pragmatisme devait dicter les actions, et non l’attachement à un nom.

Parallèlement à cela, une société a intenté un procès contre l’association pour diffamation. Très rapidement, elle a envoyé 4 ( !) mises en demeure au président de faire modifier les propos qui la concernaient sur le forum. Et ce dernier ne s’est exécuté que partiellement, et à tort il est vrai.
Le procès est donc intervenu, fort logiquement. LA.com a gagné en première instance, a perdu en appel et en Cassation.
De manière très neutre, je dirais que c’est normal vu les propos des trolls sur le forum dont l’équipe modératrice a commis la grosse erreur de ne pas les modérer correctement rapidement.

Si l’association pouvait payer les dommages et intérêts du premier procès qu’elle a perdu en 12 ans d’existence, la divergence de points de vue sur l'importance d'un choix du futur nom pour l’association restait présente entre les membres administrateurs.

Certains ont donc décidé de quitter LA.com, ne souhaitant pas cautionner un nom devenu suffisamment litigieux sur le net pour leur empêcher de concentrer leurs énergies bénévoles sur leur mission première : la défense du consommateur.
LA.com perdait tout son temps à se défendre face à des détracteurs qui utilisaient l’argent comme moyen d’attaque. :evil:

C’est ainsi qu’est née net-litiges : la difficulté liée au nom ne pouvait plus se présenter devant les tribunaux, et le but premier de l’association (la défense des consommateurs) était de nouveau atteint.
De son côté, LA.com n’ayant plus qu’une personne à sa tête pour être gérée, a cessé son activité.

Le forum LA.com étant riche de plusieurs années de résolutions de litiges, SignalArnaque a proposé de l’héberger afin de continuer sa mise à disposition à titre d’information auprès des internautes. Cette chose a été acceptée avec plaisir.


Voilà ! Il est donc faux de dire que c’est parce que LA a perdu un procès, et que c'est la raison pour laquelle l’association s’est transformée en net-litiges.
Net-litiges poursuit son but, et n’est pas prête de s’arrêter ! :mrgreen:
Image
Président de l'association http://Net-Litiges.fr, à votre service !

Retourner vers « L'association Net-Litiges »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité