Chantier arrêté car AXA refuse d'assurer en décennale

Automobile, Habitation, Autres assurances

Modérateur : Super Modérateur

aprche
Loupiot
Loupiot

Chantier arrêté car AXA refuse d'assurer en décennale

Messagepar aprche » 26 janv. 2018, 17:20

Bonjour,

Je suis en cours d'extension de maison. Une partie doit se faire par bardage Zinc (toit et mur extérieur), en paroi froide ventilé.
Or mon maitre d’œuvre (Camif Habitat, contracteur général) m'indique qu'il ne peut mettre le produit Zinc que nous avons choisi, car son assurance décennale (AXA) lui refuse d'appliquer la garantie décennale.
Le zinc (acheté en feuilles) est américain, non vendu en France.
Mais il est aux normes européennes des bardages zinc (la norme EN988) et la pose se fait selon le DTU40.41 (selon le CCTP travaux).

Il me semble donc qu'il s'agisse du domaine traditionnel de la construction, avec la mise en œuvre de Technique courante, donc répondant aux critères de garanties décennales.
Ce qui est surprenant, c'est que AXA accepte la mise en œuvre d'un autre produit, fabriqué par VM Zinc, qui a exactement les mêmes caractéristiques, suit la même norme (et le même DTU).
A la question de "qu'est-ce qui différencie le VM Zinc de mon produit pour l'assurance ?", il m'est répondu que le premier est français, respecte des normes françaises (mais je ne trouve aucune référence de normes française sur les bardages zinc, toujours la norme européenne EN988), et que comme il est posé partout, son assurance ne remet pas en cause sa qualité.

Ma question (multiple) est :
Comment un assureur a le droit de refuser la mise en œuvre un produit ?
Ou qu'est-ce qui peut différencier un produit normé EN988 d'un autre, si les 2 sont posés dans les règles de l'art (donc le DTU) ?

(Pour info, le produit zinc et le Roano de chez Zahner, distribué aussi par Jarden Zinc (l'un des plus grand fabricant de zinc au monde). Ces 2 marques n'étant pas présentes en France.

Retourner vers « Assurances »