[Résolu] Mondial Assistance : dommages véhicule de location

Automobile, Habitation, Autres assurances

Modérateur : Super Modérateur

alexk
Junior
Junior

[Résolu] Mondial Assistance : dommages véhicule de location

Messagepar alexk » 06 janv. 2018, 09:20

Bonjour,

Je viens sur ce forum car je suis un peu désespéré. En novembre dernier (2017) je suis impliqué dans un accident de voiture aux État-Unis. Rien de grave, uniquement des dègats matériels. Pour le contrat de location, j’ai utilisé l’assurance de ma carte Gold Master Card qui couvre les dégâts occasionnés à un véhicule de location en cas d’accident. Seulement voilà, après avoir méticuleusement complété le dossier d’indemnisation de Mondial Assistance (en charge du contrat), cette assurance refuse de payer car selon eux mon cas est “hors condition” étant donné que l’entreprise de location est assuré ; or la responsabilité dans ce sinistre est en premier lieu mon assurance (spécifiée sur le contrat).

Bientôt 2 mois après, le dossier est passé dans le service réclamation et depuis il a été clos sans aucune information complémentaire.

Merci d’avance pour votre aide.
Modifié en dernier par alexk le 06 janv. 2018, 09:27, modifié 1 fois.

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 06 janv. 2018, 09:22

Bonjour alexk :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

Kimy
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Re: Mondial Assistance : dommages véhicule de location

Messagepar Kimy » 06 janv. 2018, 10:15

Bonjour,

Pour les locations de voiture aux Etats Unis, en passant par un site français ou européen, le rachat partiel de franchise en cas de sinistre est inclus automatiquement (montant de la franchise 0,00$) avec une couverture minimum de 1.000.000$.

Quelques questions pour mieux comprendre :
Avez-vous contacté le loueur au moment de l'accident ?
Avez-vous rempli un constat (Accident/Incident Report) au moment de l'échange du véhicule ou au moment du retour si vous avez gardé la voiture jusqu'à la fin de votre séjour ?
Pourquoi avoir fait intervenir Mondial Assistance pour des dégâts matériels ?
L'accident a eu lieu sur une route pavée ou une piste ?

Nous avons eu un accident aux Etats Unis (un animal nous a coupé la route). Par chance, la voiture a redémarré. Nous nous sommes arrêtés à la 1ère agence AVIS, la fille nous a demandé de remplir un constat et 10 minutes après nous sommes repartis au volant d'une nouvelle voiture.
Nous n'avons plus entendu parler de l'accident, même pas au moment du retour du 2ème véhicule.

Cdlt,

alexk
Junior
Junior

Messagepar alexk » 06 janv. 2018, 11:29

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre message.

Cette indemnisation concerne les dommages au véhicule et non pas le rachat de la franchise. Les deux cas sont prévus dans le contrat d'assurance.

Pour vous répondre:
- Le loueur a été informé de l’accident dès le lendemain.
- Aux États-Unis il est obligatoire de faire appel au 911 (Police) lors d’un accident pour établir un constat, tout cela afin d’éviter les (modéré) aux assurances.
- Mondial Assistance est l’assurance en charge du contrat que je dispose avec ma Gold Master Card via ma banque. J’ai donc fait appel à eux car ce contrat prévoit une indemnisation en cas d’accident avec une voiture de location.
- L’accident a eu lieu sur ce qu’on appelle une “freeway” au état-Unis (equivalent d’autoroute).

J’espere avoir répondu le plus précisément possible à vos questions.

Cordialement.

Kimy
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Kimy » 06 janv. 2018, 11:58

- Mondial Assistance est l’assurance en charge du contrat que je dispose avec ma Gold Master Card via ma banque. J’ai donc fait appel à eux car ce contrat prévoit une indemnisation en cas d’accident avec une voiture de location.
Vous aviez donc loué une voiture SANS les assurances de base incluses automatiquement dans toutes les locations effectuées depuis un site européen ?

Si les assurances étaient incluses, Mondial Assistance n'étant qu'une "sur-assurance" (qui n'intervient que s'il reste des frais à votre charge après le remboursement des autres assurances), il n'est pas anormal qu'elle ait classé le dossier.

Par quel site êtez-vous passé pour louer votre voiture ?
Quelles étaient les assurances comprises/non comprises ?
C'est vous qui avez avancé le montant des dépenses ?

alexk
Junior
Junior

Messagepar alexk » 06 janv. 2018, 12:13

Lorsque vous louez une voiture vous avez deux choix :
1) Prendre les assurances proposées par le loueur (CDW, etc.) et donc avoir une converture particulière selon l’assureur. Dans certains cas la somme a payée en cas d’accident est nulle et dans d’autres cas elle est fixée à un certain montant. Mais ces assurances ont un prix, surtout pour un jeune conducteur comme moi (-25 ans). Dans ce scénario c’est l’assurance du loueur qui est responsable et intervient.
2) Ou alors lorsque comme dans mon cas, je dispose déjà d’une assurance couvrant ce type d’accident mais je dois prouver au loueur que je suis couvert (contrat d’assurance stipulant ce cas particulier). Dans ce scénario c’est mon assurance qui intervient.

Le loueur est une entreprise locale avec laquelle j’ai directement traitée sur place. Mondial Assistance ne conteste pas le fait que je n’ai pas pris d’assurance, au contraire c’est même indiqué dans le contrat que souscrire aux assurances du loueur est un doublon.

alexk
Junior
Junior

Messagepar alexk » 06 janv. 2018, 12:22

Je vous précise ici les conditions du contrat d’assurance:

« En cas de dommages matériels au véhicule loué (y compris vol et/ou tentative de vol) avec ou sans tiers identi é, responsable ou non responsable, l’assurance couvre l’Assuré pour les frais de réparation ou de remise en état du véhicule à concurrence :
- soit du montant de la Franchise non rachetable prévu au contrat de location quand le Titulaire accepte l’assurance du loueur,
- soit du montant de la Franchise prévu au contrat de location quand le Titulaire décline l’assurance du loueur,
- soit du montant des réparations ou de la valeur vénale du véhicule en cas de vol, et ce jusqu’à concurrence de 50 000 € ou l’équivalent en devise étrangère, si le loueur n’est pas assuré par ailleurs. »

Kimy
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Kimy » 06 janv. 2018, 12:29

Pour le moment, c'est vous qui avez avancé le montant des frais ?

alexk
Junior
Junior

Messagepar alexk » 06 janv. 2018, 12:33

Non, pour le moment je n’ai rien avancé. Le contrat prévoit deux cas pour l’indemnisation :

« 1. Le loueur débite la Carte, soit du montant de la Franchise contractuelle, soit du montant des dommages, car le Titulaire n’a pas eu le temps de lui déclarer le Sinistre, ou parce que le loueur refuse la garantie de prise en charge offerte par l’Assureur.
2. Le loueur accepte la garantie de prise en charge et prend contact directement avec l’Assureur qui se chargera alors du règlement. Si la demande est justi ée, le loueur sera remboursé. »

Mondial Assistance
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar Mondial Assistance » 08 janv. 2018, 14:05

Bonjour alexk,
Je suis navrée de la situation que vous décrivez. Afin de pouvoir faire le point ensemble, pouvez-vous m'indiquer, en message privé, votre n° de dossier, s'il vous plait ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Sabine
Community Manager
Mondial Assistance

alexk
Junior
Junior

Messagepar alexk » 09 janv. 2018, 02:50

Mondial Assistance a écrit :
08 janv. 2018, 14:05
Bonjour alexk,
Je suis navrée de la situation que vous décrivez. Afin de pouvoir faire le point ensemble, pouvez-vous m'indiquer, en message privé, votre n° de dossier, s'il vous plait ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Sabine
Bonjour,

Merci, je viens de vous envoyer toutes les informations par message privé.

Cordialement.

Mondial Assistance
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar Mondial Assistance » 09 janv. 2018, 09:42

Merci Alexk, j'ai bien transmis toutes ces informations au service réclamation pour nouvelle étude.
Merci de votre patience.
Bien cordialement,
Sabine
Community Manager

Mondial Assistance

alexk
Junior
Junior

Messagepar alexk » 12 janv. 2018, 18:54

Bonjour,

Pour informer les prochains lecteurs de ce sujet. Après une nouvelle étude de Mondial Assistance, je viens d'avoir confirmation de leur part, la prise en charge des dommages au véhicule de location est validée.

Le sujet est donc résolu.

Merci à eux et à Net-Litiges.

Cordialement,
AK.

Résolu [BOT]

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » 12 janv. 2018, 18:55

Bonjour alexk

Nous sommes heureux d'apprendre que vous avez été remboursé(e).

Merci de nous avoir informés.

Nous remercions l´ensemble des intervenants pour l´aide apportée à la bonne résolution de ce litige.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.

Retourner vers « Assurances »