Appel téléphonique 2AP assurance

Automobile, Habitation, Autres assurances

Modérateur : Super Modérateur

hubertlejaune
Junior
Junior

Appel téléphonique 2AP assurance

Messagepar hubertlejaune » 16 août 2017, 18:27

Bonjour,

Aujourd'hui, 16/08/2017 ma compagne a reçu un appel d'une personne soit disant de ca banque pour lui parler d'une assurance décès.
L'interlocuteur lui a demandé confirmation de son RIB, ce qu'elle a fait, mais juste confirmation, c'est la personne au bout du fil qui a dicter son RIB.
Il a ensuite demandé son numéro de téléphone puis 2 codes à 4 chiffres qu'elle a reçut par SMS.
Le message est formaté comme suit : "Pour signer le document de 2AP assurance,veuillez saisir le code ****"
Elle a donné les 2 codes puis la conversation c'est terminé.

Après coup nous avons regarder sur internet ensemble et il semblerait qu'il s'agisse d'une (modéré) à l'assurance...

Du coup elle a déjà envoyé un mail à sa conseillère afin de vérifier s'il s'agissait effectivement de sa banque mais nous avons comme un doute.
Le problème c'est que ne sachant pas si effectivement quelque chose a été souscrit nous ne savons pas quoi faire.
Nous ne savons pas ce qui a été signé via les SMS, à aucun moment une quelconque référence contrat n'a été donnée et aucun montants n'a été évoqués...

Si quelque chose a été souscrit il faudrait envoyer une lettre de résiliation mais à qui et avec quelles références contrats ?

Nous aurions grandement besoin de vos lumières !

Cordialement,
hubertlejaune

gentile
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Appel téléphonique 2AP assurance

Messagepar gentile » 16 août 2017, 19:00

Bonjour,
Vous avez un délai de 14 jours pour changer d'avis en cas d'achat par internet ou par téléphone. C'est le droit de rétractation. Si vous exercez ce droit, le vendeur doit vous rembourser le bien ou la prestation de service commandé. Certains contrats ne sont toutefois pas concernés.

information ici : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10485

Contact 2Ap Assurance : 01.84.88.48.01. Vérifiez avec eux si il y a bien un contrat à votre nom et faites intervenir votre droit de retractation comme la loi vous y autorise.
-------- Bonjour et merci n'est pas une option! --------
« La politesse coûte peu et achète tout » (Montaigne)

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 16 août 2017, 19:35

Bonjour,

Outre le bon conseil donné par Gentile, et méfiant quant à l'aboutissement de votre appel téléphonique à 2AP.. nous vous suggérons de faire immédiatement opposition sur votre compte bancaire à tout prélèvement nouveau d'A2P ou d'un courtier s'en référant.

En effet, d'après d'autres posts relatifs à la vente forcée par téléphone de contrats d'assurance, il apparaît que leurs conditions contractuelles sont adressées plus de deux semaine après leur souscription, empêchant ainsi le souscripteur de faire valoir, en délai normal, sa faculté de résiliation.

Tenez nous au courant de l'aboutissement de votre appel et, dès le numéro du contrat connu, quoiqu'en dise votre interlocuteur(rice) confirmez votre résiliation par pli recommandé A/R.
Vous aurez ainsi pris toutes le précautions.

Sincèrement,
Fred.

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 17 août 2017, 05:35

Bonjour hubertlejaune :D

Nicolas vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

snoopy31400
Loupiot
Loupiot

Messagepar snoopy31400 » 18 août 2017, 11:44

Plusieurs points :
- lorsque vous recevrez les documents relatifs à votre "soi-disant" contrat, conservez précieusement l'enveloppe. Comme indiqué, vous pourrez démontrer l'envoi tardif.
- signalez les agissement de cet intermédiaire à la DDPP, et n'hésitez surtout pas à coopérer avec eux pour l'établissement d'un dosier leur permettant, au cas où des infractions seraient mise en évidence, d'engager des poursuites.

hubertlejaune
Junior
Junior

Messagepar hubertlejaune » 22 août 2017, 18:22

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Contact 2Ap Assurance : 01.84.88.48.01. Vérifiez avec eux si il y a bien un contrat à votre nom et faites intervenir votre droit de retractation comme la loi vous y autorise.
:arrow: Le numéro sonne occupé en permanence, impossible de joindre quelqu'un...
Du coup pour faire intervenir notre droit de rétractation c'est assez compliqué sans les références qui vont bien.
Est-ce possible de faire une demande de retractation sur "tout éventuel contrat souscrit par téléphone le 16/08/2017" ?
Si c'est le cas auriez-vous un modèle de lettre ?

nous vous suggérons de faire immédiatement opposition sur votre compte bancaire à tout prélèvement nouveau d'A2P ou d'un courtier s'en référant.
:arrow: Quelle référence donner à la banque pour aller dans ce sens et comment être sur que le prélèvement soit bel et bien bloqué ?
Nous n'avons pas l'intitulé ni même le nom de la société qui va faire le prélèvement

Nicolas vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.
:arrow: Comment le professionnel a-t-il été informé alors qu'aucune information permettant de nous identifier n'a été donné sur le forum ?
Si cela peut aider je n'ai aucun soucis à donner nos coordonnées par MP à un modérateur.

Que pouvons-nous faire d'autre en attendant d'être sur qu'un contrat à été signé ?

lorsque vous recevrez les documents relatifs à votre "soi-disant" contrat
:arrow: Qu'avons nous comme recours si les prélèvements commencent et que nous ne recevons pas le fameux contrat ?

signalez les agissement de cet intermédiaire à la DDPP
:arrow: Quand le faire ? Dès maintenant ou vaut-il mieux attendre le contrat / le 1er prélèvement ?

Edit:
J'ai faillit oublier, pour ce qui est de sa banque : Sa conseillère est en vacance et personne ne répond au mail qu'elle a envoyé...

Merci de votre aide.

Cordialement,
Hubertlejaune

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 22 août 2017, 18:41

Bonjour,

1- Par un pli recommandé A/R vous rappelez tout simplement que vous avez été démarché par téléphone et que sans possibilité de savoir ce que vous avez sousrcit, vous entendez résilier expressément, et à réception de ce pli, tout contrat ou forme de contrat à votre nom et qui devrait être prélevé sur le compte etc..

2- Pas de référence, vous vous opposez à tout nouveau prélèvement sur le compte.. Vous n'avez pas dû signer beaucoup d'ordre de virement depuis0
Faites cela également par écrit en expliquant les raisons et -au mieux- en déposant le courrier à l'agence bancaire en demandant un double signé et daté par l'employé(e) qui le reçoit.

3- Le professionnel répond normalement sur le forum et vous demande en MP de le contacter. Au mois d'août, plus personne ne travaille en France :mrgreen: apparemment..
Je relance 2AP !

4-et 5 si vous vous opposez à tout nouveau prélèvement, vous minimisez le risque. N'attendez pas pour signaler l'abus constaté.

Sincèrement,
F.

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 22 août 2017, 18:42

Bonjour hubertlejaune :D

Fred vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

hubertlejaune
Junior
Junior

Messagepar hubertlejaune » 22 août 2017, 19:11

Bonjour,

Une lettre en RAR de ce type conviendrai ?
NOM, Prénom
Adresse
N° de téléphone

2AP ASSURANCES
TOUR PART DIEU 129 RUE SERVIENT
69003 LYON France

À (lieu), le (date)

Monsieur,

Ayant été démarché par téléphone le 16/08/2017 et étant sans possibilité de savoir ce que j’ai souscris :
Par la présente, je vous demande de bien vouloir mettre fin à tout contrat ou forme de contrat à mon nom et qui devrait être prélevé sur le compte xxxx dès réception de ce pli.

La possibilité de résilier ce contrat m’est offerte en application de mon droit de rétractation qui est de 14 jours lors de démarchages téléphoniques.

Cordialement,
Prénom NOM
Signature

Est-ce que vous pensez que l'adresse est la bonne ?

Edit:
De ce que j'ai vue l'utilisateur "2AP ASSURANCES" ne c'est pas connecté sur le forum depuis le 15 nov. 2016.
Il y a vraiment une chance que quelqu'un me répond ?

Cordialement,
Hubertlejaune

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 22 août 2017, 19:24

"Ayant été démarché par téléphone le 16/08/2017 , par une de vos employées ou courtiers, et étant..".
Si vous pouvez préciser l'heure également ?

Envoyez un Pli recommandé, pas d'enveloppe, écrivez directement l adresse sur votre courrier plié en deux et collé !

Nous avons également ceci:
2AP ASSURANCES,
129 RUE SERVIENT 69003 LYON.
SIRET (siege)‎: ‎80053367100023

et pour vous consoler un peu de lecture:
https://www.youtube.com/watch?v=CBil4_pg3hM

Agissez immédiatement auprès de la banque.
F.

hubertlejaune
Junior
Junior

Messagepar hubertlejaune » 22 août 2017, 20:19

J'ai effectuée la modification recommandée et ajouté l'heure de l'appel.

Pour ce qui est du pli recommandé comment ça fonctionne ?
1. J'imprime la lettre, la signe, la photocopie.
2. Je la pli en deux, colle un côté avec du ruban adhésif.
Je note l'adresse et vais à la Poste demander un envoi en recommandé ?
La poste va vraiment accepter d'envoyer un courrier en RAR sans enveloppe ?

Cordialement,
Hubertlejaune

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 22 août 2017, 20:24

Absolument pas Hubert.. :D

La confidentialité de la correspondance est respectée car vous avez plié la feuille sur son texte et collé le tout.

L'intérêt et qu'il est impossible pour le destinataire de l'envoi de prétendre que l'enveloppe était vide car tout (affranchissement, cachet de la poste, texte) se trouve sur le même papier.
Attention !
Recommandé avec accusé réception.

Généralement, le récipiendaire de cette forme d'envoi comprend que l'expéditeur n'entend pas plaisanter.
Ce n'est pas une garantie mais une sécurité supplémentaire.

Bonne soirée,
F.

cartemere
L'artiste
L'artiste

Messagepar cartemere » 25 août 2017, 13:39

l'envoi par le service "recommandé" de laposte est pratique pour garantir le contenu de la lettre :
https://www.laposte.fr/particulier/prod ... simplicite

(mais c'est un peu plus cher qu'un envoi recommandé classique)

JUSTME
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar JUSTME » 25 août 2017, 15:46

mais c'est beaucoup plus long, à moins que eu égard avec ma chance habituelle, ça n'arrive qu'à moi (plus de 15 jours avant que la lettre arrive dans le centre de tri du destinataire.......)
La première règle de l'économie est de tenir ses comptes, et le premier pas qui conduit à la ruine est de les négliger » Jacques NECKER Grand financier de Louis XVI (1732-1804)
“Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.”" Michel Audiard- 100 000 dollars au soleil
“La vérité n’est jamais amusante sinon tout le monde la dirait.” - Michel Audiard- les barbouzes

hubertlejaune
Junior
Junior

Messagepar hubertlejaune » 25 août 2017, 17:35

Bonjour,

Nous avons envoyé le pli recommande le 23/08, il est arrivé dans un centre de tri de LYON le 24/08 et aujourd'hui (le 25/08) il aurai été envoyé dans le "bon" centre de tri de LYON.
:arrow: Pour le moment ça n'a pas l'air d'être si long que ça, je croise les doigts

Du coup il ne nous reste plus qu'à attendre un courrier de la part de 2AP Assurance avec :
- soit la prise en compte de la résiliation
- soit le supposé contrat

Pour ce qui est de la DDPP si ne me trompe pas il faut contacter celle de la juridiction de l'assureur non ? Donc ça serai celle de LYON ?
D'ailleurs quand je regarde les horaires d'ouverture du standard téléphonique je me dis que c'est pas gagné pour réussir à les joindre...

Cordialement,
Hubertlejaune

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 25 août 2017, 18:07

Vous allez tout d'abord recevoir l'accusé de réception; l'avez vous bien expédié avec ?

Ce n'est pas un Tribunal; vous contacterez celle la plus proche de votre domicile.

Sincèrement,

F.

hubertlejaune
Junior
Junior

Messagepar hubertlejaune » 26 août 2017, 22:41

Bonsoir,

Tout d'abord oui nous avons bien envoyé le pli en recommandé avec accusé de réception.

Ensuite nous avons reçu aujourd'hui 2 courriers de 2ap assurance avec les fameux contrats.
:arrow: Je pense qu'il vaut mieux renvoyer un pli recommande avec accusée de réception en précisant les références des contrats non ?

Faut-il envoyer 2 courrier de rétractation du coup ? Un par contrat ?

Autre question, le prénom de ma compagne est mal orthographier, pensez-vous que cela va poser problème dans nos démarches ?

Cordialement,
Hubertlejaune

Fred
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fred » 26 août 2017, 23:01

Bonsoir,

- Les références (n° des contrats) sont suffisantes pour vous identifier auprès de la compagnie.
- Un seul recommandé A/R avec les deux numéros suffira.
- Peu importe l'erreur d'orthographe (qui n'est pas de votre fait), le n° fait foi.

Sincèrement,
Fred.

hubertlejaune
Junior
Junior

Messagepar hubertlejaune » 26 août 2017, 23:48

Merci de votre réponse rapide !

Sur les documents j'ai vu qu'il y a 2 numéros pour chaque contrat.
  • une référence "contrat" mais écrite en petit avec le nom d'une société tierce
  • un numéro d'adhésion
Je précises les 2 numéros pour chaque contrat histoire de prendre toutes les précautions ?

Cordialement,
Hubertlejaune

hubertlejaune
Junior
Junior

Messagepar hubertlejaune » 27 août 2017, 00:13

Désolé du double poste mais pour une obscure raison je ne peux pas éditer mon post précédent...

Une lettre de ce type pourrait convenir ?
NOM Prénom
Adresse

2AP ASSURANCES
129 RUE SERVIENT
BURO CLUB – TOUR PART DIEU
69003 LYON 03

A LIEU, le 28/08/2017

Madame / Monsieur,

Le 16/08/2017 j'ai souscrit auprès de votre compagnie les contrats d'assurance suivant par téléphone :
Contrat Groupe n° WW000000 de l’EQUITE, avec n° d’adhésion : XXX000000
Contrat Groupe n° YY000000 de l’EQUITE, avec n° d’adhésion : ZZZ000000
Or, comme me le permet l’article L112-9 du Code des Assurances, je désire renoncer à ces contrats signés il y a moins de 14 jours.

A toutes fins utiles, vous trouverez joint à cette demande une copie de mes contrats d’assurance.

De plus, à la date de ce courrier, les contrats n’ont pas encore pris effet puisqu’ils débutent tous deux le 01/09/2017.

En vous remerciant pour le soin que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur, l’expression de ma considération la meilleure.
Prénom NOM

Cordialement,
Hubertlejaune

Retourner vers « Assurances »