Mondial Assistance - annulation billets grossesse à risque

Automobile, Habitation, Autres assurances

Modérateur : Super Modérateur

christophew
Junior
Junior

Mondial Assistance - annulation billets grossesse à risque

Messagepar christophew » 01 août 2018, 13:42

Bonjour,
je vais ouvrir un enieme sujet à propos de mondial assistance
Ma femme et moi avions réservé début d'année des billets A/R chez Air France pour un voyage de noces au Japon (prévu en Juillet), avec bien sur une assurance annulation chez... Mondial Assistance (vu que c'est ce qui est recommandé chez AirFrance)

Nous avons appris mi-mars que madame était enceinte (donc après la réservation). La gynécologue nous a confirmé en mai que le voyage était à annuler car avec un risque majeur dans le cadre de cette grossesse (menace de fausse couche).
J'ai donc rempli un dossier (conséquent) avec la Gynécologue qui confirme la raison médicale.

Plusieurs semaines plus tard, le couperet tombe :
Au vu des pièces produites, il apparait qu'il n'a pas été observé d'arrêt de travail en date de l'annulation.
Selon le contrat que vous avez souscrit, l'assureur intervient en cas d'incapacité temporaire dès lors que l'ensemble des conditions mentionnées dans la définition du contrat sont réunies.
Je vous rappelle la définition donnée par le contrat de l'incapacité temporaire : "Perte limitée dans le temps de la capacité fonctionnelle d'une personne, constatée médicalement, impliquant, au jour de l'an-nulation, la cessation de toute activité (y compris, le cas échéant de l'activité professionnelle) et nécessi-tant un suivi et une surveillance médicale matérialisée".
Nous ne pouvons donc donner de suite favorable à votre demande.
Suite à ce mail, je demande vérifie que les billets sont bien annulées auprès de AirFrance (qui me le confirme) et demande si ils ont un numéro de téléphone pour joindre Mondial Assistance (on va résumer en MA).
Ces derniers me donnent un numéro de téléphone et me confirme que normalement je devrais être remboursé

Donc 3 appels plus tard où on me dit à chaque fois que je devrais être rappelé par la personne en charge du dossier. Je décide d'écrire sur un premier forum de consommateurs. Un community manager me demande mon numéro de dossier pour ensuite m'envoyer ce mail :
Nous avons repris l’ensemble des éléments de votre dossier et constatons que le refus opposé est fon-dé dans la mesure où le contrat AMDFR2014437441 souscrit couvre un événement médical sous ré-serve de répondre à la définition de l'incapacité temporaire définie comme suit "perte limitée dans le temps de la capacité fonctionnelle d’une personne, constatée médicalement, impliquant, au jour de l’annulation, la cessation de toute activité (y compris, le cas échéant de l'activité professionnelle) et né-cessitant un suivi et une surveillance médicale matérialisée".
La cessation d'activité est une composante qui ne saurait être soustraite. Or, la situation invoquée n’en impliquait aucune au jour de l’annulation le 25/05/18. En l’espèce, vous ne réunissez pas les conditions contractuelles nécessaires à une prise en charge.
Malgré le souhait de vous donner satisfaction, nous sommes tenus au respect de ces dispositions qui nous lient et sommes contraints de décliner votre demande d'indemnisation.
J'ai donc décidé d'utiliser tous les moyens à ma disposition pour trouver gain de cause, y compris ce forum.
Pour préciser, selon la gynecologue son état ne justifiait pas un arrêt de travail mais par contre interdisait un voyage en avion de plus de 12h.

Sachant que le cas présent dans ce sujet viewtopic.php?f=26&t=10609&p=60605#p60605 est quasi-identique, je demanderais que faire pour avoir droit à cette indemnisation.

lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: Mondial Assistance - annulation billets grossesse à risque

Messagepar lazarrus » 01 août 2018, 14:07

Bonjour,

Dans le cas que vous donnez, la grossesse au delà de 28 semaines était spécifiquement exclue, ce qui sous entend qu'avant la garantie annulation couvre ce cas.
Est-ce que vous avez la même clause ?

Visiblement il a fallu pas mal batailler auprès du service réclamation de Mondial Assistance.

Bon courage,

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 01 août 2018, 15:29

Bonjour christophew :D

Fred vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

christophew
Junior
Junior

Messagepar christophew » 01 août 2018, 16:49

Bonjour lazarrus,
en effet la clause est présente et ma femme est bien avant la 28ème semaine.
4.3. la grossesse et/ou ses complications, au-delà de la 28ème semaine et, dans tous les cas, l’interruption
volontaire de grossesse, l’accouchement, les fécondations in vitro ;

lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar lazarrus » 01 août 2018, 17:05

Donc c'est exactement la même chose.

Le dossier médical fait bien ressortir une incapacité de prendre l'avion sous peine de problème de fausse couche et ce après avoir réservé.
Les assurances jouent sur les mots pour éviter de rembourser , il faut être persévérant.

Bon courage,

christophew
Junior
Junior

Messagepar christophew » 03 août 2018, 12:00

Bonjour lazarrus
Auriez vous une idée de la stratégie à mettre en place pour ce type de problème ? (lettre type, extrait des cgv, ...)
Cordialement,
Christophe

lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar lazarrus » 03 août 2018, 12:10

Il faut déjà attendre la médiation sur ce site.

christophew
Junior
Junior

Messagepar christophew » 09 août 2018, 16:47

Bonjour,
donc je confirme qu'il n'y a pas d'avancement (positif ou négatif) sur le sujet depuis 8 jours.
Quel est la suite ?
Cdlt

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 10 août 2018, 03:14

Je relance !
Il est souvent nécessaire de procéder à une piqûre de rappel :mrgreen:

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 10 août 2018, 03:14

Bonjour christophew :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

christophew
Junior
Junior

Messagepar christophew » 16 août 2018, 11:03

Bonjour,
j'ai bien reçu une réponse (il m'a fallu un moment pour le digerer :( )
Une idée de la suite à apporter où c'est une cause perdue ?
Donc voila le contenu du message :
Monsieur,
Nous faisons suite à votre post du 01/08/18 sur le forum Net-litige.
Notre appréciation résulte des éléments médicaux produits et des conditions générales souscrites qui seules définissent nos droits et obligations réciproques.
Il convient de rappeler que l’assureur est libre de déterminer et limiter, au sein de son contrat, les risques qu’il entend ou non garantir ainsi que leurs conditions de mise en oeuvre.
Aussi, les exclusions ne font que limiter le champ d’application des événements garantis en cas d’annulation listés au chapitre 2 et au sein desquels vous retrouvez l’incapacité temporaire.
Nous garantissons de ce fait cette incapacité temporaire sous les conditions déjà citées, et avons choisi de limiter notre intervention en excluant les conséquences de la grossesse et où ses complications, au-delà de la 28ème semaine. Ce qui n’implique pas une prise en charge des conséquences de la gros-sesse et où ses complications lorsqu’elles sont inférieures à 28 semaines.
En l’espèce, il est fondé de confirmer que votre situation ne réunit pas l’ensemble des critères requis pour une indemnisation au titre d’un événement médical. La conclusion apportée dans le cadre de ce sinistre correspond aux dispositions souscrites.
Par ailleurs, l’assurée du topic que vous évoquez avait produit des éléments complémentaires justifiant sa prise en charge.
L. P.
Responsable de groupe Réclam’Actions
Si c'est fini, merci de votre aide tout de même :)

PS: Il est utile ce forum je penserais à mettre un petit don :)

Christophe
Modifié en dernier par Mad94 le 17 août 2018, 14:10, modifié 1 fois.
Raison : Nom de famille supprimé

Mondial Assistance
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar Mondial Assistance » 17 août 2018, 14:03

Bonjour Christophew,

Je suis sincèrement navrée des multiples refus qui vous ont été adressés et je comprends que la situation soit difficile à accepter malgré les explications du service Traitement des réclamations, toutefois - afin de préserver l'anonymat de nos collègues - je vous remercie de modérer votre publication en supprimant uniquement le nom de famille de la personne qui vous a répondu et qui figure dans la citation de votre dernière publication svp. Nom de famille supprimé - Mad94

Merci pour votre intervention.

Bien à vous,

Audrey
Community Manager
Mondial Assistance

Mondial Assistance
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar Mondial Assistance » 21 août 2018, 09:51

Bonjour Mad94,

Merci pour votre intervention, c'est parfait.

Bonne journée,
Audrey
Community Manager

Mondial Assistance

lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar lazarrus » 21 août 2018, 11:30

christophew a écrit :
16 août 2018, 11:03

Une idée de la suite à apporter où c'est une cause perdue ?

Cela semble être une cause perdue. Je n'ai pas compris exactement où ce situait la nuance.
Mais votre cas semble médicalement moins grave que le cas qui a reçu la prise en charge.

Bonne journée,

Retourner vers « Assurances »