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alexisD1962
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Sfam

Messagepar alexisD1962 » 18 janv. 2019, 17:52

Bonjour à tous,


Je me permet d'écrire aujourd'hui pour porter votre attention sur l'assurance multimédia proposé par SFAM dépendant de la FNAC, qui relève pour moi d'un véritable (modéré), du moins d'une totale mauvaise fois ! Je me permet de préciser que c'est la première fois que je poste un commentaire sur un service quelconque sur internet.

Au mois de Décembre 2017 j'ai souscrit a une assurance lors d'un achat, qui m’étais conseillé, ce n'est pas réellement, l'offre de remboursement de 30euro sur votre achat proposé qui m'a décidé, mais plutôt l'offre qui propose d'assurer l’ensemble vos appareil multimédia moyennant un versement mensuel de 15,80 euros. J'ai donc payé mes mensualité, sans que rien ne survienne ( ce qui est normal)

Il y a quelques mois j'ai malencontreusement fais tomber mon téléphone un Iphone 7 128 Go acheté chez SFR. L’écran s'est brisé et l'appareil a commencé a présenter des dommage liquide car plus hermétique, ainsi le dock qui permet de brancher le écouteurs ainsi que le son de l'appareil en appel ne fonctionnait plus .

J'ai donc contacter la SFAM en expliquant les dommage subit par le téléphone.*
Un dossier sinistre a donc été ouvert le 23 Octobre 2018, et un bon chronopost devait me parvenir afin que j’envoie mon téléphone.
1er Promblème: la personne qui s'est occupé de mon dossier a tout simplement oublié de m'envoyer le bon Chronopost.

Un mois plus tard je recontacte la SFAM pour leur dire que je n'ai toujours pas reçu le Bon permettant d'envoyer mon téléphone. ( étant en déplacement je n'ai pas eu le temps de faire ça plus tôt)
Le 30 Novembre 2018 je reçois le Bon chronopost et envoie le téléphone accompagné d'une déclaration sur l'honneur signé et la facture du dit téléphone.
5 jours plus la SFAM me contacte en me disant que la localisation est toujours actif.
Je répond alors que j'ai suivi les démarche via Icloud pour supprimer la localisation, l’écran étant cassé je n'ai pu le faire sur le téléphone directement. Malgré cela Sfam continue a me dire que la localisation est active et me signifie que l'appareil va être renvoyé sans que les réparations ai été faites. ( A ce moment je me dit que d'un point de vue pratique et au vue de l’état du téléphone le changement a neuf aurait sans doute été plus pratique, mais je ne dit rien)

Je décide donc de contacter directement Apple, en donnant EMIE de l'appareil , ces derniers m'assure que la localisation n'est plus active.
Je renvoie donc la preuve de la conversation avec Apple et une capture d’écran de mon compte Icloud. Je reçois un mail d'un robot me disant que les pièce ont bien été reçu. Nous somme le 11 novembre 2018.

Puis plus de nouvelles … jusqu’à que je reçoive un mail de Chronopost disant que mon colis est en route. Le 20 Novembre , soit près de 3 semaines après l'envoie et près de deux mois après l’ouverture du dossier ( entre temps Apple a eu le temps de sortir deux nouveaux téléphones) je reçois mon téléphone réparé … enfin c'est ce que je pensais !! car énorme déception !! certes l’écran a été réparé mais tout les autre dommage eux ont été laissé tel quel !!! énorme manque de professionnalisme a mon goût et tout va s'empirer pas la suite …
Je rappelle donc la SFAM le 24 Décembre, qui me renvoi un bon Chronopost, ( je sais qu'avec les fêtes je n'aurais sans doute pas mon téléphone avant le 7 janvier et je commence a me dire que la réparation aurait été plus rapide et surtout moins cher si on compte les quelques 200euros de cotisations versés à ce jours s mais mon interlocuteur me dit qu'ils vont faire en sorte d’accélérer le dossier.
Le 8 janvier j'envoie un mail de relance pour savoir ou en est mon dossier, aucune réponse donc je décide d'appeler la SFAM qui me dit qu'ils étudient les pièces et que le sinistre va être traité., je précise la situation mais cette fois l’interlocuteur me dit qu'il ne peut en aucun cas accélérer le dossier !!!
Je garde mon calme et reste patient en disant que cela est bientôt finit, finalement je reçois un nouveau message de Chronopost le 16 Janvier me disant que mon colis est en route, je décide prendre les devant et d'appeler la SFAM pour vérifier que les réparation ont été faites.
Mon interlocuteur me dit que le téléphone a été remplacé par un téléphone neuf. Enfin !!

Voici mon problème aujourd'hui ! Après la casse de mon téléphone, j'ai remplacé celui-ci, les délais de réparation tant très long, et a la réception du nouveau téléphone je décide de le mettre en vente sur un site. 1er surprise le prix du téléphone neuf a baissé ente temps suite a la sortie de l'Iphone Xr et Iphone Xs , et coûte aujourd'hui 637 euros. Mais plus important, je me rend compte rapidement que le téléphone que j'ai reçu est certainement un téléphone reconditionné !! ce qui fait considérablement chuté la valeur du téléphone de près de 250 euros !!!

Je regarde donc mon contrat SFAM, vous savez ce papier que l'on vous fait signer électroniquement sans que vous ayez le temps de le lire lorsque vous faites vos achat et que 10 personnes attendent derrière vous a la FNAC !
En effet il est bien écrit qu’un appareil de valeur équivalente neuf ou reconditionné sera envoyé en cas de remplacement, je tiens quand tout de même a préciser que par deux fois les délais de réparations n'ont pas été respectés, et que le manque de professionnalisme m'a fait perdre du temps mais aussi de l'argent.

Je m'estime lésé, j'estime que la valeur financière entre un appareil neuf et reconditionné n'est absolument pas la même !! et qu'un principe d’équivalence doit s'appliquer étant donné que mon téléphone a été acheté Neuf avec toute les garanties que cela comporte.
Sans compter la mauvaise foie clair car on ne m'a jamais dit lors de mes appels que le téléphone serait reconditionné, je ne l'aurait pas accepté.( UN SAV déplorable, on ne m'a d'ailleurs pas appelé pour me prévenir ni m'informer a aucun moment. )

Je conçois que cette histoire n'est pas l'affaire du siècle, mais l'expression d'un réelle ras le bol d’être pris pour des idiots.
Voilà 3 mois plus tard, des échanges incessants , des délais de réparation pas respectés et surtout un profond manque de professionnalisme et de rigueur je me retrouve avec un téléphone qui ne vaut presque rien ! Merci La SFAM merci la FNAC ,

Je dois dire que je suis profondément déçu par la FNAC, cette enseigne que j’affectionnai et en qui j'avais une relative confiance. Pour moi c'est terminé !

Je vous déconseille a tous de ne pas vous engager avec la SFAM , et de vous diriger vers des enseigne plus compétente. Pour ma part ces ce que je ferai a l'avenir.

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Messagepar Médiation [BOT] » 19 janv. 2019, 05:22

Bonjour alexisD1962 :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)


Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
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Re: Sfam

Messagepar SFAM » 21 janv. 2019, 10:41

Bonjour alexisD1962,

Nous faisons suite à votre post en date du 18/01/2019 dont nous avons pris bonne note.
Cependant, afin de pouvoir y apporter une solution satisfaisante, nous vous prions de nous adresser toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par message privé ou bien par email sur l’adresse suivante :servicequalite@sfam.eu avec la référence suivante : SC-210119-QC.

Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensable à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification de votre dossier et donc du traitement de votre réclamation.

Dans l’attente de vous lire, nous restons à votre entière disposition.
Service qualité SFAM

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Christophe6221
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Re: Sfam

Messagepar Christophe6221 » 10 août 2019, 12:55

Bonjour à tous

J’ai le même problème que celui-ci,après une casse de iPhone7, SFAM à remplacer l’écran, dès réception, la 4G captait moins, il y avait des coupures intempestives, il chauffait lors du chargement, je me suis rendu deux fois à Apple Store, les conseillers m’ont confirmé qu’ils ne pouvaient pas faire fonctionner la garantie car pièces non officielles Apple. Quelques jours plus tard , mon iPhone à cesser de fonctionner.
Envoi du tel chez SFAM, avec au passage, au moins quatre appels téléphoniques leurs spécifiant de mon déroulement et que je voulais un Apple officiel. Après réception du iPhone, déception, produit reconditionné avec un pauvre chargeur sans adaptateur.
J’ai regardé les articles de mon contrat, et effectivement, ils ne sont pas obligés de fournir un officiel Apple, mais bien entendu, jamais ils ne me l’ont dit lors de l’inscription par téléphone.

Ci-joint un extrait des CGV:

Appareil de remplacement : Appareil de modèle identique à l’Appareil assuré ou Appareil équivalent à fonctionnalités équivalentes au jour du sinistre (c'est-à-dire possédant les caractéristiques techniques principales au moins équivalentes à l’Appareil garanti à l’exception des caractéristiques de marque, de coloris, de poids, et de design). L’Appareil de remplacement peut être neuf ou remis à neuf (c'est-à-dire remis au même niveau de caractéristiques et d’équipement que celui d’un Appareil neuf d’origine constructeur, à l’exception de l’emballage

C’est scandaleux de profiter des consommateurs

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SFAM
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Re: Sfam

Messagepar SFAM » 12 août 2019, 09:29

Bonjour Christophe6221,

Nous faisons suite à votre post en date du 10 août 2019.
Nous souhaitons vous rappeler que vous avez bénéficié d’une prise en charge de votre sinistre conformément aux termes des conditions générales de votre contrat d’assurance, lesquelles disposent que l’appareil de remplacement peut être remis à neuf.
Nous restons cependant à votre entière disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au 04.75.24.24.80.

Cordialement,

Service Qualité SFAM


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