AXA difficulté application décennale

Automobile, Habitation, Autres assurances

Modérateur : Super Modérateur

Avatar de l’utilisateur
Forouest
Junior
Junior
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:44

AXA difficulté application décennale

Messagepar Forouest » 31 janv. 2019, 16:30

Bonjour,

Le 04/04/2013, nous avons signé un PV de réception de travaux pour la pose d’une Véranda. La sté qui l’a fabriquée et posée a depuis été liquidée.

Après avoir constaté qu’un des panneaux de toit «panneau sandwich » commençait à glisser, que les panneaux double vitrage placés en partie haute du pignon de la véranda s’opacifiaient, qu’un coulissant devenait de plus en plus difficile à manœuvrer, nous avons pris contact avec l’agence AXA de POIX de PICARDIE indiquée sur l’attestation d’assurance décennale fournie avant le début des travaux.

AXA nous a demandé de faire établir un devis de réparation et nous a indiqué que dans le cadre de la garantie décennale et puisque l’entreprise n’existe plus, une franchise de 3 000,00€ serait à notre charge. Sur ce point, sauf erreur, cette franchise n’est pas opposable aux bénéficiaires des indemnités. Propos étonnant si on se réfère à une de leurs réponses faite sur votre site sur un autre dossier : "Comme expliqué dans notre précédent mail, la franchise du contrat de l'entreprise XXXXXXX vous est bien opposable, puisqu'il est fait application d'une garantie facultative. Légalement, seule la franchise décennale n'est pas opposable, mais nous ne sommes pas ici dans ce cas de figure. Nous confirmons donc la déduction de la franchise de notre proposition de règlement."

AXA comme bon nombre d’assureurs ne pose aucune difficulté quand il s’agit d’encaisser les primes d’assurance mais cherche à indemniser à minima voire pas du tout si possible !

Le 01/03/2018, nous avons fait parvenir un devis à AXA.

Le 06/07/2018, AXA a mandaté un cabinet d’expert.

L’expert, en présence d’un vérandaliste, a conclu à un défaut de structure. La véranda est constituée d’un toit en double pente chacune comportant 3 panneaux double vitrage soit 6 au total. Le pignon de la véranda est constitué en partie haute de 2 double vitrage triangulaires. L’expert nous a expliqué que le poids des vitrages a entraîné une déformation de la structure du fait d’un mauvais dimensionnement des poutres.

Le rapport d’expertise accompagné d’un nouveau devis a dû être transmis à AXA. J’ai demandé à l’expert de me le faire parvenir mais je n’ai jamais eu de réponse.

N’ayant pas de nouvelle, nous avons relancé AXA une première fois le 06/11/2018.

Suite à une aggravation de la situation due au panneau de toit qui glisse de plus en plus et qui nous expose au risque d’infiltrations d’eau, nous avons relancé AXA une deuxième fois le 03/12/2018. Il nous a été répondu que notre demande a été transférée au service en charge de notre dossier. Nous n’avons pas de nouvelle depuis. AXA miserait-il sur le découragement afin de ne pas prendre en charge les travaux? N’y-aurait-il pas une volonté de ne pas faire fonctionner la décennale ?

Par crainte d’un effondrement, nous n’osons plus utiliser cette partie de la maison.

Voici quelques informations qui peuvent peut-être être utiles : Ref expert :F18780288/0000 MLA ; Ref assureur :0000004467037373 ; N° contrat décennale BTP plus:4090372004

Pouvez-vous nous aider à accélérer l’avancement de ce dossier afin qu’AXA applique la décennale sans imposer la franchise de 3 000,00€ ?

Nous vous remercions par avance.

Cordialement

Forouest

Avatar de l’utilisateur
Médiation [BOT]
Messages : 6079
Enregistré le : 02 juin 2010, 17:30

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 01 févr. 2019, 06:25

Bonjour Forouest :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)


Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

Avatar de l’utilisateur
Forouest
Junior
Junior
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:44

Re: AXA difficulté application décennale

Messagepar Forouest » 02 févr. 2019, 12:16

Merci,

Rendez-vous dans 8 jours

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Forouest
Junior
Junior
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:44

Re: AXA difficulté application décennale

Messagepar Forouest » 10 févr. 2019, 21:37

Bonjour,

AXA ne semble pas vouloir se manifester!

Cordialement

Forouest

Avatar de l’utilisateur
Médiation [BOT]
Messages : 6079
Enregistré le : 02 juin 2010, 17:30

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 11 févr. 2019, 03:52

Bonjour Forouest :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)


Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

Avatar de l’utilisateur
Forouest
Junior
Junior
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:44

Re: AXA difficulté application décennale

Messagepar Forouest » 20 févr. 2019, 17:05

Bonjour,
Toujours aucune réaction d'AXA !
Faut-il activer d'autres canaux pour les faire bouger avant d'envisager un recours en justice ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2891
Enregistré le : 22 nov. 2015, 08:12

Re: AXA difficulté application décennale

Messagepar Mad94 » 21 févr. 2019, 04:33

Bonjour,

Suivez leurs propres conseils :

Dans le cadre d’une réclamation, si aucune solution n’a été trouvée dans un délai de 60 jours, vous pouvez faire appel au Médiateur de l’Assurance, personnalité indépendante, en écrivant à l’adresse suivante :
La Médiation de l'Assurance,
TSA 50110
75 441 Paris cedex 09
ou sur le site internet http://www.mediation-assurance.org
Vous pourrez également consulter la Charte de la Médiation.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Forouest
Junior
Junior
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:44

Re: AXA difficulté application décennale

Messagepar Forouest » 22 févr. 2019, 17:12

Bonjour,

L'intervention d'un médiateur ne va-t-elle pas nous empêcher de saisir la justice ?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Forouest
Junior
Junior
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:44

Re: AXA difficulté application décennale

Messagepar Forouest » 04 mars 2019, 16:23

Toujours aucun signe de vie de la part d'AXA.
Soit notre problème ne les intéresse pas, soit il ne consulte pas ce site.

Avatar de l’utilisateur
Médiation [BOT]
Messages : 6079
Enregistré le : 02 juin 2010, 17:30

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 05 mars 2019, 04:09

Bonjour Forouest :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)


Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

Avatar de l’utilisateur
Forouest
Junior
Junior
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:44

Re: AXA difficulté application décennale

Messagepar Forouest » 15 mars 2019, 16:51

Bonjour,
Nous avons fait appel au médiateur.
Du coup AXA nous a écrit à 2 reprises.
Dans le dernier courrier, ils reconnaissent le délais anormalement long et nous indiquent qu'ils se rapprochent de l'expert pour obtenir l'expertise !
Ils n'auraient donc pas reçu l'expertise depuis le 06/07/2018 !!!!!
Nous attendons la suite.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Forouest
Junior
Junior
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2018, 16:44

Re: AXA difficulté application décennale

Messagepar Forouest » 02 avr. 2019, 18:46

Bonjour,
L'intervention du médiateur semble efficace en ce qui concerne la prise en compte de notre dossier par AXA.
Nous venons de recevoir un nouveau courrier dont voici un extrait :
"Dans le cadre du suivi de votre dossier, nous vous adressons le rapport
d’expertise établi par le cabinet.
Après étude de ce rapport, nous vous informons que la garantie du contrat
s’applique à ce sinistre.
La responsabilité de notre assuré est engagée à hauteur de 100 % //....
//... Suivant ce niveau d'indemnité, nous sommes amenés à faire intervenir un
économiste de la construction afin d'en vérifier les prix unitaires.
Nous reviendrons prochainement vers vous dès le retour d'étude de
l'économiste.//...."
Comment doit-on interpréter cette réponse ?
Peut-on en conclure que AXA reconnait que la franchise de la garantie décennale ne nous est pas opposable et que les 3 000,00€ ne sont pas à notre charge?
Un devis a été fourni avec le rapport d'expertise. Quel est le rôle de l'économiste par rapport à ce devis ?
Merci d'avance pour votre aide à la compréhension.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
despre.guillaume
Loupiot
Loupiot
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2019, 19:22

Re: AXA difficulté application décennale

Messagepar despre.guillaume » 24 avr. 2019, 19:32

Bonne nouvelle pour le médiateur
J'ai trouvé sur ce site (https://reassurez-moi.fr/guide/pro/gara ... ennale/axa) les conditions générales d'AXA de la garantie décennale. Il parle plutôt de 1 250€ de franchise .... êtes vous sûr pour les 3000€ ?


Retourner vers « Assurances »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités