[Résolu] Impact réel du fichage

Crédit à la consommation, revolving, auto, immobilier

Modérateur : Super Modérateur

Sophia
Junior
Junior

[Résolu] Impact réel du fichage

Messagepar Sophia » 22 févr. 2018, 05:03

Bonjour à tous

Durant mes études j'ai souscrit à un certain nombre de crédit à la conso. Travaillant à parallèle de mes études à l'époque je me suis retrouvé malgré endetté et j'ai eu dès difficultés à rembourser mes crédit en simultané. (Certain l'ont été d'autres non)
À ce jour je suis fiché BDF pour un leasing chez Sofinco ainsi qu'un crédit conso FNAC Avec CA CONSUMER finance.
Après des relations compliquées (par manque de solution de ma part à l'époque) j'ai été renvoyé vers des huissiers.
À ce jour je suis en accord de remboursements avec l'ensemble de mes créancier. D'après mes comptes dans 11 mois maximum l'ensemble de mes dettes seront soldées

Ma question est la suivante :
Mon conjoint et moi venons d'avoir un enfant et nous souhaitons acheté apres le remboursement de nos crédits actuel et suite à notre défichage.

Au delà du defichage BDF, à quoi pouvons nous nous attendre une foi tout cela régularisé ?
Les banques auront-elles accès à ce passé bancaire malgré que tout soit réglé ?
Si nous avions des travaux (et donc besoin d'un crédit conso pour acheter du matériel par exemple) risquons-nous d'être bloqué ?

Je suis inquiète à l'idée de porter une étiquette pour des erreurs de jeunesse pourtant corrigées.

Sophia

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Impact réel du fichage

Messagepar Mad94 » 22 févr. 2018, 07:29

Bonjour,

D'après ce que vous nous dites, je crois comprendre que vous avez obtenu un « plan conventionnel de redressement » ?

En théorie, dans ce cas de figure, le fichage peut durer jusqu'à 7 ans (en fait, il s'arrête lorsque le dernier créancier a été remboursé)
Le "défichage" sera effectif lorsque la Banque de France aura reçu de la part des créanciers tous les justificatifs prouvant le remboursement intégral des dettes.
De ce qu'il me semble, une mise à jour par la BDF est effectuée tous les mois (en fait, comptez plutôt 3 mois au mieux pour avoir une chance que cela apparaisse) Oups ! Après vérification, il apparaît que le défichage est à l'heure actuelle instantané .

MAIS, ce n’est pas parce que vous n'êtes plus FICP que vous pourrez à nouveau facilement obtenir un crédit. Ce serait oublier le fichage interne !
Le fichage à la Banque de France restera normalement dans le fichage interne de votre (vos) banque(s), d'où des difficultés (voire refus) de nouveaux crédits, ou alors à des taux prohibitifs ... :mrgreen:

En conclusion, armez-vous de courage et surtout ne vous engagez dans un nouveau crédit que si vous êtes absolument sûre de faire face aux remboursements quoiqu'il puisse arriver !

Cordialement,
Mad94

Sophia
Junior
Junior

Messagepar Sophia » 22 févr. 2018, 16:52

Merci Mad94

La solution serait-elle de changer de banque une foi mes dettes soldées ?

Sophia

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 23 févr. 2018, 05:09

Bonjour,

Effectivement, cela semble être la meilleure solution !
Néanmoins, vérifiez auparavant auprès de la BDF que votre défichage est bien effectif.

Ceci-dit, soyez consciente que rien n'oblige une banque (quelle qu'elle soit) à octroyer un crédit...

Vous parlez également de crédit à la consommation : dans ce cas, il vous faudra oublier Sofinco (ils garderont leur fichage interne) :mrgreen:

Cordialement,
Mad94

florent
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar florent » 25 févr. 2018, 16:03

Hello,

J'étais dans une situation similaire, je peux te dire que ça s'étend au delà de l'imaginable.
Même quand il n'y a plus rien à la Banque de France, les sociétés gardent trace des incidents, même ceux qui étaient régularisés à l'époque avec du retard, et pire ceux qui ont tardé à êtres régularisés.

On reçoit des accords de principes et après coup c'est un refus sans explication.

Il faut trouver s'assurer qu'il n'y a aucun fichage Banque de France, ouvrir un nouveau compte dans une banque totalement coupée des créanciers de l'époque, et attention, ça va loin les liens avec les créanciers qui consultent des fichiers comme ceux des agences de recouvrements.

Exemple un incident à la BNP (Cetelem & co) qui est allé chez Neuilly Contentieux, on retrouve des conséquences à la Caisse d'Epargne.

Si ça fait plus de 5 ans que tu as régularisé, faut demander partout la suppression de tes données personnelles chez les organismes.
Par exemple chez SOFINCO ils doivent te supprimer, sinon tu restes toujours en statut contentieux même s'ils n'ont plus les détails.
Le service consommateur remet en Prospect et archive les dossiers, du coup tu peux de nouveau prétendre à un financement chez eux.

Flo

Sophia
Junior
Junior

Messagepar Sophia » 25 févr. 2018, 20:59

Merci pour les infos Flo

Et si nous décidions d'emprunter mais en me plaçant comme "co-emprunteur" malgré le fait que les revenue de mon conjoint soit moins important ?
Mon passif serait autant scruté ?
Nous avons du mal à envisager d'attendre autant d'années avant d'acheter sachant que notre situation à complément changé depuis ces problèmes.
Je suis diplômé et travail de nuit.
Lui est aujourd'hui fonctionnaire...

Résolu [BOT]

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » 09 mars 2018, 03:42

Bonjour Sophia

Merci de nous avoir informés.

Nous remercions l´ensemble des intervenants pour l´aide apportée à la bonne résolution de ce litige.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.

Retourner vers « Crédit, Recouvrement, Surendettement »