Carte CDSICOUNT alias Banque CASINO - Décès, Divorce, remariage et pourtant...

Crédit à la consommation, revolving, auto, immobilier

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Fab3476
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Carte CDSICOUNT alias Banque CASINO - Décès, Divorce, remariage et pourtant...

Messagepar Fab3476 » 24 mars 2017, 12:57

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'essaye ...
Suite au décès de mon père survenu en début d'année 2017, et suite à l'utilisation du crédit Banque CASINO par mon défunt père pour une somme
de 1400€ et des poussières (avec intérêts s'il vous plait !), ma mère se voit harceler et il n'y a pas d'autre mot, par le service de
recouvrement de cette fameuse Banque CASINO (lettres, appels téléphoniques...).

Le contrat a été signé en 2006 par mon père en tant qu'emprunteur et ma mère en tant que co-emprunteur pour la fameuse carte CDISCOUNT avec les 20% de remise etc que tout le monde connait maintenant. Pas de relance ni de courrier demandant à actualiser ledit contrat. Assurance décès cochée mais évident que serait ce genre de contrat sans artifices, la signature n'est pas présente dans l'encadré correspondant à cette assurance.
Ma mère est divorcé de mon père depuis 2013 et remariée avec une autre personne.

Que la succession paye pour les dettes, certes c'est un devoir de notre part à nous, ses enfants, je le conçois.
Mais qui peut demander de l'argent dans ce genre de situation avec autant de froideur et de dédain que leur service téléphonique ?
On a déjà eu affaire aux commerciaux dans l'immobilier funéraires qui profitent de la perdition des familles pour omettre certains détails et
augmenter la note gracieusement...

Si j'en crois la logique également de ce genre de contrat ma mère, après le divorce aurait pu s'offrir des cadeaux sur le site cdiscount en utilisant la carte et payés sur le compte de mon père : merveilleux !!

Sans omettre le détail preuves à l'appui que ma mère a essuyé après le divorce un refus d'obtention de cette excellente carte !

Ce genre de pratique est-elle commune et normale ?

Et la véritable question: faut-il éviter le système CDISCOUNT, carte CDISCOUNT, banque casino ?... Peut-être peuvent-ils nous répondre.

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florent
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Re: Carte CDSICOUNT alias Banque CASINO - Décès, Divorce, remariage et pourtant...

Messagepar florent » 24 mars 2017, 16:02

Bonjour,

Banque Casino n'est pas le service le plus "chaleureux" même quand vous êtes client sans aucun souci.
Les conseillers sont relativement froids, et distants, donc le comportement en cas de défaillance de l'emprunteur ne m'étonne pas trop (qu'ils soit si glacial).

Si vous avez un magasin Casino proche de chez vous, il est possible de vous déplacer dans une agence Banque Casino, ils ont la main sur les dossiers Banque Casino (y compris les cartes CDiscount).

Les taux sont effectivement important quand les achats passent en "Crédit Renouvelable", il n'y a aucun frais si l'achat passe en débit mensuel comptant (le 10 de chaque mois).

Dans le cadre de la succession, la dette est effectivement à régler, le contrat de Banque Casino propose une assurance décès qui est facultative, et indépendante de l'assurance des moyens de paiements.
C'est au contactant de solliciter la mise en application de cette assurance, juste en dessous de la demande de carte, vous devez avoir:

"ADHÉSION ASSURANCE FACULTATIVE DU CRÉDIT :
[X] Oui, je souhaite adhérer à l'assurance : Décès, Perte Totale et Irréversible d'Autonomie, Incapacité Temporaire Totale de Travail, Perte d'Emploi.
Contrat n°17.05. 13 - 02/2015 souscrit auprès de SERENIS VIE et SERENIS ASSURANCES SA."

"ADHÉSION ASSURANCE FACULTATIVE PERTE ET VOL DES MOYENS DE PAIEMENT DE CASINO
(Contrat d’assurance collectif n°8123 E souscrit auprès de CNP IAM)
[X] Je demande mon adhésion à l’Assurance Essentielle pour protéger ma carte bancaire Casino et mes achats effectués avec la Carte
- J’accepte d’être assuré(e) selon les conditions décrites dans la notice d’information (réf.8123 E– 10/14) dont je prends connaissance et dont
je conserve un exemplaire
- Je m’engage à payer la cotisation mensuelle de 0,75 € euros. Ce coût est révisable pour l’ensemble des assurés quelle que soit leur date d’adhésion,
toute modification fera l’objet d’une information écrite préalable.
- En cas de vente à distance ou de démarchage, je reconnais avoir reçu et pris connaissance des informations relatives à la faculté de renonciation.
Dans le cadre de la vente à distance, et si le délai de renonciation n’est pas expiré, je donne expressément mon accord pour une prise d’effet des
garanties à la date de conclusion de l’adhésion.
Toute réticence ou fausse déclaration intentionnelle entraîne la nullité de l’adhésion à l’assurance conformément à l’article L.113-8 du Code des assurances."

Si la case n'est pas cochée, pour l'une ou l'autre des assurances, alors cela équivaut à un refus de contracter ladite prestation.

"COTISATION
La cotisation n’est payable qu’à compter de la prise d’effet du contrat. Le non-paiement des cotisations aux échéances prévues est susceptible d’entraîner votre exclusion du contrat groupe (Art.
L.141-3 du Code des Assurances).
La cotisation est calculée tous les mois sur la base du solde total restant dû (capital et intérêts).
Elle est de 0.65% quelle que soit la formule souscrite soit par exemple pour 1 000€ de solde, 6.50€ d’assurance. Elle est incluse dans la mensualité de crédit renouvelable ou vient en plus dans le cas
d’une opération spéciale à durée fixe."

Malheureusement dans votre situation, Banque Casino est en droit de réclamer les fonds via généralement un partenaire qui fait le recouvrement pour eux, et ce sont des gens qui morflent toute la journée au téléphone sur ces types de dossiers, donc ils sont plus "froids/fermés/..." à chaque nouvel appel, et le mieux c'est d'appeler directement le matin pour être dans les premiers appelants et éviter que le conseiller s'en soit déjà pris plein la tête par des précédents appels.

Le système de cartes "Crédit Renouvelable" n'est pas un outil nauséabond qu'il faut fuir, c'est un outil de paiement qu'il faut juste gérer de manière plus stricte un peu comme une carte de débit différé de sa banque classique.
Par défaut, les paiements passent en comptant, c'est au client de déclenchement le paiement fractionné (soit lors du choix sur le TPE), soit lors de l'arrêté de compte mensuel.

Banque Casino l'arrêté se fait le 20 du mois, du 21 au 30 le client peut choisir d'étaler les dépenses en cours, (soit totalement soit partiellement), et s'il ne fait aucune action, alors le débit passe en une fois le 10 du mois qui suivra l'arrêté de compte et dans ce cas, aucun intérêt n'est à payer.

Flo

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Fab3476
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Re: Carte CDSICOUNT alias Banque CASINO - Décès, Divorce, remariage et pourtant...

Messagepar Fab3476 » 28 mars 2017, 10:32

Merci pour cette réponse !

Mais que fait on de ça :

Reconduction du contrat

Le contrat est reconduit, chaque année, à condition que le prêteur ait consulté au préalable le fichier FICP. Il doit aussi, tous les trois ans, vérifier la solvabilité de l’emprunteur.

L’établissement financier a toutefois l’obligation de communiquer à l’emprunteur, trois mois avant l’échéance annuelle, les conditions de reconduction du contrat. Le souscripteur a alors jusqu’à 20 jours avant la date de reconduction pour s’y opposer en renvoyant le bordereau joint au courrier. En cas de refus de reconduction, il remboursera les sommes restant dues aux anciennes conditions, sans pouvoir néanmoins effectuer de nouvelles utilisations.

Si le crédit ou la carte associée n’est pas utilisé pendant un an, et que le prêteur souhaite proposer une reconduction du contrat, il doit le faire au moyen d’un écrit précisant l'identité des parties, la nature de l'opération, le montant du crédit disponible, le taux annuel effectif global ainsi que le montant des remboursements par échéance et par fractions de crédit utilisées.

Pour marquer son acceptation, l’emprunteur doit retourner signé le document qui lui a été adressé par le prêteur (il n’y a pas d’acceptation tacite). S’il ne retourne pas ce document au prêteur, le droit d’utiliser le crédit est suspendu. Si l’emprunteur ne demande pas, dans l’année de cette suspension, la réactivation de son crédit, le contrat est résilié de plein droit. Ce dispositif a vocation à fonctionner même si un prélèvement relatif à la cotisation d’une carte a été réalisé par le prêteur.

En savoir plus sur http://www.cbanque.com/credit/revolving ... bo3HPMf.99




Si pendant 2 années consécutives le consommateur n’a pas utilisé son prêt et si la banque veut en proposer la reconduction, elle doit lui adresser un document qui en récapitule les caractéristiques. Si l’emprunteur ne retourne pas ce document, daté et signé, au plus tard 20 jours avant la date d’échéance du contrat, ce dernier est résilié de plein droit à cette date (Code de la consommation, Art. L. 311-16).

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florent
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Re: Carte CDSICOUNT alias Banque CASINO - Décès, Divorce, remariage et pourtant...

Messagepar florent » 28 mars 2017, 19:37

Bonsoir,
Fab3476 a écrit :Reconduction du contrat
Sur le relevé de compte qui précède le renouvellement, en bas de la première page (en dessous des pointillés présents eux sur tous les relevés), vous avez en gras et au milieu:

"VOTRE CONTRAT DE CREDIT RENOUVELABLE
(Art. L.312-57 et suivants du code de la consommation)

Votre contrat de crédit renouvelable arrive à échéance et va être reconduit automatiquement aux conditions actuelles.
Si vous ne souhaitez pas que votre contrat soit renouvelé ET UNIQUEMENT DANS CE CAS veuillez nous retourner ce coupon à l'adresse ci-dessous au moins 20 jours avant la reconduction de votre contrat.
o Je soussigné _______________________ ne souhaite pas renouveler mon contrat de crédit renouvelable.
J'ai bien noté que dans ce cas, je devrais rembourser le montant du disponible déjà utilisé (principal, intérêts et frais divers) aux conditions et au rythme prévus dans mon contrat initial et que je ne pourrais plus me servir du montant non encore utilisé de mon contrat.

Complétez ce coupon et renvoyez-le SANS LE PLIER à
Banque Casino Centre de Relation Clientèle, 36 rue de Messines 59 686 Lille Cedex 9"

Donc si vous utilisez la carte même en paiement comptant, vous utilisez le service, donc il n'est pas résilié automatiquement, sauf demande de votre part en retournant le coupon que vous avez en pied du relevé.

Juste au dessus vous avez un cadre "INFORMATIONS CONSOMMATEUR", en général le coupon apparaît sur le relevé 3 mois avant le renouvellement du contrat et le relevé reprend "Nous vous informons que votre compte arrivera à sa date anniversaire dans 3 mois et que, sauf avis contraire de votre part, celui-ci sera reconduit aux conditions actuelles".

Donc si votre père utilisait même qu'une fois pas an la carte, alors le contrat était automatiquement renouvelé s'il n'y avait pas d'incident connu au FICP et que votre père ne retournait pas le coupon présent sur le relevé envoyé 3 ou 4 mois avant la date anniversaire de son crédit renouvelable.

Flo


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